19 ans de nous deux

Un jour une copine a moi m’a écrit quelque chose qui disait à peu près ça « les couples qui durent ne sont pas ceux qui ne rencontrent jamais de difficultés mais ceux qui les surmontent ». Je trouve cette phrase d’une grande justesse.

Et je suis toujours surprise de constater qu’il existe aujourd’hui encore un tabou important autour du couple, de l’amour. C’est compliqué de parler ouvertement des bas, et même parfois des hauts. Il y a une attente sociétale à une forme d’homogénéité du couple, surtout du couple installé, celui avec des enfants, une maison, on l’imagine tout simplement lisse.

Je trouve au contraire que nous aurions tout à gagner à évoquer en toute sincérité la réalité du couple. Pour plusieurs raisons.

Tout d’abord car contrairement à ce qu’on peut imaginer une partie des interrogations du couple est beaucoup plus culturelle que intime, notamment la répartition des tâches et des richesses, ou même l’éducation des enfants et on sait que c’est des points de crispation.

D’autre part, même pour les problématiques plus intimes, libérer la parole a toujours un effet positif, puisque ça permet d’avoir accéder à des conseils et du partage d’expérience. Et puis pourquoi pas à terme faire évoluer cette vision un peu trop lisse du couple.

Pour notre cas en particulier, celui du couple qui se forme adolescent (voire presque enfant, puisque j’avais seulement 17 ans), il y a eu de nombreux défis à surmonter. En 19 ans, nous avons grandi, et c’était finalement là notre plus grande prise de risque. Nous avons eu des enfants, voyagé, manqué d’argent, changé de mode de vie, acheté une maison, évolué dans nos métiers, changé de passions. Nous avons du faire face à la fatigue, aux doutes, aux changement de points de vue, à la déception. C’est évident qu’en 19 ans il y a eu des disputes, des semaines entières de tension, de grosses remises en question, il y a eu des pleurs, des réajustements par centaines.

Et on peut dire cela sans que ce soit un aveu de faiblesse, sans que ça ne retire rien à tout le bonheur que nous avons rencontré en 19 ans. Et je peux vous garantir que ces années furent riches et belles. Il y a eu beaucoup de rires, de chaleur, de complicité. Nous nous sommes certes déçu l’un l’autre, mais nous nous sommes tout autant agréablement surpris. Il est même possible qu’en 19 ans, nous ayons déjà eu le temps de retomber amoureux l’un de l’autre.

Cette année a été une sorte de condensé de toute notre histoire, elle a débutée par de l’incompréhension, de la distance. Mais nous avons déployer de l’énergie pour communiquer, pour s’écouter activement, et pour s’aider l’un l’autre dans nos propres difficultés. Car nous ne sommes pas qu’une entité de couple, nous sommes bel et bien deux individus, avec deux histoires distinctes, deux sensibilités, deux intelligences, deux lectures du monde et juste deux vies complètes. Le contexte nous a mis à l’épreuve plus que jamais, mais ensemble nous avons finalement réussi à formuler de nouveaux projets, des vœux de vie qui nous ont resoudé intensément.

Ce que je retiens de cette année est qu’elle nous a particulièrement ébranlée mais qu’elle nous a finalement rendu plus solides, plus confiants, plus soudés.

Aujourd’hui cela fait 19 ans que nous avons échangé notre premier baiser, sans plus jamais nous quitter. Et je suis fière de nous, du chemin parcouru, de ce que nous nous apportons, de ce que nous avons et allons construire.

Cela n’est que notre petite histoire, je ne prétend pas avec des connaissances ou un expérience de spécialiste du couple. La vie nous a d’ailleurs épargné de beaucoup d’épreuve pour l’instant, comme la maladie, la trahison, la pauvreté. Ce n’est qu’une trajectoire parmi tant d’autres. Pourtant pour nous deux c’est beaucoup plus que ça, c’est le ciment de cinq existences.

Alors longue vie à nous.

(et à vous)

20 réflexions au sujet de « 19 ans de nous deux »

  1. Ça fait du bien de lire ça (et ça ouvre des perspectives aussi). Le « nous sommes deux individus avec deux lectures du monde » me parle particulièrement. Merci !

  2. Merci pour ce texte qui parlera probablement à la majorité des « vieux » couples. Bientôt 18 ans pour mon couple et souvent je me dis que je l’aime tellement plus qu’il y a 18 ans ( je me demande comment ce sera pour nos 40 ans de couple du coup ☺️).
    Mais oui il y a eu des tensions, des incompréhensions, de l’éloignement, du rapprochement et il y en aura d’autres c’est certain.

  3. Trés beau texte qui dit beaucoup de vérités et qui parle en effet aux « vieux couples ». 25 ans et oui nous avons traversé des tensions, de l éloignement. Il faut savoir discuter, écouter, faire des compromis. Nous sommes différents mais cela nous apporte beaucoup. Je vous souhaite longue vie a deux 💓

  4. C’est un très bel article, très touchant. Nous fêterons bientôt nos 15 ans… Et c’est aussi l’âge que j’avais quand on s’est rencontrés !
    Longue vie à vous deux, à vous cinq.

  5. Coucou Déborah, j’aime beaucoup ta sincérité dans tes articles en général et dans celui-ci en particulier. Ca fait tellement de bien de te lire ! 🙂
    « Aimer » est un acte volontaire, cest sur ! « Il a SES raisons et elles sont valables » est devenu un mantra. 🙂 J’aime aussi repenser lors de difficultés, au fait qu’on se choisit pour pouvoir grandir ensemble, mais aussi individuellement. Et grandir ne se fait pas sans heurt.

    *Beaucoup de bonheur pour votre si joli couple !*

  6. Bel anniversaire à vous 2.
    Ici 16 ans de couple dans quelques jours et j’avais le même âge que toi quand nous sommes devenus « nous ». Pour nous la communication et l’écoute reste les clés de notre longévité.
    Belle vie à vous

  7. J’adore quand tu parles de couple. Et j’aime la phrase que ton amie t’ai dites car je la trouve vraie aussi.
    Quel couple n’a pas connu de bas voir très bas…
    Mais ce qui cimente tout ça c’est d’arriver à les surmonter.
    Longue vie à vous 2..

  8. Longue et belle vie à vous !
    Effectivement je me suis ‘reprise’ il y a peu, à un moment où j’avais envie de tout lâcher… je me suis dis que l’amour ne suffisait pas, parfois l’impasse fait qu’on a l’impression que ça ne peut plus marcher…on s’essouffle… et effectivement personne ne parle jamais de ça! C’est fou,
    Un peu comme pour l’accouchement, soit disant le bohneur de la naissance fait oublier les douleurs… pour ma part je n’oublie rien, ni le bon, ni le mauvais, et l’un n’éfface pas l’autre. Les deux sont la vie.
    Mais du coup en période de crise, on se dit  » Mais c’est moi? »; « C’est pas normal » etc…
    Mais au fond je pense que si « c’est normal », c’est encore plus compliqué parfois en amour, plus qu’ailleurs parcequ’il y a de l’affect, le plus fort… et de l’enjeu.
    Mais je pense qu’on fait le choix à ces moments, de soit couper le fil, soit de continuer à dénouer les noeuds, ensemble.
    Bientôt 12 ans pour nous. J’en avais 23.
    Et j’ai perdu mes 2 parents il y a peu…
    La vie nous joue des tours, mais ma mère m’avait dit  » Tu verras ça vaut le coup de tenir bon, et de vieillir à deux. »
    Longue vie à mon couple aussi 🍀🍀 Merci pour cet article!

  9. Moi aussi je me suis mariée à 17 ans, ma vie de couple n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, aujourd’hui ça fait 51 ans que nous sommes mariés il y a encore des accrochages mais nous sommes toujours unis.

    Bel anniversaire à vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.