CHAMPSAUR VALGAUDEMAR: Randos & Sorties en famille

Je me souvenue il y a quelques jours que je vous avais promis un article sur nos randonnées et sorties dans les Hautes Alpes cet été… je m’excuse j’avais totalement zappé. Alors je ne sais pas si cela pourra encore vous intéresser, on est un peu hors saison du coup. Mais après tout, des images ensoleillés ne peuvent pas faire de mal au milieu de cet octobre pluvieux.

Le Lac du Sautet

A la limite du territoire du Champsaur Valgaudemar, nous aimons faire une halte au lac du Sautet tout près de Corps. C’est un endroit vraiment joli, où nous pouvons nous baigner, et où il y a rarement foule, c’est très agréable.

Le Champsaur

Le lac des Barbeyroux

J’adore cet endroit en été comme en hiver, c’est un étang de pêche entouré de montagnes. La balade pour y accéder est très facile, on peut même tenter de monter en voiture si on n’a pas peur des chemins un peu accidentés.

Chaos rocheux de Chaillol

C’est vraiment notre spot chouchou pour escalader des cailloux, prendre un pique-nique, regarder le soleil se coucher.

Ancelle

C’est notre village du Champsaur préféré pour flâner. On aime particulièrement le petit marché du dimanche et les petites ruelles oubliées.

Plateau de la Coche

Le spot du bivouac du Champsaur par excellence, avec ses barbecues, ses tables de pique nique et son panorama à couper le souffle.

Plateau de la Libouse

De l’autre côté, autre plateau, un peu moins dégagé, mais également moins connu, donc plus confidentiel pour les bivouacs. Il y a également des tables de pique-nique et des barbecues.

Plan d’eau du Champsaur

Pour se rafraichir, il y a deux étangs de baignade dans le Champsaur. Il y a le Plan d’eau du Champsaur à St Bonnet qui a ma préférence. Il est grand avec une jolie vue sur les montagnes. L’entrée est payante par voiture, mais vous pouvez y accéder gratuitement à partir de 18h, c’est donc souvent ce que nous faisons.

Base de loisirs d’Orcières

Second plan d’eau au pied d’Orcières. Plus petit mais gratuit. La vue est joli également mais il y a un peu trop d’infrastructures de loisirs tout autour à mon goût.. Mais c’est évidemment une question de goût.

Se baigner dans le Drac

Pour les plus téméraires, il reste la possibilité de se baigner dans le torrent gelé. Il y a peu de profondeur, un peu de courant, mais c’est un fantastique terrain de jeu pour les enfants. Pour ma part, je trouve qu’il n’y a rien de plus ressourçant que le bruit de l’eau sur ces petits cailloux de rivière.

Prapic et le Plateau de la Charnière

Incontournable du Champsaur, le trop mignon village de Prapic, au bout de la vallée, au bout du monde. Et en haut, le très grand plateau de la Charnière, ses marmottes et sa cascade.

Rando Les sources de la Roannette

En face d’Orcières, au départ du très joli hameau de Archinard, une randonnée de 2h30 qui grimpe le long du torrent jusqu’à la cabane d’alpage. 5 km, 350m de dénivelé.

La Vallée de Champoléon

Endroit magnifique à ne louper sous aucun prétexte. Une route le long du torrent quelques villages et la nature.

Le Refuge du Tourond et Cascade de la Pisse

Dans la vallée de Champoléon justement gros coup de cœur pour la randonnée jusqu’au refuge du Tourond. On est parti du hameau des Fernands pour arriver au refuge après 1h30 de marche, nous avons pris notre pique nique en haut, nous avons faire le crochet jusqu’au crochet de la Pisse, puis nous sommes redescendus par l’autre rive pour arriver au Borel pour ainsi faire une boucle. Au total 3h30 de marche et 450m de dénivelé.

Valgaudemar

A côté du Bocage du Champsaur, il y a le Valgaudemar, une vallée au cœur du Parc des Ecrins. Rien que la route nous en met plein les yeux avec de nombreuses cascades à observer.

Les oulles du Diable

Très célèbre promenade pour observer les grandes marmites du diables, d’imposante gorges qui creusent la roche. On peut se garer au Porte le hameau se trouve à quelques pas des gorges, mais pour notre part nous avons préféré y grimper depuis la Chapelle en Valgaudemar.

Giobernay et la cascade du voile de la mariée

A l’extrémité de la vallée, Giobernay, son refuge, son panorama himalayen et son imposante cascade du voile de la mariée.

Le refuge du Clot Xavier Blanc

Balade très facile dans le Valgo, de 30 minutes il me semble (donc 1h AR) pour accéder au refuge. Il y a également quelques blocs d’escalade et un torrent où se tremper les pieds.

Est ce que la balade vous a plu?

12 réflexions au sujet de « CHAMPSAUR VALGAUDEMAR: Randos & Sorties en famille »

  1. ah ben voilà, j’ai envie d’être en été et d’aller m’évader du monde tout pourri dans le Champsaur!! je me garde tout de côté pour l’été prochain en vrai, merci pour la balade

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.