La magie de Noël en Alsace

IMG_0841

S’il y a bien un endroit dans le monde en France où la magie de Noël opère à merveille c’est l’Alsace. Tout y est des couleurs aux saveurs en passant par les odeurs et sans s’en rendre compte, on retombe en enfance avec les yeux qui brillent devant toutes les lumières. J’étais tombé amoureuse de cette ambiance il y a trois ans, et je suis retombée sous le charme cette fois encore. J’ai même totalement recouvert certains lieux en les visitant à une autre heure de la journée. Il y a trois ans, nous avions visité Colmar de jour, cette fois à la tombée de la nuit et j’ai largement préféré cette visite à la première. Je vous amène donc à Colmar pour commencer ce petit périple en images, j’ai trouvée cette ville féerique, je me demande même si ce n’est pas mon coup de cœur du weekend.

IMG_0703

IMG_0751

IMG_0726

IMG_0706

IMG_0713

IMG_0752

IMG_0754

IMG_0777

IMG_0776

IMG_0830

IMG_0811

IMG_0840

IMG_0853

IMG_0846

IMG_0870

Le lendemain, nous sommes allées à Kayserberg, que nous avions visité il y a trois ans de nuit… et là j’ai largement préféré la visite de jour. Ce village est réellement magnifique et même si c’était très beau la nuit tout illuminé, de voir vraiment toutes les maisons, les petites ruelles sous un soleil magnifique c’était encore plus magique. C’est mon coup de cœur exæquo avec Colmar. En plus j’y ai rencontré une adorable lectrice qui vit à Montpellier… comme quoi le monde est petit!

IMG_0967

IMG_0963

IMG_0968

IMG_0987

IMG_0991

IMG_1010

IMG_1012

IMG_1013

IMG_1020

IMG_1062

IMG_1094

On continue le périple à Riquewihr, village médiéval magnifique que vous avions découvert de jour il y a trois ans et j’ai préféré de jour…  Je me souviens que les maisons étaient superbes et de nuit c’est vrai qu’on ne les voit pas tant que ça. Le marché en lui même était à la hauteur de sa réputation bien évidemment avec de très jolis stand et des commerçants très charmants.

IMG_1145

IMG_1135

IMG_1154IMG_1163

IMG_1175IMG_1216

Nous avons terminé notre week end par un passage à Ribauvillé même si le marché de Noël ne s’y tenait pas ce week end, c’est une ville magnifique.

IMG_1356

IMG_1359

IMG_1360

Nous sommes aussi passé au petit marché de Noël de Guemar qui était très mignon.

J’espère que cette visite vous a plu. Pour notre part nous avons été enchantés. Nous sommes revenus avec une quantité déraisonnable de pain d’épices et surtout des souvenirs plein la tête. Je n’en ai pas tout à fait fini avec ce weekend en Alsace, je prépare un billet avec les infos pratiques et des petits conseils pour profiter des marchés de Noël avec vos enfants.

26 réflexions au sujet de « La magie de Noël en Alsace »

  1. Nous avons eu également la chance de faire les marchés de Noël en Alsace mais aussi en Allemagne et c’est totalement magique cette ambiance, ces parfums, ces villes aussi belles de jour que de nuit! Au printemps, pour les enfants il y a la montagne des signes et le parc des cigognes et plus récemment s’est ouvert Cigogneland.. Mon oncle et la tante font fous de cette région et je les comprends bien, du coup chaque année nous y allons au printemps, en été, ou en hiver. Merci pour tes jolies photos!! Bises

  2. Je rêve depuis des années de faire les marchés de Noël en Alsace. Je trouve qu’on y resent vraiment la féérie des fêtes. A défaut de pouvoir y aller tes magnifiques photos m’ont fait rêver. Merci pour ce partage.

  3. AH merci pour cette jolie promenade ; nous y avons été déjà 3 fois et j’espere le refaire l’année prochaine avec nos petites filles ; c’est magnifique et magique !!!!

  4. Que c’est jolie, merci pour ces belles photos ! J’ai hâte de voir ton articles sur la logistique et j’espère l’année prochaine pouvoir faire un tour en Alsace car comme toi, je pense que l’âme de Noel s’y trouve !
    D’avance bonne fête de fin d’année 🙂

  5. Si j’avais su que vous veniez en Alsace, j’aurais adoré vous croisez depuis le temps que je vous suit sur votre blog et Instagram. Je suis ravie que vous ayez passé un excellent WE dans la région avec toute la magie de ses marchés de Noël. En effet le marché de Noël de Ribeauvillé ne se tient que sur 2 WE, et si vous avez l’occasion de revenir, je vous le conseille, car son ambiance est médiévale et moins commerciale.
    D’autres part, une petite question que je voulais vous posez sur Instagram, mais comme je ne suis pas abonnée, je vous l’a pose ici, d’où provient le manteau de Roméo ? J’en cherche un similaire pour mon fils.
    Je vous souhaite d’avance un Joyeux Noël !

    1. Ah tu es alsacienne? On aurait pu se croiser. Il y a trois ans nous avions fait le marché de Ribeauvillé que nous avions beaucoup aimé.
      Le blouson de Roméo est un Vertbaudet de l’an dernier, il existe toujours: http://www.vertbaudet.fr/parka-deperlante-froid-modere-garcon-gris-fonce-anthracite.htm?ProductId=702470063_VP300001998&FiltreCouleur=6431&CodBouw=300001998&t=2
      Je m’en suis un peu lassé de son blouson pour ma part, j’attends les soldes, je pense lui prendre celui là: http://www.vertbaudet.fr/parka-garcon-fourree-esprit-duffle-coat-chambray.htm?ProductId=702470101&FiltreCouleur=6409&t=1

  6. J’adooooore l’Alsace! nous y sommes allés une 2ème fois ce printemps en maison d’hôte mais à Strasbourg qui est tout aussi beau je trouve ( mais je préfère Colmar j’avoue ).
    C’est vraiment la magie de Noël par excellence, les gens y sont vraiment sympas et on y mange divinement bien ( malheureusement pour la ligne )
    TRop plaisir de voir ces photos!

  7. Moi aussi je rêve d’y aller ! mais depuis Toulouse c’est un peu la route qui nous freine surtout en cette saison (bon ok cette année y’a pas de neige) peut être en avion et en louant une voiture !!! bref tes photos me donnent encore plus envie de mettre ce projet en route pour l’année prochaine

  8. Nous sommes allés au marché de noël de Strasbourg il y a deux ans, c’était magnifique mais avec un bébé de 3 mois et une poussette double, j’avais aussi trouvé que c’était très galère (il y avait du monde !). Du coup, ton article me donne envie de retenter l’expérience avec des loulous plus grands. Et tes photos sont vraiment très belle ! Un très joyeux noël à ta famille

  9. J’habite à Colmar, et on profite à fond de la magie de Noël, les filles adorent particulièrement la patinoire installée pour l’occasion, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion d’y passer. Par contre, j’avoue que j’ai un peu honte, mais je n’ai jamais fait les marchés de Noël de Riquewihr ou Kaysersberg ^^En tout cas, tes photos sont magnifiques !

  10. C est vraiment magnifique, et ça donne tellement envie !!! Je crois que je vais faire ta liste des 100 envies et y inscrire cette destination, on sait jamais des fois que ça donne des idées à l amoureux 😉 !!
    De bonnes fêtes de Noel à toi et ta jolie famille 😘

Laisser un commentaire