Les lectures pour écolos en herbe

Je vous avais proposé de vous faire une sélection de livres sur l’écologie pour les enfants…. en début d’année! Heureusement qu’il n’est jamais trop tard!

Ce n’est pas du tout une liste exhaustive, il existe probablement des quantités d’autres ouvrages sur cette thématique, mais pour aujourd’hui je vous propose un tour de notre propre bibliothèque.

La Légende du colibri

( Référence ici) C’est un incontournable, la très célèbre légende du colibri qui a inspiré de nombreuses prises de conscience individuelles. Le livre illustre une légende amérindienne, qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète. L’histoire est très accessible pour les plus jeunes dès 2 ans.

Le loup qui rêvait d’océan

(Référence ici) Mes enfants ont toujours eu une passion pour les livres Le Loup, contrairement à moi qui suis moins conquise par cette collection. Récemment, nous avons découvert ce volet particulier de la série qui parle d’océan et notamment de pollution des océans. Ce n’est pas très documenté sur le sujet mais ça a le mérite de sensibiliser les enfants au sujet.

Marivière

(Référence ici) L’album coup de cœur de toute la famille qui parle d’environnement de façon extrêmement poétique avec des illustrations superbes. C’est tout à fait adapté aux tout petits, Loni adore d’ailleurs. Mais les grands aiment également le feuilleter car c’est un joli livre.

Les choses précieuses

(Référence ici) Je suis persuadée que vous connaissez le célèbre Archibald, rendu célèbre par le magnifique album Mon Amour. Les enfants ont choisi ce livre à la librairie sans même l’ouvrir tant ils aiment ces histoires, et nous avons eu le plaisir de découvrir à la lecture une véritable ode à la nature. Il n’est pas directement question de préservation de l’environnement mais plutôt d’émerveillement. Et je trouve cet angle de vue pertinent pour des enfants, quand avant de protéger la nature il fau apprendre à l’aimer.

Ecologie 40 militants engagés pour la planète

(Référence ici) Un livre à destination des plus grands, dès 8 ans je dirais. 40 portraits d’acteurs en faveur de l’écologie, c’est un livre à mettre dans toutes les mains d’enfants qui s’inquiètent des enjeux climatiques, car c’est très positif de lire des actions concrètes et des personnalités qui s’engagent.

3 Romans pour les plus grands

Timothée Scott Les contrées imaginaires

(Référence ici) Le roman chouchou de Roméo. L’histoire d’un passage vers un monde fantastique, où la nature est omniprésente. Un roman qui donne envie de protéger son environnement et de continuer à rêver. Dès 9/10 ans

Céleste, ma planète

(Référence ici) L’histoire se situe dans un avenir tout proche, où la nature est bétonnée et l’air peu respirable. C’est une histoire d’amour qui va permettre au héros de changer son regard sur le monde. Une histoire poétique où la prise de conscience n’est pas une morale mais une nécessité. Dès 9 ans.

L’enfant du désert

(Référence ici) C’est un roman inspiré de l’histoire de Pierre Rabhi, qui commence dans le désert, va jusqu’à Paris, puis en Ardèche. On y parle de culture potagère et de vivre autrement. Dès 8 ans

Pour terminer, je vous propose deux livres que nous avons emprunté à la bibliothèque et que nous avons beaucoup aimé.

Demain Les aventures de Léo, Lou et Pablo a la recherche d’un monde meilleur !

(Référence ici) Ce livre est vraiment une pépite, c’est la version pour enfants du film Demain de Cyril Dion. Il est très bien écrit, documenté, construit, illustré. Il aborde des notions complexes et va vraiment plus loin de tous les livres de sensibilisation, mais c’est très intéressant à lire même pour les adultes. C’est un livre à avoir dans sa bibliothèque je trouve (même si du coup ce n’est pas notre cas à nous) Dès 8 ans je dirais



Le Dico de l’écologie

(Référence ici) Une sorte d’encyclopédie de l’écologie qui permet de comprendre les différents enjeux, les labels, les questions de biodiversité et bien d’autres. L’ouvrages proposent aussi des actions concrètes et quotidiennes pour avoir un impact positif sur son environnement.

Et sinon, j’ai reçu des questions sur mon joli hamac vert, je l’ai reçu par la marque Tropilex qui voulait quelques photos de son produit. Vous pouvez en trouver de toutes sortes et pour tous budgets sur le site hamac en ligne.

5 réflexions au sujet de « Les lectures pour écolos en herbe »

  1. Pour les plus petits, je te conseille le magnifique livre pop-up « dans la forêt du paresseux » qui sensibilise à la déforestation. Les auteurs sont Anouk Boisrobert et Louis Rigaud. Un gros coup de coeur ici !

  2. Coucou, j’ai beaucoup aimé Céleste ma planete, j’ai hâte que mon fils le découvre. Je te conseille aussi (et à Roméo) tous les livres de cet auteur qui sont fantastiques. Ma bibliothèque les a tous et je les ai dévoré. L’auteur y défend des valeurs comme la nature, la liberté avec tellement de justesse et poésie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.