C’était il y a un an, et en ce moment j’y pense tout le temps…
Il y a un an, j’ai rassemblée toutes mes amies autour de mon ventre, autour de ce bébé qui allait arriver, autour de moi. C’était fou, c’était beau. C’est une des plus jolies journées de ma vie.
Je connaissais évidemment toutes les traditions de blessing way. Je vous rappelle que je travaille tantôt dans une maison de naissance, tantôt à photographier des bébés tout neufs, que j’ai une proportion d’amies doulas très importante et que je suis ce qu’on peut appeler une hippie de l’accouchement! Cela dit, pendant longtemps j’ai pensé que ce n’était pas pour moi. Déjà je n’aimais pas la réappropriation culturelle de l’évènement, et puis tous les aspects spirituels de la chose c’était pas trop mon truc.
Mais bon c’était ma dernière grossesse, et à force de m’efforcer d’en profiter le plus possible, de prendre soin de moi du mieux possible, ce qui devait arriver arriva. Je me suis réveillée au milieu de mon cinquième mois avec la furieuse envie de célébrer cette grossesse. Et cette envie ne m’a plus lâcher la semelle.
J’ai missionné mon amie Camille, qui en plus d’être très à l’écoute est une super doula. Je pensais qu’elle m’aiderait juste à organiser cette journée, mais en fait, elle a tout pris en main! Elle m’a tout d’abord questionné sur mes envies. Je voulais que ça soit cool, je voulais que ce soit pas spirituel et surtout pas de peinture sur mon ventre. J’avais envie qu’il y ait ma mère, mon chéri et mes enfants, qu’on s’installe dehors sans chichi. Camille m’avait demandé si j’avais des idées de choses qui me feraient particulièrement plaisir ou du bien et je lui avais répondu que j’adorerai que ma mère me fasse un bain de pied comme elle le faisait quand j’étais ado…. Ah et j’avais dit à Camille « essaye de motiver Jérôme à me chanter la chanson qu’il m’avait écrit quand on était jeunes! ».
C’était le 19 Juin, il faisait très chaud, j’avais décoré ma terrasse. Les premières invitées ont commencées à arriver, et j’ai tout de suite remarqué qu’elles avaient les bras chargés de plats pour mon post-partum. Ma sage-femme m’avait préparé une mega barquette de moussaka. Rien que d’y repenser je ressens cette gratitude immense qui m’a marqué à ce moment. Il y avait mes thés préférés, des biscuits, des conserves, des infusions, des boissons, des plats maison à congeler. Quelle merveilleuse idée de Camille.
Ensuite, nous nous sommes installées dehors et Camille nous a proposé de nous présenter et de parler en quelques mots de l’accouchement ou la naissance de ce que ça signifiait pour nous. Donc voilà, autant vous dire qu’entre ma mère, mon mec, en deux secondes je pleurais comme une madeleine. Ensuite, il y avait un sac pour moi rempli d’objets qui me rappelaient mon histoire avec chaque participantes. Ma mère avait retrouvé pour l’occasion des petits mots de mon adolescence que j’écrivais aux amies qui étaient encore autour de moi aujourd’hui. C’était extrêmement émouvant.
Camille, nous a aussi proposé de réaliser des bougies fleuries toutes ensemble. L’idée était que si je le souhaite, j’allume la bougie pendant mon travail et que toutes mes amies puissent à leur tour allumer la leur et ainsi nous sentir complètement connectées les unes aux autres.
Cette activité a eue un succès fou. Mona a elle aussi réalisé sa bougie. Pendant que la cire refroidissait, j’ai eu le droit à mon bain de pieds par ma maman avec des sels de bains préparés par Camille. Et là surprise… qui vois-je arriver avec sa guitare? Mon amoureux! Ce moment est gravé dans ma mémoire à jamais, Loni sur mes genoux, mon bébé qui gigote dans mon ventre, ma maman qui me masse les pieds et mon amoureux qui me chante la chanson qu’il m’a composé par amour… C’était une sorte d’alignement des planètes de la plénitude!
Pendant ce temps, mes amies ont écrit des petits mots pour constituer deux guirlandes: une pour moi à lire pendant mon travail et une pour Junon. (Quand j’ai déplié la première guirlande pendant mon faux travail et que j’ai lu les petits mots j’ai été envahie d’une grande vague d’émotion, et encore plus quand j’ai lu ceux de Mona)
Camille avait également prévu un massage mais compte tenu de notre état de dissipation nous n’avons pas eu le temps, mais j’ai aucun regret de ce côté car nous avons eu en revanche tout le temps de papoter, de se dire des choses importantes, des choses jolies. Ce que je retiens de cet après-midi au delà des activités, c’est vraiment cette immense vague, que dis-je, ce tsunami d’amour. La puissance de la sororité est vraiment immense et cette célébration en a été la preuve irréfutable pour moi.
A la suite de cette journée Camille nous a rassemblées via un groupe WhatsApp. Elle a aussi constituer une playlist avec toutes les chansons de mes amies, et toutes ces chansons sont venues agrandir ma playlist en me faisant penser à elles à chaque écoute… Et qu’est ce que je l’ai écoutée cette playlist!
Pendant mon dépassement de terme, je me suis très souvent refugiée dans les souvenirs de cette célébration, j’ai regardé plusieurs fois une vidéo que nous avons fait de ce moment, et j’ai aussi demandé à allumer les bougies un soir où mon moral était au plus bas, et ça m’a fait du bien. Ce lien m’a énormément porté. Et des fois, je l’avoue, je me replonge dans les massages de ce groupe whatsapp, c’est fou comme à la lecture de ces quelques mots l’émotion est intacte.
Alors pour conclure, oui c’est peut etre un peu perché, oui très certainement c’est un peu mégalo, mais célébrer sa maternité au milieu de personnes qu’on n’aime et qui nous aiment, s’imbiber de leur tendresse, de leur confiance, de leur amitié, c’est comme un gros shoot d’ocytocine, c’est vraiment puissant. Je suis fière d’avoir assumée cette idée qui me paraissant trop futile ou égoïste car ça a été magique. Je ressens une gratitude immense à avoir toutes ces femmes dans ma vie, et particulièrement Camille qui a vraiment tout donné pour que ce moment me ressemble.
Du coup, évidemment, vous l’aurez compris je vous recommande chaudement les services de Camille. Et par cet article, je veux aussi la mettre en lumière, lui rappeler qu’elle est formidable et surtout qu’elle est à sa place, qu’elle peut se faire confiance!
Voilà son site, et sa page Insta
Les filles, Jérôme, mes enfants, encore un milliard de merci pour ce moment et tout votre soutien pendant les deux semaines qui ont suivies.
Magnifique ! Quel beau moment
J’aime ton lapsus… »Et des fois, je l’avoue, je me replonge dans les massages de ce groupe whatsapp »… Parce que le pouvoir des mots vaut autant que le pouvoir des mains 😉
Waaaahh, quelle beau moment, me doute que tu as kiffé. Être en douce compagnie, rire ensemble, se faire chouchouter,… programme parfait 💚👌. C’est bon d’avoir des copines (une maman, un mari, etc) comme ça !