Cake aux petits pois et comté

Comme beaucoup d’entre vous je suppose, les repas deviennent un sacré casse tête avec le confinement. Il y deux fois plus de repas à prévoir et le ravitaillement n’est pas des plus faciles. Je suis toujours tiraillé entre le confort des recettes chouchous qui plaisent à coup sur aux enfants et la découverte de nouveaux plats. La semaine dernière j’ai improvisé un cake salé aux petits pois. Je ne pensais pas du tout partager la recette ici, mais c’était vraiment bon… alors avant que le cake soit terminé, j’ai fait quelques photos, et j’ai écrit les ingrédients sur un petit papier avant de tout oublier.

Ce qui nous a particulièrement plu c’est le moelleux du cake, la saveur de la croûte qui faisait penser à un pain au graines, et la fraîcheur des petits pois.

Ingredients

  • 150 g de farine semi-complète, type T 110
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 150 ml de lait
  • 80 ml d’huile de tournesol
  • 100 g de petits pois
  • 75 g de comté
  • une poignée de graines type lin, tournesol, sarrasin
  • sel et poivre

Préparation:

Faire cuire les petits pois une dizaine de minutes dans l’eau bouillante. Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C et préparer l’appareil du cake.

J’ai fait la préparation au robot, il n’y a donc pas de savoir faire particulier, il faut battre ensemble tous les ingrédients. Il faut également coupé le comté en petits dés et rajouter les petits pois égouttés. Verser la préparation dans un moule à cake beurré, et rajouter sur le dessus les graines. Enfourner pour 25/30 minutes

Vous me direz si vous aimez?

10 réflexions au sujet de « Cake aux petits pois et comté »

  1. Bonjour,
    Je vais tester, merci pour l’idée !
    Tu as raisons c’est compliqué les repas. Idées en vrac : je prépare une sorte de poêlé champignons/lardons dont je me sers pour 2 repas. Une fois pour faire une flamenkuch, une autre pour des spaghettis carbonara revisitées.
    J’achète une grande planche de saumon fumé et idem je m’en sers pour 2 repas. Une 1ere fois pour faire des tartines au saumon avec une salade (tartiner un morceau de baguette avec un mélange de petit suisse et tartare et ajouter du saumon). La 2nd pour faire des pâtes au saumon/épinard.
    Voilà, en espérant t’avoir donné des idées

  2. Super, je voulais justement me faire un cake salé pour changer un peu mais je ne savais pas comment m’y prendre. Est ce que ça marche avec de la farine traditionnelle ? Je ne crois pas avoir de T110. Merci de partager toutes ces idées avec nous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.