Serra d’Estrela: la magie de la montagne portugaise

Encore plus ancien que la Crète, il me manquait le dernier volet du Portugal à partager ici (oui oui datant de Juillet 2021!). Mais j’y tenais à publier cet article que vous n’attendiez plus alors le voici, le voilà.

Je vais revenir ici sur nos vadrouilles dans le massif montagneux Serra Da Estrela au centre du Portugal.

Pour la petite histoire, et pour les petits nouveaux qui ne me suivent pas depuis longtemps: je vais au Portugal depuis 18 ans très régulièrement, environ 1 année sur deux. J’ai découvert ce pays grâce à mon amoureux qui y a passé tous ses étés d’enfance et grâce à ma belle-mère qui y est né et y a gradé une petite maison au pied de la montagne.

J’aime particulièrement les journées que nous passons ici, toujours dans une certaine lenteur, nous avons nos petites habitudes et malgré tout, nous continuons à faire de belles découvertes. Il y a déjà plusieurs articles sur Serra Da Estrela, et celui-ci sera certainement un peu redondant, mais je crois que c’est un plaisir assez égoïste que de revenir sur ces jolis souvenirs d’été.

On commence par une balade à Paùl, le village de ma belle-mère. Il a un côté charmant et de magnifiques coins de rivière, malheureusement beaucoup de maisons sont désormais abandonnées.

Juste à côté il y a la ville thermale de Unhais da Serra, le centre est très mignon est la plage fluviale et immense , c’est super pour les enfants, il y a des coins de baignade adaptées à tous, et il y a le plongeoir qui a un grand succès chez nous!

Notre spot de montagne chouchou et pas trop loin de la maison c’est Penhas da Saude. Cet été nous y avons amené la moruefamily et je crois qu’ils ont bien kiffé aussi. Nous adorons le grand chaos rocheux, Jérôme peut faire de l’escalade, et les enfants s’inventent toujours des histoires et jeux dans les nombreux recoins et cachettes.

Cette année, nous avons découvert Covão d’Ametade et des petits lacs de montagnes au bout d’une randonnée au départ de Torre. Nous avons bivouaqué en montagne, malheureusement, je ne peux pas vous donner le lieu car c’était une zone de bivouac jusqu’à 2019 mais ce n’est plus le cas (nous ne le savions pas évidemment). Cela dit cette nuit en montagne est un de nos meilleurs souvenirs de vacances, cette sensation d’immensité, les saucisses et chamallows grillés, les étoiles par milliers et puis au réveil, les papillons, le thé face à la montagne c’était inoubliable.

La baignade (à poil) dans le lac de montagne a prolongé cette sensation d’échappée parfaite. L’eau n’était même pas si gelée et le panorama juste à couper le souffle.

Cette parenthèse de 24h dans la montagne était notre meilleure idée.

Je poursuis la découverte de Serra da Estrela avec des jolis villages. Dans cette zone du Portugal il y a un groupement de 12 villages historiques (la liste est ici). Nous n’avons pas encore visité les douze car même s’ils paraissent proches sur une carte, par les routes de montagne c’est une autre histoire. Cette année, nous nous sommes baladé à Belmonte, Castel Novo et Monsanto.

Voilà Belmonte, c’est une jolie ville avec un grand château, et hors période de covid il y a un super festival médiéval.

Nous aimons beaucoup Castel Novo pour son joli château et ses ruelles. Cet été, nous avons découvert qu’il y avait aussi une jolie plage fluviale au pied de la ville.

Monsanto c’est une ville très connue, en effet c’est assez unique, les maisons sont construites au milieu de gros cailloux et parfois même contre les cailloux. Il y également des ruines de château que l’on rejoint grâce à un petit sentier de randonnée, attention cependant ce n’est pas du tout ombragé en été.

Il y a quelques années, nous avons découvert Penhas Garcia, un village juste à côté de Monsanto qui a un très beau sentier dans la montagne avec une piscine naturelle et une cascade au bout.

Dernier village, Sobral sao Miguel, il ne fait pas partie des villages historiques mais c’est un village de schiste assez typique. Il y a également une piscine naturelle.

Me replonger dans toutes ces photos m’a fait un bien fou, c’était vraiment un très bel été. J’espère vous avoir un peu fait voyager. La dose de soleil est offerte pour la maison en tout cas.

4 réflexions au sujet de « Serra d’Estrela: la magie de la montagne portugaise »

  1. Beau témoignage des villages pittoresques de l’intérieur du país plus précisément celles exposés au Sud dans les flanc da Estrela,
    Merci pour ces écrits sur mon village qui est aussi le tien.

  2. Bonjour,

    Je commente très peu mais me régale à vous suivre, notamment dans ces découvertes du Portugal. Ma maman est portugaise et mon conjoint est tombé amoureux du pays, des gens alors qu’il est plutôt pays nordiques et anglo-saxons. Nous partons tous les étés ou presque nous ressourcer au village où ma maman a grandi, et sommes heureux de voir que les maisons sont réhabilitées petit à petit (nous avons nous-mêmes rénové une vieille maison et c’était vraiment chouette de voir le sourire de l’ancienne propriétaire) ; tous les ans je planifie des visites, des balades mais nous sommes souvent touchés par cet arrêt du temps qui nous tombe dessus dès qu’on arrive, et au final, on reste juste à profiter du calme et de la vue. Mais la Serra d’Estrela, juste en face de notre fenêtre nous attend depuis quelques années ! Alors merci de me donner envie d’en voir plus cet été, j’espère ! Belle journée et prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.