La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Colette, Ginette et Monette nos poulettes

IMG_8729Je vous présente nos trois nouvelles copines. Colette c’est la calme, la discrète, Ginette c’est la rebelle, l’aventurière et Monette c’est la rousse pétillante qui fait la chef.  Elles vivent à la maison, en haut du jardin plus précisément. Elles sont plutôt indépendantes et faciles à vivre; ce sont nos trois poulettes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourquoi des poules?

Les enfants rêvaient d’animaux de compagnie mais moi dans les animaux de compagnie je ne vois que les contraintes… sauf qu’avec une poule il n’y en a pas tellement. Alors ils ont fini par me convaincre.

Au final est ce que c’est cool des poules?

Je vous avoue ce n’est pas très affectueux mais ce n’est pas sauvage ou agressif non plus. Au bout d’une semaine, elles reconnaissaient déjà tous les membres de la famille, elles viennent nous voir spontanément et apprécieraient presque de se faire caresser. L’avantage c’est surtout qu’elles nous engloutissent tous nos déchets ménagers plus vite que la lumière. Au début j’ai cru qu’elles faisaient leurs difficiles en boudant mes épluchures de carottes, en fait c’est juste que c’était trop gros pour elle, il faut les couper en morceaux. Ah si elles n’aiment pas le citron, ou alors la peau est trop épaisse, je sais pas trop.

Le deuxième avantage non négligeable c’est qu’elles nous font des œufs. Ça rend les enfants fous, pour eux trouver un œuf c’est comme trouer un trésor. On les a achetées un peu jeunes, du coup au départ seulement Ginette pondait, puis au bout d’une semaine une autre s’y est mise, et maintenant nous avons trois œufs tous les jours.

J’adorerais vous dire que le goût des œufs frais de poules en plein air c’est incomparable avec les œufs des poules de batterie… mais honnêtement je ne vois pas trop de différence, si ce n’est ce petit goût si particulier de la fierté de manger les œufs de nos propres poules.

IMG_8818

Pour le poulailler c’est mon beau père qui s’est proposé de nous le faire avec du bois de recup’ car il venait d’enlever du lambris dans un pièce entière de sa maison. Son poulailler, les poules l’ont adopté tout de suite alors un grand merci à lui.  Si vous souhaitez faire votre propre poulailler, les choses à penser au moment de la fabrication sont:

  • Des petits bacs pour la ponde avec un toit qui s’ouvre au dessus de façon à pouvoir facilement récupérer les œufs.
  • Un sol amovible, qui coulisse par exemple pour pouvoir facilement le nettoyer. Il n’y a pas à dire c’est plus pratique.
  • C’est aussi important que la porte puisse rester ouverte pour que les poules puisse aller y pondre dans la journée.
  • Une petite barre suspendue pour faire perchoir car les poules dorment perchées.

IMG_8730

IMG_8732

IMG_8745

En plus de nos déchets alimentaires, les poules consomment un peu de grain, elles préfèrent les vrais aliments mais si elles ont encore faim ça complète. Elles ont aussi besoin de boire évidemment, on a choisi ce pack abreuvoir/ mangeoire qui propose des grandes contenance et qui évite de monter tous les soirs des grains et de l’eau.

IMG_8735

Il nous reste à voir comment nous allons gérer nos absences avec elles. Quand on part pour moins de 4 jours, on peut les laisser en autonomie, au delà il faudra trouver quelqu’un pour venir leur donner à manger et s’en occuper un petit peu, mais bien sûr on proposera à cette personne de garder les œufs!

Pour l’instant nous sommes tous les quatre gaga de nos poulettes, et c’est un vrai plaisir d’aller les voir plusieurs fois par jour, il faut juste espérer que nous resterons aussi motivés avec la neige, la pluie, le gel…

Le poulailler, l’enclos, et la porte ont été réalisé avec des matériaux de récupération et notre toute nouvelle scie sauteuse Makita offerte par le site Redwebstore. Certaines blogueuses reçoivent des vernis à ongles, moi je reçois une scie… j’adore! Et on a encore pleins de projets pour notre nouvelle scie alors merci beaucoup à Redwebstore

IMG_8727

IMG_8738

IMG_8754

IMG_8753

IMG_8748

IMG_8821

IMG_8826

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_8813

IMG_8819

IMG_8830

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_8758

OLYMPUS DIGITAL CAMERA



33 thoughts on “Colette, Ginette et Monette nos poulettes”

  • Trop beau ce poulailler….vous êtes super doués!!!!Et quand on voit ces poules on craque…d’ailleurs elles ont vraiment l’aire de se plaire dans leur nouveau enclos!!!La joie des enfants complètent ce beau tableau.

    • Pour les déchets c’est parfait! Tout ce que je ne leur donne pas, c’est les épluchures épaisses: bananes, melon, citron du coup, le thé de ma boule à thé car j’ai peur qu’elle deviennent cardiaques (mais je leur donne les feuilles de mes infusion), et on évite le pain car la nuit ça attire les rats…

  • Mais c’est un hôtel de luxe ce poulailler, bravo !
    Chez mes parents, il y a aussi des poules et c’est cool !
    Pour le goût des oeufs, tu verras vite que dans tes gâteaux ou crêpes la pâte est très jaune comparée aux oeufs industriels.
    3 poules c’est bien, parce que ça fait beaucoup d’oeufs à passer même si en hiver le rythme baissera.
    Mais heureusement tu fais des goûters maison.

    • Pour l’instant elles font encore des petits œufs donc le jaune n’est pas flagrant dans les pâtes. Mais je me souviens de la couleur de la quiche de ma grand mère faite avec des œufs du jardin, elle était très très jaune effectivement!
      On consomme pas mal d’œufs donc ça devrait aller, au pire on en donnera à nos proches, ça fait toujours plaisir!

  • Merci pour cet article 🙂 Ca fait un moment que je bassine l’homme pour prendre des poules. Bon, pour le moment, c’est niet. Je l’aurai peut être à l usure 😉 Le souci chez nous, c est que le jardin est assez petit, un poulailler risque de prendre bcp de place. J’ai une petite question, faut-il installer le poulailler dans un coin d ombre?
    J’ai une amie qui me donne régulièrement des oeufs provenant du poulailler de son papa. Je ne trouve pas que le goût change, par contre, la texture est différente, non? Le blanc est bcp plus compact, et le jaune, plus jaune. J ai remarqué également que la coquille se casse moins facilement également. Après, il y a aussi la satisfaction de manger des oeufs frais, pondus par des poules élevées avec amour, en plein air, dans un jardin, mangeant des aliments sains…
    Bravo pour cette jolie initiative

    • Il existe des versions assez compacte de poulailler et pour deux poules c’est largement, par contre c’est sûr qu’il faut leur délimiter un enclos et ça ça peut prendre de la place. Pour l’ombre, nous n’y avons pas spécialement pensé, mais il y a des arbustes autour donc ça devrait aller et au pire il y a sous le poulailler. Je ne suis pas renseignée si elles craignent particulièrement la chaleur.
      Oui la texture est différente, le blanc est compacte et les œufs sont difficiles à casser c’est tout à fait ça. On a souvent des doubles jaunes aussi!

  • Génial! J’adorerais avoir des poules mais mon mari n’est pas trop chaud et en plus notre jardin est vraiment trop petit. Ton poulailler est tout simplement magnifique, bravo vous avez fait un super travail!

  • Sympas, de plus en plus de personnes prennent des poules pour animaux de compagnie.
    C’est vrai que c’est assez simple car elles sont très autonomes et en plus elles ont l’avantage de nous donner des œufs.
    Ce n’est que le début, c’est pour ça que vous n’avez pas vu de différence mais ils devraient avoir un jaune plus jaune qui donne cette couleur particulière aux gâteaux et aux flans maison. Quant au blanc il devrait être bien plus épais que le blanc des œufs de poules de batterie. Avec ceux-là, pas besoin de mettre de sel pour qu’ils montent, résultat satisfaisant à chaque fois, ils montent bien et deviennent super fermes.
    Les poules ne mangent pas les agrumes, ni certaines épluchures comme celles des aubergines.

    L’aspect de vos œufs va dépendre de ce qu’elles mangent. Si vous voulez un jaune très jaune, donnez-leur un peu de maïs, c’est leur gourmandise. Si vous voulez qu’elles viennent vous voir ou voir les enfants quand vous les appelez, faites toujours le même bruit (ça peu être picpicpic ou petitespetitespetites, ou autre mais simple) en leur donnant une gourmandise (comme du maïs) et aavec le temps, elles vont associer le son et la gourmandise et rappliqueront à toute vitesse.

    Si vous trouvez que les coquilles sont fines, donnez-leur un complément, des petits graviers, des coquilles d’huîtres, habitant en Camargue, je peux leur donner des coquilles de tellines, bien entendu, vous devez les casser (il suffit de marcher un peu dessus ou de taper avec un marteau).

    Vous verrez, lorsqu’il fera chaud, elles vont se coucher les ailes écartées et ne plus bouger, ça leur permet de se ventiler, les enfants sont souvent surpris de les voir agir ainsi…

    Voilà, j’espère que vous garderez ce même plaisir à les avoir encore très longtemps.

    • Pour l’instant les œufs sont petits, je pense que c’est pour cela qu’on ne voit pas trop de différence de goût avec ceux du commerce. Par contre oui la coquille est beaucoup plus solide et le blanc plus ferme.

  • elles sont belles vos poules et alors ce poulailler c’est la grande classe

    pour les poules elles n’aiment pas toute les agrumes, normalement les épluchures de banane et de pdt, tout ce qui est de la famille de l’oignon aussi, donc pas de poireau

    moi je trouve qu’au contraire on voit la différence avec ceux du commerce, enfin apres ça depend si tu prenais deja des oeufs plein air, c’est clair que ça doit pas changer grand chose
    le jaune ici est quasiment orange, les pates a gateaux sont bien plus jaunes que quand je prend des oeufs du commerce
    et je vois aussi la consistance des oeufs durs, moi je la trouve différente

    ici on a 9 poules et 2 coqs (y’en a 1 qui est le dernier rescapé de nos poussins nés en septembre dernier)
    quand au coté affectueux, ici mon grand a vraiment une relation particuliere avec ses poules, c’est marrant parce que j’aurais jamais cru

    • Les notre mangent des oignons et du poireaux… à moins que ce soit les rats qui dévorent tout la nuit… 🙁
      Je suis étonnée par la relation qui peut se créer avec elles, elles ont chacune leur petit caractère et elles ont chacune leurs préférés dans la famille!

  • comme je vous envie, le poulailler est vraiment chouette, et les poulettes! on en croquerait (le dessin de Roméo leur rend bien hommage..)
    j’aimerais en avoir ici, le jardin est grand, mais nous partons souvent en vacances, et il faudrait des petites mains en notre absence..à voir!
    bon jeudi et profitez bien des bons oeufs!

    • Mon amoureux est en train de réfléchir à une ouverture/fermeture automatique de la porte du poulailler… si son idée est concluante ça pourrait être une solution pour espacer les visites des proches pendant les absences!

  • Hello
    Je ne commente pas tres souvent mais lis toujours tes articles avec beaucoup d interet ! Et là il y a cet article très sympa qui tombe pile poil pour nous.
    On est en pleine reflexion d’achat de poules (achat de maison en cours avec un grand jardin) et ce superbe poulailler nous fait très envie !
    Et figure toi que dans cette maison il y a du lambris : PAR-TOUT !
    (Là tu commences à me voir venir)
    Donc si tu as quelques photos supplémentaires de ce magnifique poulailler, je suis preneuse…
    Déjà merci pour les précisions de constructions et pour le lien de l’abreuvoir et la mangeoire, je garde ça précieusement!

    (Les noms des poulettes j’adore ! Monette : trop mimi 😉

    • Oui je pourrais te faire des photos si tu veux, mais je crois même que mon beau père avait dessiné un plan, il est en corse en ce moment mais quand il rentre je pourrais lui demander si ça t’intéresse.

      • Je ne sais pas si on aura le meme talent que ton beau pere (une demi journée ???!!) mais on veut bien tenter ce challenge (oui pour nous c’est un challenge, chacun son niveau… 😉) avec les infos de ton beau pere
        Merci !

  • Super pour vos poules, et un grand bravo à ton beau papa alors car il est magnifique le poulailler !!!!
    Nous on en est tjs aussi fan, et on donne assez souvent des oeufs car on ne les mange pas tous. Je trouve la texture, la couleur et le goût différent de ceux achetés en magasin. Et elle ne sont plus du tout sauvage, bien au contraire, elle viennent nous voir des qu’on approche et si on à quelque chose dans les mains, elles.vont nous courir après. Zoé est leur préférée, c’est celle qui arrive à les attraper le.plus facilement, elles sont tjs autour d’elle.
    On est parti une semaine et on avait demandé à la voisine de passer et elle a seulement eu besoin de récupérer les oeufs, pour les graines et l’eau il y en a eu assez.
    Côté déchets c’est le composteur qui n’est pas.content car on.leur donne vraiment tout, même la banane à condition de la.couper en petits morceaux.

  • Génial ! et le bac coulissant pour le nettoyage c’est une super idée! Tu m’as fais rire quand tu disais que certaines blogueuses reçoivent du vernis à ongle et toi une scie ha ha ha c’est génial ! En tout cas tes poulettes ont l’air d’avoir trouvé une bonne famille 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *