Activité cirque pour cet Atelier du mercredi
Les enfants étaient en projet cirque, cette année à l’école. Et Roméo est tombé en amour pour le cirque en général et toutes les pratiques associées. Parmi ces ateliers préférés il y a le « bâton du diable », également appelé bâton de jonglage. En empruntant un livre sur le sujet du cirque, Roméo a découvert qu’il pouvait en fabriquer un, et son papa a décidé de le bricoler avec lui.
Pour cette création, voilà le matériel qui vous sera nécessaire (rédigé par le papa en direct)
- une baguette ronde 14 mm de diamètre (longueur 2m50 en général)
- 4 écrous de 16 mm (14mm de diamètre intérieur)
- une ancienne chambre à air (VTT c’est mieux)
- du scotch électrique résistant
- Du trapilho, de la laine, de la ficelle, pour réaliser les pompons.
Dans un premier temps, il vous faudra couper la baguette en trois partie. Une de 56 cm (le bâton) et 2 de 45 (les baguettes).
Une fois cette opération réalisée, intéressons-nous au bâton. On va d’abord « visser » ou rentrer en force les écrous (n’hésitez pas à légèrement tailler les bout pour faciliter l’entrée). On en mettra 2 de chaque coté pour alourdir les extrémité du bâton. Si ils bougent, fixer les avec du ruban adhésif type ruban d’électricien qui à l’avantage d’être solide, étirable et avec le choix de plein de couleurs vives.
Prenez ensuite la chambre à air et taillez-y des bandes d’environ 2cm de large sur toute sa longueur. Il vous en faudra 3.
Entourez la première autour du bâton du diable en la fixant avec le scotch d’électricien. On doit l’enrouler en la faisant légèrement se chevaucher, comme la guidoline d’un vélo. Faites de même avec les 2 bâtons.
Enroulez ensuite dans le sens inverse un scotch fluo, une guidoline de vélo colorée, un adhésif d’électricien fluo, lâchez-vous, le but c’est de le rendre l’objet rigolo et coloré !
les franges sont là surtout pour recouvrir les écrous pas très beau en soi. Donc choisissez ce que vous préférez (tissu coupé, ..) Nous, nous avons opté pour du trapilho fixé avec du ruban adhésif.
Voilà une petite vidéo:
Roméo a monté un spectacle de cirque avec six numéros qu’il a présenté à tous ses proches avant le confinement. Nous sommes très fiers de sa persévérance et de son sérieux dans cet art qui le passionne. Avant le confinement, nous avions commandé un livre sir le Cirque, malheureusement compte tenu des circonstances il ne l’a toujours pas reçu, il l’attend comme le graal pour peaufiner son travail autonome sur un projet de vidéo documentaire sur le cirque.
Wouahou! Il se débrouille bien dis-donc! Bravo à lui!
Bravo Roméo!!
Bravo !! Il se débrouille super bien !!!👏👏👏
Chapeau ! C’est vraiment super de voir nos enfants se passionner pour un sujet. Et puis ça doit l’occuper en ce moment !