La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

15 façons de profiter de la montagne en famille

Les vacances d’hiver sont le moment idéal pour cocooner et surtout profiter les uns des autres. On est revenu complètement ressourcés, et je trouve que la montagne a quelque chose de magique pour provoquer ça.

Alors voilà 15 petites idées d’activités plus ou moins évidentes pour profiter à fond les uns des autres à la montagne.

1- La base de la base: faire une bataille de boule de neige.

Rien de tel pour se mettre dans le bain des vacances! En général, les enfants sont tellement excités de voir la neige que c’est un moment à ne pas louper.

2- Faire du ski ensemble.

C’est un plaisir immense de partager les joies de la glisse avec ses enfants. Cette année je n’ai pas pu en profité, mais l’an dernier j’avais vraiment adoré ces moments sur les pistes avec Roméo. Pour ces vacances nous avons inscri Mona au jardin des neiges pour lui faire acquérir un peu d’autonomie et de confiance en elle. Cela l’a rendu extrêmement fière, surtout d’avoir sa médaille! Et moi je suis très impatiente à l’idée de skier à quatre l’an prochain. Je suis toujours épatée de voir à quel point les enfants apprennent vite (s’ils aiment ça), c’est vraiment super de savoir qu’ils partagent ma passion de la glisse. Roméo est inscrit au ski club cette saison et à mon avis quand je vais le revoir skier l’an prochain il aura encore fait de sacrés progrès.

3- Faire une balade en raquettes

Alors là, je ne pensais faire autant un carton plein. Nous avons proposé cette idée un peu en l’air avec l’amoureux, et là Roméo nous est tombé dans les bras en nous affirmant que c’était son rêve!! Nous ne sommes pas équipés, nous en avons donc loué pour 6 euros la demi-journée, et nous avons fait une jolie balade. Il y avait beaucoup de neige fraîche, du coup ce n’était pas forcement évident, surtout que nous avons terminé par une grosse montée, mais c’était un super moment.

4- Faire une balade sans raquettes

Cela étant dit même sans raquette, se balader en montagne et entendre la neige craquer sous ses pieds, c’est toujours une bonne idée. Cela permet d’apprécier la nature réellement et d’avoir plus le temps de savourer la beauté de la montagne qu’en filant à toute vitesse sur une piste de ski.

5- Faire du patin à glace

Les enfants en rêvaient… ils ont pas mal déchanté une fois sur la glace! Oui le patin, ça glisse et c’est pas franchement facile. C’est certain on ne fera pas des nôtres des champions, mais ça les a bien amusé. Mention spéciale pour l’obstination de Roméo, qui n’a pas franchement payé mais qui se doit d’être souligné!

6-  Boire un chocolat chaud au café

C’est le petit plaisir (un peu coûteux avouons le) duquel il ne faut pas se priver. Il s’apprécie d’autant plus les mains gelées et les fesses mouillées. Bien sur il sera mille fois meilleur que celui de la maison, il sera trop chaud et vous fera rentabiliser son coût par le temps d’occupation des banquettes à souffler sur la précieuse tasse. Si en plus le patron du troquet vous offre une papillote ce sera directement le meilleur moment de la journée!

7- Faire de la luge

C’est les premières sensations de glisse que découvrent les enfants et ne vous affolez pas s’ils n’adorent pas tout de suite. Mona a préféré tirer la luge avec une peluche dedans, que d’y monter pendant deux hivers.. et finalement maintenant elle adore ça. Ce que nous avons particulièrement apprécié cette année c’est leur autonomie, ils montent la luge à deux, descendent à deux… nous ne faisons plus que les spectateurs, c’est beaucoup moins fatigant.

8- Regarder un film tous collés dans un grand lit

C’est notre tradition pendant nos vacances d’hiver. Parfois même on pousse le vice jusqu’à faire l’apero dans le lit en regardant le film. C’est des moments tellement simples que ce serait dommage de s’en priver.

9- Construire un igloo

Ce fut le grand projet de ces vacances des garçons. Ils ont essayé plein de techniques, plusieurs sortes de neige, ils y ont passé une soirée entière, et ça les a rendu super fiers. Avec Mona on s’est découragé plus vite qu’eux, mais on a bien profité de l’igloo une fois construit. Je sais que les enfants en garderont des souvenirs pendant très longtemps.

10- Tester les jeux de société du lieu de villégiature

C’est bien connu: c’est toujours mieux chez les autres! Les vacances c’est l’occasion rêvée de tester le vieux 100 bornes ou le cluedo aux cartes manquantes du gîte dans lequel on loge. Pour nous cette année, ça a été la folie de la bataille navale de 1980. Je crois que nous y avons joué au moins une fois par jour.

11- Visiter une ferme

C’est notre petit plaisir dans les Hautes Alpes. Nous avons nos petites habitudes au GAEC du Caïre, c’est un rendez vous que nous ne loupons sous aucun prétexte.

12- Faire un « dessiner c’est gagné »

Un jeu hyper simple à mettre en oeuvre, une feuille, un crayon, c’est la garantie d’une bonne partie de rigolade!

13- Ne rien faire

Vous avez remarqué comme parfois en vacances, on reproduit les mêmes schémas qu’à la maison? On multiplie les activités, on cherche à occuper chaque moment de la journée, c’est super de bien profité, mais les vacances c’est aussi l’occasion de ralentir de rythme et de ne rien faire. C’est très sympa de s’autoriser une demi-journée sans programme, à dessiner, regarder tomber la neige, prendre un bain…

14- Goûter les spécialités locales

C’est notre rituel partout où on va, on goûte les spécialités locales. Cela donne à chaque séjour une saveur particulière. L’avantage c’est qu’on peut en ramener à la maison et prolonger ainsi le plaisir des vacances!

15- Regarder le coucher du soleil

C’est uns des seuls avantages à décembre, le soleil se couche en plein milieu de l’après midi et nous offre des ciels sublimes. Le plus beau a été celui du 31 decembre et je m’en souviendrai longtemps, c’était un instant aussi simple que magique.

Et vous, qu’est ce que vous aimez faire à la montagne?



9 thoughts on “15 façons de profiter de la montagne en famille”

  • Cette année on va tenter la luge avec notre 3.5 ans, j’ai hâte ! (mais il faudra gerer notre petit bout qui a aujourd’hui 1 mois en parallèle..)
    Dis donc, tu parles de skier à 4 l’an prochain : et numero 5 il sirotera son cacao tout seul au café ?!!!☺😆😆

  • Je crois qu’il me faudrait encore d’autres arguments … Je n’aime pas la montagne en hiver, le froid, la neige, les couches de vêtements à mettre et enlever …
    Sans doute que vivant «à l’ouest», je n’ai jamais été habituée et je n’ai pas appris à aimer …
    Mon mari adore le ski donc nous y allons de temps en temps mais vraiment, ce ne sont pas mes vacances préférées.
    Promis, la prochaine fois, je relis tes articles sur le ski, la montagne, la neige pour me motiver !!

  • Merci pour ces chouettes idées, je n’aurais pas pensé à l’igloo (waouh trop bien réussi celui de Roméo!) Ça fait du bien de lire que partir à la montagne ce n’est pas uniquement skier! Nous partons dans une petite station en Auvergne 4 jours en février avec nos 2 poulettes de 4 et 7 ans, et on compte bien profiter de tout ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *