Un anniversaire Basketball

anniversaire basket

Depuis plusieurs années, Roméo préfère les « petits » anniversaires. Il n’est pas très à l’aise au milieu de trop de monde. Il n’aime pas non plus la sensation d’être au centre de l’attention, ni de savoir que je me suis compliquée la vie sur cet événement. Donc d’années en années nous épurons et allons de plus en plus vers la simplicité. Cette année, 3 copains, un thème de fête basket, sans en faire des tonnes, une super ambiance et un garçon de 9 ans hyper heureux.

Je vous raconte? Au départ il ne voulait pas de thème… Oui ce même garçon qui avant, définissait une thématique au mois de Juin pour novembre. Et puis finalement si, un anniversaire basket? Personnellement le thème ça me rassure, pour la déco, certes, mais aussi pour les activités, ça me donne un fil conducteur.

Déco

On a acheté une grande feuille de papier orange et ce fut notre seul achat… et les bonbons évidemment! Elle nous a servie à faire des invitations ballons et un peu de déco sur la table. Pour le reste, recup’ et bricolage. Des guirlandes, un fanion, un cake topper, de la vaisselle de la maison, rien d’exceptionnel en somme. J’ai déjà consacré un billet aux fêtes zéro déchets si cela vous intéresse. L’astuce c’est vraiment de n’avoir qu’un petit stock d’accessoires mais qui vont pouvoir être décliner pour différentes occasions, comme un joli présentoir à gâteau trouvé dans la jolie boutique de Charlotte par exemple.

Animation

Pour l’animation, nous avions pensé trois activités: un escape game dans la chambre, une partie de basket et la création de maillots de basket.

Escape game

Pour l’escape game c’est l’amoureux qui s’en est occupé. Il fallait trouver le code d’un cadenas pour ouvrir une malle. Il avait fait une liste de 13 mots et caché 10 mots dans la chambre. Pour ouvrir le cadenas il fallait compter le nombre de lettres des trois derniers mots et reporter leur couleurs sur celle du cadenas. Il avait conçu une énigme en rapport avec notre thème; le coach était absent, et les enfants devaient ouvrir la malle pour pouvoir récupérer les ballons et s’entraîner pour un match. Cela les a occupé 50 minutes!! Et ils ont adoré. Si les détails vous intéresse, dites le moi en commentaire car je peux vous envoyer les fichiers à imprimer de l’escape game.

Les maillots de basket

Dans la malle, il y avait aussi des débardeurs blancs trouvés chez Kiabi (oui encore, oui je sais c’est mal). Et je leur ai proposé de les décorer avec des feutres Posca. L’idée leur a beaucoup plu et ils ont pu repartir avec un petit souvenir de la fête.

Le goûter

Simplicité encore: Un gâteau au yaourt parfait nappé de crème au mascarpone teintée en orange avec du colorant alimentaire. Des petits biscuits délicieux dont je vous donne très vite la recette. Des roses des sables et évidemment des bonbons mais pas en abondance. Ah et d’ailleurs on avait poussé le vice de la recup, jusqu’à faire des petits berlingots de bonbons dans des rouleaux de papier wc!

Et c’était comment?

C’était vraiment un super moment! J’adore les fête en petit comité, ça permet d’être au calme, de discuter avec chaque copains et leurs parents… J’avais tellement un bon souvenir de l’anniversaire Gaulois que j’avais presque peur d’être déçue cette année, mais non c’était vraiment parfait. Je vos conseille vraiment de tester ce format 3 copains! Les garçons ont été adorables, Roméo parfaitement à l’aise et ravi.

13 réflexions au sujet de « Un anniversaire Basketball »

  1. Bonjour, Génial pour ce thème, ma fille fait du basket donc ça devrait lui plaire! Est-ce que je pourrai avoir les documents concernant l’escape game? Merci beaucoup d’avance. Et merci pour tous ces articles très intéressants!

  2. Bonjour,

    C’est drôle parce que plus tôt dans la journée j’ai lu un article sur la démesure que prenaient les anniversaires, aux États Unis et maintenant en France, avec sorties, animateurs, fric fous dépensé etc.
    Ici on est sur la version inverse, et de loin ma préférée!!
    Quelques amis, un bon gâteau, des bonbecs… que demande le peuple? Les enfants en tout cas, rien de plus (à mon avis). Tu fais quand même une jolie déco et des animations autour d’un thème, chapeau!
    Chez nous pour l’instant c’est : les copains viennent et on s’amuse. Point.
    Mais on n’a pas dépassé le stade des 4 ans c’est pour ça…
    Ton fils devait être trop content!

  3. Coucou, tu as raison de privilégier le simple et le convivial. Chez nous, les parents se sentent obligés d’inviter 8 copains à Tao et Lina, une plaine de jeux, ou au théâtre, au cirque …Je trouve ça complétement fou.
    On a fait comme toi pour les enfants, on leur a prévu une petite activité manuelle, un gateau, des bonbons et on les a laissés jouer entre eux. Pourrais-tu m’envoyer les règles de ton escape game ? Cela m’intéresse beaucoup.
    Bonne journée.

  4. Bonjour,
    Ici aussi, anniversaires à la maison avec quelques copains. Mini chasse au trésor à l extérieur s il fait beau et mini activités car je suis loin d être une animatrice née. Mes enfants préfèrent fêter leur annif à la maison que dans des parcs de loisirs.
    Pourrais tu stp m envoyer les documents de l escape game basket? Je declinerais bien ce thème pour le prochain annif.
    Bonnes fêtes!

  5. Bonjour,
    Mon fils souhaite fêter ses 8 ans sous le thème du basket (et du zero déchet). Je serai interessée par l’escape game. L’activité personnalisation de maillot est super. Je vais essayer de vois si je peux en trouver d’occasion (mais en blanc ça doit pas être simple)

    Merci pour tout et bonne journée

  6. Bonsoir,
    Je suis exactement dans la même configuration que toi pour les 9 ans de mon fils qui arrivent. Jolie décoration et je te pique l’idée des berlingots en rouleaux de PQ (j’adore !!).
    Peux tu m’envoyer le détail de l’escape game ? Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.