REGLES: Les alternatives au jetable

C’est un article que vous m’avez plusieurs fois demandé.. Le voici, le voilà!

On va parler ragnana, règles, menstruations. Personnellement j’ai eu mes premières règles à 11 ans et l’âge moyen de la ménopause est 51 ans. Ce qui nous fait un total de 40 ans de règles, à raison de 12 par an, nous arrivons à 480 épisodes de règles. Mes règles durent 5 jours, 6 + quand je suis sous stérilet, ce qui me fait 2640 jours de règles!

Lorsque j’étais ado, il n’y avait pas vraiment de choix en matière de protection periodique: serviettes hygiénique ou tampons. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir d’autres système de protection et surtout des alternatives au jetable.

La Coupe menstruelle, aussi appelée cup

Il y a encore quelques années, c’était la seule alternative au jetable en France. Sur les conseils de ma copine Claire, j’ai fait un comparatif des coupes du marché et j’ai opté pour une Meluna. En 2015, il y avait beaucoup moins d’offres que maintenant. Une fois passé mes appréhensions de départ, sur l’insertion, l’hygiène, le côté pratique etc, j’ai très rapidement été conquise.

Si vous poser des questions pratiques, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site.

Personnellement, ce que j’adore particulièrement avec la cup c’est cette sensation de liberté retrouvée, de bouger sans se soucier de ses règles.

Les points négatifs sont selon, moi au nombre de 2.

-Il y a un risque de fuite, quand la cup est trop grande, trop petite, quand le flux est trop abondant ou encore quand elle est mal positionnée.

-D’autres part il y a un litige avec l’association d’un stérilet. Pourquoi? Car au moment du retrait de la coupe menstruelle, on peut tirer sur les fils du stérilet et donc le déplacer, ont peut même si on retire mal sa coupe, faire un effet ventouse qui fasse complètement sortir le stérilet! si si, c’est déjà arrivé à une copine à moi. Je vous conseille de lire ce post de Tiphaine, notre sage-femme préférée à ce sujet.

Quant aux points positifs, il y en a pas mal

  • Très facile à utiliser
  • Très facile à transporter/ avoir toujours sur soi
  • Très facile à laver
  • Efficace
  • Discret
  • Très pratique pour le sport ou le mouvement en général
  • Très durable (la mienne a 5 ans)

Les serviettes hygiéniques lavables

Rapidement après avoir adopté la coupe menstruelle, je me suis redue compte que j’avais besoin d’y associer une serviette pendant la journée la plus abondante de mon cycle pour me sentir en sécurité et éviter les fuites. De plus, c’est très personnel, mais je n’aime pas utiliser la coupe menstruelle le premier jour de mes règles lorsque à l’inverse mon flux est très léger.

Au Noël suivant j’ai donc demandé à ma frangine de m’offrir un lot de serviettes lavables.

Je trouve les serviettes lavables très pratique pour de l’appoint comme je les utilise, pour une journée par ci par là. Après ce n’est pas l’idéal pour bouger car justement la serviette ne tient pas très bien en place.

Les serviettes lavables c’est parfait pour la nuit par exemple, pour les journées cocoonings à la maison. Mais c’est moins pratique pour faire du sport.

Pour l’extérieur, je vous conseille d’investir dans une petites pochettes étanches pour y glisser vos serviettes sales.

Je sais que certaines femmes les utilisent sur toute la durée de leurs règles, c’est donc vraiment un question de préférence. J’aime bien celles de chez Maman et Bébé nature.

Les culottes de règles

Tester des culottes de règles j’en rêvais! Alors j’ai fait un truc que je fais vraiment rarement (jamais?), j’ai moi même contacter Fempo pour tester une de leur culottes. Pourquoi Fempo plutôt qu’une autre marque? Surtout pour des raisons d’engagements écologiques. Les matières sont soigneusement sélectionnées, il n’y a pas de nanoparticules contrairement à d’autres marques. De plus, elles sont fabriquées au Portugal ou en Turquie, uniquement avec des matières venant d’Europe. Fempo c’est aussi la marque « historique » en France, puisque l’avènement de ces culottes est très récent, donc c’est la marque qui me plaisait le plus. Et Fempo a accepté ma demande.

Qu’est ce que j’en pense?

J’adore! Vraiment. J’avais une crainte, celle du confort, je suis de ces filles qui en période de règles, ne supporte aucun vêtement qui serre et qui en général ne supporte rien qui gratte, qui est froid, électrostatique etc… Je suis un peu la relou des matières. J’ai choisi la culotte dans ma taille habituelle et elle est parfaite, elle ne serre pas, ne fait pas de marque d’élastique. L’intérieur est très doux. C’est vraiment très confortable. Ayant un stérilet en cuivre, j’ai opté pour le modèle Power ++, et c’est vraiment très efficace.

Par contre, si on veut utiliser des culottes de règles pendant toute la durée de ses règles, il va en falloir 3 ou 4.

Je n’ai eu le temps de ne tester que sur un cycle, je ne manquerais pas de vous faire un retour plus précis dans quelques mois, mais la culotte de règles a tout pour devenir ma protection chouchou!

Le Flux instinctif libre

Pour terminer je voudrais vous parler d’une méthode peu connue que je ne pratique pas personnellement mais qui pourrait vous intéresser. C’est le flux instinctif libre, c’est le fait de se passer complètement de protection et de réapprendre à contrôler son flux. Je vous laisse creuser si le sujet vous intéresse.

Personnellement, je ne pourrais plus revenir en arrière, je ne consomme plus du tout de protections jetables, même en vacances, j’amène ma cup et des serviettes lavables que je lave sur place ou à mon retour.

PS: Je sais qu’on doit plutôt dire DIU, dispositif intra utérin plutôt que stérilet, puisque ce dernier ne rend pas stérile et que le mot n’est pas bien joli, mais je dis encore stérilet dans la vie de tous les jours et il me semble que c’est encore aujourd’hui le mot le mieux compris.

PS: Non cela ne me dérange pas de parler de la durée ou de l’intensité de mes règles… Les personnes qui me connaissent dans la vraie vie le savent. Ce n’est un tabou que sociétal, il n’y a rien de gênant pour moi, encore moins de sale! Mais si justement le sujet de la représentation des règles, ou la question de comment en discuter en famille vous interroge c’est avec plaisir que nous pourrons en reparler.

12 réflexions au sujet de « REGLES: Les alternatives au jetable »

  1. Bonjour Déborah.
    Merci pour cet article. Perso, je suis sous cup (louloucup) et serviettes lavables faites maison !
    Tout comme toi (oui, on ne se connait pas mais je te tutois d’instinct, c’est bizarre, j’espère que tu ne m’en veux pas), j’ai un stérilet cuivre donc flux très abondant. Je ne suis malheureusement pas 100 % rassurée les jours de gros flux où la cup a très vite fait de « déborder »- 2h d’autonomie max.
    Je suis tentée par la culotte mais vu mon flux, j’ai vraiment très peur ! Je reste donc dans l’attente de ton retour d’expérience.
    Connais-tu l’atelier cycloshow ? C’est un atelier mère-fille (à partir de 10 ans) sur la puberté, l’arrivée des règles, etc (la sexualité est abordée dans un autre atelier vers les 14 ans de l’enfant). C’est très bien fait mais je ne dévoile pas tout ! Cela permet une complicité sur le sujet avec son enfant. Il y a un moment où les enfants sont seules avec la formatrice, ce qui leur permet de poser toutes leurs questions sans la présence de leur maman ;). Il existe un atelier père-fils sur ce même modèle. Je n’ai aucune part dans la société mais j’ai trouvé cela formidable et cela m’a un peu réconcilier avec mes ragnagnas !!!
    Bonne journée.

    1. Oui on se tutoie évidemment!
      Moi aussi pendant la journée où mon flux est trop abondant, je dois coupler l’utilisation de la cup à une serviette lavable.
      j’ai déjà vu l’affiche cycloshow chez ma généraliste, mais je n’en savais pas plus, merci pour ce retour d’expérience

  2. C’est moi ta copine qui a arraché son stérilet avec la cup ? Ah ah ça m’est même arrivé deux fois !
    Et ben malgré ça je reste assez fan de la cup, en vérité pour ne pas l’arraché je pense qu’il faut juste faire attention et bien enlever l’effet ventouse (les deux fois ou je l’ai arraché j’avais retiré ma cup comme une grosse bourrine)

    Les culottes j’aime bien mais les miennes ne sont pas suffisamment absorbantes et l’une d’elle se découd. J’en ai même une qui m’a provoqué plusieurs fois des brulures ?!? (impossible de savoir à quoi c’était du)

    Les serviettes j’avoue que celles que j’ai sont pas hyper confortables. Il faudrait que je test une autre marque.

    Je dirais donc que c’est la cup qui reste pour moi le plus adapté.

    1. Oui c’est toi ma copine!!
      Et du coup tu utilises toujours un stérilet?
      Il y a un mois j’ai fait enlevé mon stérilet sur une drôle d’intuition et en fait il avait bougé, il était à moitié descendu dans mon col, ce qui signifie qu’il ne me protégeait plus comme il faut. Après un stérilet peut bouger même sans l’utilisation de la cup, mais c’est possible aussi que ce soit l’utilisation de la cup, et particulièrement son retrait qui ait fait descendre mon stérilet.
      Là j’ai pris une culotte mega absorbante, je te dirais à l’usage si c’est vraiment très efficace

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article ^^ J’ai l’impression qu’on est de plus en plus à se laisser tenter par ce genre de protections, et les retours sont toujours intéressants à lire. Pour ma part, je suis plutôt cup que j’associe avec des serviettes lavables. J’ai aussi découvert les tampons lavables, très pratique pour les mois où mes règles arrivent en pleine journée de travail ou en week-end loin de la maison.

  4. Moi je suis convaincue par les fempo. Et quand en voyage je devais réutiliser du jetable c’était dur irritations et brûlure. Donc maintenant j’ai un stock suffisant pour les avoir en vacances et j’ai même fait tourner une machine au camping pour les ranger. J’ai pris une trousse de toilette chez cabaïa pour les ranger et c’est top. J’ai quelques culotté plus fine qui sont bien pour le début et la fin du cycle.
    Je suis d’accord pas de tabou pour les règles. J’en parle à mes filles et mon fils.

  5. J’ai abandonné la cup au bout de près de 2 ans d’utilisation, je ne l’ai plus supportée du jour au lendemain, inexplicable !!! J’ai donc repris les jetables un temps, mais ça me rendait malade. Je me suis finalement mise aux serviettes jetables il y a 1 an et demi et j’en suis ravie. Depuis près d’un an, j’utilise aussi des culottes de règles pour les jours où mon flux est léger, c’est plus confortable ! Par contre les SHL sont plus absorbantes je trouve, donc je les garde pour la nuit et les jours de flux abondants. Et pour les marques, c’est comme toi : Maman et Bébé Nature pour les SHL et Fempo pour les culottes.

  6. Je me retrouve dans pas mal de points de ton article.
    J’ai utilisé la cup presque en non stop pendant 10 ans (et en 2009, la cup, ça faisait s’étrangler les gens de surprise, mon dieu…), aujourd’hui, la découverte des culottes Fempo et l’utilisation de serviettes lavables fait que j’utilise un peu tout ça en alternance selon le jour (et donc le flux). Pour le s jours de gros flux, je me sens hyper en sécurité avec les serviettes lavables de la marque Anaé, que je trouve au magasin bio de mon quartier. Confortables, elles bougent peu. (J’en ai aussi cousu moi-même, pas mal à la maison car elles sont épaisses)
    La culotte Fempo, c’est top aussi mais je l’utilise la nuit ou les jours moins abondants, si je sais que je ne devrai pas la changer au bout de quelques heures (au boulot, se désaper au wc, c’est moyen !)
    De plus en plus de femmes oeuvrent pour que ce sujet ne soit plus tabou, j’avais moi-même animé un stand sur une journée Zéro Déchet l’an dernier, c’est intéressant de voir les réactions très diverses du public. Mais ça bouge !
    Je conseille souvent le bouquin d’Elise Thiébaut, Ceci est mon sang. Même si je ne la rejoins pas toujours à 100% sur tout, c’est HYPER intéressant !
    Bonne journée 🙂

  7. Bonjour !
    J’ai moi aussi opté pour cup + serviettes lavables. Mais j’apprehende un peu car j’ai mis un sterilet au cuivre pour la premiere fois et je n’ai pas encore eu mon retour de couches…
    Merci pour tous ces conseils !

  8. Ici cup addict convaincue !
    J’ai un stérilet au cuivre mais je fais attention au moment du retrait à ne pas tout arracher !!
    Et même avec ce dui, j’ai toujours eu des règles peu abondantes donc même la grosse journée, je n’ai pas de fuite ! Un pur bonheur.
    Dormir toute nue même pendant mes règles, c’est mon petit bonheur à moi !

  9. Tout comme toi, je ne pourrais juste plus revenir aux protections jetables. Je trouve ça complètement fou de produire autant de déchets tous les mois pour quelque chose qui n’est pas si « sale » en définitive. J’utilise la cup depuis plusieurs années, mais comme j’ai parfois des fuites, je complète avec la culotte menstruelle. C’est bien aussi les jours où on est chez soi cocooning et qu’on veut pas s’embêter avec la cup…
    J’ai une Fempo également, mais ce n’est pas la marque qui m’a le plus convaincue car je n’aime pas les élastiques de leurs modèles basiques. Trop visibles sous le jean

    Merci en tout cas pour ton témoignage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.