Deux ans

Que s’est il passé pour que ce petit bébé dont je me souviens si précisément de chaque minute de sa venue au monde puisse être devenu un petit garçon?

La deuxième année a toujours une saveur particulière pour moi; C’est l’année de la marche, du langage, de la quête d’autonomie et des allers-retours perpétuels entre bébé et petit enfant. Cette année a été particulièrement intense, avec des apprentissages rapides et un besoin d’autonomie de plus en plus importants, contre balancé par un besoin affectif immense.

Loni a tellement changé que j’ai du mal à le voir encore comme un bébé, lui qui parle si bien, qui nomme ses émotions qui utilise, le « moi », le « je », le « mon »… mais aussi le « non » à la perfection. Et puis en une fraction de seconde, il se retrouve dans mes bras, où il se laisse totalement aller, où son corps semble se plonger dans le mien. Il est tellement câlin, tellement lié à moi, que ça m’émeut chaque jour. Il n’en est pas moins passionné des autres et du dehors. Il expérimente tout ce qui est possible et fait une confiance aveugle en la vie. Je profite de ce temps si précieux à ses côté pour laisser sa petite enfance se dérouler devant mes yeux, c’est un spectacle de chaque instant.

Le confinement, ce n’est pas trop son truc, à lui l’amoureux de la vadrouille et des autres…. il a passé les premières semaines à réclamer à longueur de journée toutes les personnes qu’il connait ou côtoie, jusqu’à la bibliothécaire… Mais aussi tous les lieux où il aime se rendre… jusqu’à juste vouloir monter en voiture. Et puis, depuis deux semaines, il a arrête de réclamer, il est juste plus irritable, et a dort mal, cela ne lui ressemble pourtant pas du tout. C’est assez douloureux pour moi, de constater son incompréhension de la situation sans pouvoir le rassurer. Et je suis aujourd’hui persuadée qu’il lui faudra après tout ça, une réelle rééducation au monde extérieure.

Un anniversaire dans ces conditions, je ne l’avais pas anticipé. Je l’imaginais bien entouré de nos familles et nos amis. Je l’imaginais surtout juste dans le plaisir et la légèreté d’être ensemble autour de lui… Au final il n’y aura ni ensemble, ni légèreté. Mais il y aura nous cinq, il y aura l’amour et la fête c’est certain. Loni ne souhaite que des quenelles et des crevettes, alors je suis allée acheté tout ça. Il aura quelques cadeaux que Roméo et Mona ont choisi dans leurs chambres, il aura un seau de pâte à modeler trouvé au supermarché. Et en toute franchise, je crois qu’il ne demande pas plus de cadeaux. Ce qui lui manquera, ce seront ses grands parents, ses tontons, tatas, parrain, marraine, ses cousins, mais je lui ai promis qu’on se rattrapera après tout ça!

Joyeux Anniversaire ma petite Raclette (c’est le surnom qu’il préfère)

Aujourd’hui promis ce sera vraiment la fête!!

10 réflexions au sujet de « Deux ans »

  1. Joyeux anniversaire à cet adorable petit grand que nous voyons grandir au travers de tes mots !
    L’anniversaire des deux ans de mes enfants a eu une saveur particulière pour moi : je trouve que c’est le plus beau, presque, avec la découverte des bougies et la prise de conscience de cette attention tournée vers eux. Il y a là dedans de la magie, de l’enfance en concentré !
    Demain, ma fille fêtera ses six ans dans le même contexte. Et notre état d’esprit est à peu près le même. Les cadeaux seront rares mais peu importe. C’est le manque de gens autour d’elle qui sera sans doute le plus étrange et difficile.
    Belle journée chez vous !

  2. Il est vraiment beau ce petit euh grand Loni !!!!
    Joyeux anniversaire à lui. C’est vrai qu’à cet âge, on grandit si vite, on a soif de découvertes, d’apprentissages … Parfois, j’aimerais bien appuyer sur pause pour en profiter un peu plus …
    Savourez cette belle journée en famille … Il y a 2 ans, Loni sortait de 9 mois de confinement en toi, et depuis 2 ans, il profite d’une belle et jolie liberté même si elle est un peu limitée actuellement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.