La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Le Cake à l’orange et aux pépites de chocolat

A la maison, nous faisons très régulièrement du quatre quart aux pépites de chocolat, c’est un peu le cake de base qui fait toujours plaisir aux enfants, facile à transporter dans les boites à goûter, ou à engloutir en deux minutes les matins pressés. Mais à l’approche des fêtes, j’avais envie de rajouter une touche hivernale. J’ai d’abord pensé à la cannelle, puis à l’orange, un cake à l’orange c’est une bonne idée non?

Je suis partie de cette recette, mais j’ai divisé les proportions par deux et adapté un peu, donc au final, ça donne ça:

Les ingrédients: 

  • 170 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 100 g de crème liquide
  • 50 g de beurre fondu
  • 3 œufs
  • 1 orange ou deux petites bio
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de chocolat

Pour le sirop: 40g de sucre et 30 ml d’eau

Préparation:

Préchauffez le four à 160 °C. Beurrez votre moule. Rapez le zeste de votre orange, mélangez ce zeste avec le sucre et ajoutez les oeufs battus puis la crème. Versez en plusieurs fois le mélange farine/ levure à la préparation, et enfin incorporez le beurre fondu. Normalement vous obtenez une pâte bien lisse et épaisse. C’est à ce moment là que j’ai ajouté mon chocolat coupé en pépites grossières. Déposez la pâte dans le moule beurré et enfournez pour 45/50 minutes.

Pendant ce temps préparer un sirop pour imbiber le cake avec le jus de ou des oranges utilisées pour le zeste. Dans une casserole faites chauffer le jus avec l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sirop soit bien épais. Puis lorsque le cake est cuit, verser le sirop dessus.

Très gros succès chez nous. Si vous tentez cette recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Je pense que c’est une recette idéale pour la période de l’avent ou même pour le 25 décembre au matin.

Mona vous conseille de le déguster trempé dans un bon chocolat chaud!



6 thoughts on “Le Cake à l’orange et aux pépites de chocolat”

  • Hello Debobrico
    Ce cake est super bon. Alala quel régal !!! On l’a testé dimanche et il va devenir une recette fétiche de la maison. Merci.
    C’est mon premier commentaire sur ton site que j’ai découvert il y a quelques semaines. Mais j’ai déjà testé les pims maison et le cake à la citrouille (très envie de gâteaux avec ce temps). Et il y a plein d’idées que j’ai hâte de tester, notamment les ateliers du mercredi avec mon petit bout de presque 2 ans.
    Merci pour ce généreux site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *