J’aime beaucoup les risottos, mais mon chéri beaucoup moins car il n’aime pas le riz trop cuit. Et puis avouons le c’est super long à faire les risottos. Donc à la maison, nous avons une version à mi chemin: le riz crémeux. Alors non ça n’a pas la saveur d’un risotto selon moi, mais ça a l’avantage d’être bien plus rapide à cuisiner. On en fait un peu à toutes les sortes, on aime beaucoup la version courgettes/ saumon fumé ou son alternative d’hiver poireaux/ saumon fumé. Mais là, j’ai testé une nouvelle association est c’était super bon, alors je la garde ici. Il s’agit d’un riz à la crème avec des cubes de butternut, du Beaufort et un jus de clémentine (ou des morceaux de clémentines si vous aimez)
Ingrédients pour 4 personnes:
1 demie butternut grosse, ou 1 butterunt entière moyenne/ 4 poignées de riz basmati/ 1 oignon moyen/ 50g de Beaufort/ 1 ou 2 clémentines/ 1 filet d’huile d’olive/ sel et poivre / 250ml de crème/ 1 cuillère à café d’herbes de provence
Préparation:
Faites cuire dans une casserole le riz. Dans une poêle faites revenir l’oignon dans un fond d’eau jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Quand il n’y a plus d’eau, rajoutez un filet d’huile d’olive et ajoutez la buternutt coupées en cubes. Couvrez la poêle et laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite la crème et le riz (non rincé). Salez, poivrez, ajoutez les herbes de Provence et râpez le Beaufort. Puis laissez mijoter encore une dizaine de minutes. Au moment de servir pressez un jus de clémentine sur la préparation. Si vous n’avez pas peur de l’association, vous pouvez carrément couper quelques quartiers.
J’espère que vous vous régalerez autant que nous.
Et si vous aimez le butternut restez dans le coin, car il a bien fallu que je fasse quelque chose de la seconde moitié et c’était super bon aussi!
Coucou
est ce que tu ne peux pas faire du risotto dans ton robot ? Perso c’est ce que je fais et le temps ne parait pas long…car pendant qu’il travaille tu fais autre chose !!!
Oui j’en fait de temps en temps dans le Monsieur Cuisine!
mais comme mon amoureux aime moyen, je me casse plus la tête