Anticiper, pour un Noël plus éthique

Anticiper, en même temps, je sais que certaines personnes organisent leurs fêtes de Noël dès mi novembre.. donc là mon billet doit leur paraître un peu tardif. Pour moi, se soucis de Noël dès le début du mois de décembre c’est carrément de l’anticipation!

Pourquoi cet article? Parce que je me suis aperçue de si on veut un Noël plus éthique, il est nécessaire de prendre un peu d’avance.

La déco

Pour éviter la surconsommation, le plastique, le jetable, le plus facile est de recycler ce que nous avons déjà ou même de bricoler en famille. Cela fait cinq ans que nous n’avons pas acheter une déco de Noël même d’occasion. Pourquoi ça va prendre plus de temps? Car trier ses vieux cartons, découper des petits papiers, réaliser des guirlandes ça prend forcement plus de temps que de filer à la « Foire Fouille ». Là je me fais de l’auto pub, parce qu’il y a de quoi trouver des idées sur le blog, je vous montre?

Une table grise façon givrée /Des sapins en papier de partout/ des boules à neige fait maison.C’est aussi l’occasion de proposer des ateliers avec vos enfants. On peut faire plein de décorations en papier et même des couronnes.

Pour le jour J, on évite: la vaisselle et les serviettes jetables évidemment. On pense aussi à la déco végétale, c’est tendance, gratuit et écolo: tout pour plaire!

Le sapin

Le cas du sapin n’est pas simple. L’an dernier, nous avions fait un sapin en bois, et les enfants avaient adoré, cela absolument rien enlevé à la magie de Noël. Mais cette année nous n’avons pas de bois qui traîne à la maison, et n’avons pas vraiment envie d’en acheter juste pour une oeuvre éphémère. Ou alors il faudrait que nous construisions une structure facilement rangeable dans le grenier à ressortir chaque année. Sinon deux alternatives s’offrent à nous, soit utiliser notre sapin artificiel que nous avons depuis 7 ans (oui le sapin en plastique est le pire choix écologique comme cela est très bien expliqué ici, mais puisque nous l’avons, autant l’utiliser). Ou alors acheter un sapin en pot qui pourrait nous faire plusieurs Noël puis finir sa vie en pleine terre dans le jardin… Vous avez fait que choix cette année.

Les cadeaux.

Si on veut trouver des cadeaux d’occasion ou très éthiques, cela prend forcement du temps. Du moins plus de temps que de cliquer sur Ama*on. Ici, nous avons un problème de taille, Roméo veut un train Lego (depuis Juin, donc désir hautement réfléchi), or les Lego c’est peut être la seule marque qui est plus chère d’occasion que neuve. Second cas de conscience mon chéri a chaque année des bons cadeaux pour les fête, ce qui en soi est un attention gentil de son CE et son entreprise, mais ces bons ne forcent ils pas à la consommation? C’est compliqué d’aller acheter d’occas’ quelque chose qu’on peut plus facilement trouver neuf et qu’on ne paiera pas en plus! Du coup nous avons décidé de réserver ces bons pour le cadeau de Roméo, et pour les neveux et nièces si c’est nécessaire. Mais de ne surtout pas chercher à tout dépenser pour Noël, car à bien réfléchir ces bons nous seront certainement plus utiles au cours de l’année si nous avons besoin de nous ré équiper avec quelque chose de neuf. Mais j’aimerais bien votre avis et vos retours d’expériences sur ces chèques cadeau, comment les utilisez vous?

Ah et j’allais oublier mais ici c’est vraiment le moment où on essaye le plus possible de faire travailler les petits créateurs locaux. Et on pense aussi au fait-main.

Pour les emballages cette année, on passe au tissu ou autre système de recup. J’y ai d’ailleurs déjà consacré un article. Tout est possible, tissus, bocaux, sacs recyclés, boites réutilisables et même rouleaux de papier wc… si si!

Les tenues

Voilà un sujet intéressant. Certes on peut continuellement recycler sa garde robe, mais cela signifie être un peu habillé pareil tous les Noël. Si on veut trouver d’occasion, ma stratégie c’est de chercher dans l’offre neuve le style de tenue que j’aimerais m’acheter (ça marche aussi pour un mariage ou une autre occasion). Ensuite je cherche sur Vinted le type de tenue que j’ai sélectionné. Par exemple cette année j’ai repéré des robes années 50 sur YOOX. Donc je n’ai plus qu’à chercher ça.

Les actions solidaires

Noël c’est le moment idéal de penser aux autres et il y a mille façons de le faire. Comme vous le savez peut être, nous trions toutes les années les jouets en bon états pour les collectes solidaires. Mais il y a aussi le concept du calendrier de l’avent inversé qui est très intéressant. En quoi ça consiste, on dépose chaque jour dans une caisse un objet à donner et le 24 décembre, on l’amène à une association (merci à ma belle-sœur de m’avoir fait découvrir ça).

J’attends vos retours. Expliquez moi un peu comment vous envisagez et organisez Noël. Est ce que vous vous occupez de tout très en avance, ou pas du tout?

Article écrit en collaboration avec une enseigne

22 réflexions au sujet de « Anticiper, pour un Noël plus éthique »

  1. Ah ah, sujet délicat par excellence !
    Je plaide coupable sur presque toute la ligne !
    Sapin nordmann, décos par dizaines (ça frise l’addiction), des LEGO intemporels, une tenue complète de ski (mais qu’on revendra quand notre fille aura grandi) mais cadeaux immatériels (soirée à l’opéra, nuitées, stage de musher, stage d’escrime, pass saison pour le ski), cadeau seconde main (un déguisement de Marie-Antoinette fait main par une couturière passionnée de costumes d’époque, acheté en juin sur ebay), des créations françaises, nos tenues habituelles, un menu français et/ou bio et/ou local.

    1. J’ai oublié : le don de jouets neufs pour les enfants hospitalisés à La Timone, et don de jouets devenus inutiles à la ressourcerie.

      Pour Roméo, regarde sur leboncoin, j’ai vendu énormément de jeux neufs et des LEGO justement (entre les familles, les copains d’école, des activités, on a beau dire qu’on ne veut rien, ou des cadeaux immatériels, on croule sous les boîtes de jeux, des doublons). Bon, là, ça devient short pour espérer un bon prix.

      Les bons d’achat, on trouve toujours une enseigne parmi la longue liste.

  2. Aie aie aie il y a quelque années j’ai acheté un faux sapin…en pensant qu’à la longue ce serait mieux qu’un vrai qu’on finirait par jeter (je déteste voir des sapins abandonner un peu partout sur les trottoir début janvier) Comme on a pas encore de jardin…pas vraiment utile d’en prendre un en pot…
    Mais maintenant nous ne nous faisons plus vraiment de cadeau, sauf si vraiment besoin particulier à ce moment la. J’ai fait une liste pour June pour justement éviter l’avalanche de cadeau inutile et encourager les seconde main !

  3. Perso j’y vais à mon rythme et je « distille » un peu tous les ans mes petites idées écolo. Ici cette année le principal « défi » sera d’essayer de ne pas suremballer et d’utiliser des sacs en tissu comme ceux que je propose sur mon eshop (ben oui généralement je couds pour les autres et j’oublie de le faire pour moi !!! ) que nous pourrons réutiliser tous les ans. Je vais en coudre dans des coloris neutres pour pouvoir éventuellement les utiliser aussi pour les anniversaires etc.. Pour ce qui est des cadeaux, elles font une liste de ce qu’elles souhaitent et les membres de la famille piochent dedans ce qui leur fait plaisir. On réfléchit ensemble à cette liste et j’essaie de leur faire comprendre ce qui est de l’ordre du possible/pas possible, raisonnable, j’encourage les cadeaux communs pour ne pas avoir 4 tonnes de choses etc…. Après c’est vraiment la seule période de l’année où je n’impose pas -trop- mes choix 😉 C’est Noël après tout !

  4. Ici, aussi on anticipe pas mal. Les enfants font une liste aux vacances de la toussaint en général quand les catalogues commencent à sortir…(c’est tot, mais ça permet d’étaler les depenses). Cette année je leur ai demandé de choisir 8 cadeaux, soit 1 par famille(grands parents oncles et tante et nous), ce qui leur permet de choisir ce qu’ils veulent vraiment !!! Si c’est un cadeau onéreux dans ce cas on diminue le nombre de paquets et éventuellement on se met à plusieurs.. …et puis j’essaie au max de trouver d’occasion…
    Pour les chèques cadeau, mon conjoint en reçoit et depuis 2 ans nous avons acheté les pellets pour le poêle avec car il les reçoit assez tard et que c’était l’achat le plus utile…
    Sinon cette année j’ai acheté des sacs hottes pour mettre les paquets de tous les enfants et je suis en train de faire des furoshiki avec du tissus acheté au poids chez Toto.
    Concernant le sapin, peu de déco achetée cette année et je voudrais en faire en pâte à sel avec les enfants et je vais m’inspirer des tiennes en papier…c’est super mignon.
    Le sapin lui est naturel, je n’aime pas ceux en plastique et j’ai du mal à passer à ceux en bois…il vient de chez un pépiniériste près de chez nous…achete directement chez lui…
    Et le fait main j’ai testé 2 années j’avais fait des sacs à tartes et trousses de toilettes et une autre année des paniers gourmands et ça n’a pas été apprécié à sa juste valeur…quand tu vois le temps que j’y ai passé !!! Alors j’ai arrêté. J’offre juste de bons chocolats.
    Je vous souhaite à toi et ta famille de belles fêtes de Noel..

  5. Coucou Déborah,
    Pareil, j’anticipe début décembre, Noël arrive toujours trop tôt à mon goût…
    et d’année en année, je me sens de plus en plus extérieure au déballage de Noël : heureusement que j’ai des enfants, ça me pousse à vivre les traditions de Noël et que nous vivons en Europe centrale car le moment de l’Avent est vraiment chouette…
    Pour la déco de Noël, je réutilise et sinon, j’essaie de trouver dans les bazars ou second hand. Hier mon mari est arrivé avec un sachet complet de décorations faites dans de la paille (j’adore : c’est simple, naturel et rustique 🙂 ) trouvé dans une boutique de charité…
    Pour le sapin, on l’achète aux parents d’une copine : ils ont un bout de terrain caillouteux et en pente en dessous de lignes électriques, ils y font pousser des sapins pour Noël, y faire pousser autre chose serait trop compliqué.
    Pour le repas, on va faire très simple…
    Pour les cadeaux… On essaie de limiter… Je suis en décallage avec ma famille : ils sont très cadeaux pour chacun (adultes compris) et y tiennent beaucoup… Moi je serais pour ne pas se forcer à s’offrir qqch, mais ça ne passe pas très bien et chaque année, c’est dur dur de ce côté. J’offre des choses simples : des chocolats maison, un petit cadeau maison, mais je reçois toujours des cadeaux plus élaborés et sûrement plus coûteux, ça me gêne.
    Chez toi, vous faites comment ? Vous vous offrez des cadeaux aussi entre frères-soeurs entre adultes ?

    1. Oui on se fait des cadeaux entre adultes! ça fait vite beaucoup effectivement. Après on fait souvent des cadeaux pour le couple ou la famille et très souvent des moments plutôt que des objets

  6. Sapin naturel pour nous : cultivé par une entreprise familiale de haute loire et commandé par l’intermédiaire de l’association des parents d’eleve de l’ecole. J’aime les vrais sapins et ce n’est pas très loin, c’est un achat direct au producteur et l’assoc béneficie d’un petit pourcentage qui permet de financer des sorties scolaires donc ca me parait être un achat « éthique »… C’est aussi un moment sympa à l’école, le papi arrive avec son camion, nous livre les sapins, on prépare des boissons chaudes et on voit toutes les familles venir chercher leur commande au cours de la matinée, les enfants adorent, les parents discutent, c’est aussi l’esprit de noël de prendre le temps d’échanger avec ses connaissances 😉 Bref pas envie de renoncer à ce moment
    J’achète de moins en moins de cadeaux neufs : problème également avec le CE de mon cheri qui nous inonde très très généreusement de chèque cadeaux.
    1 j’ai longtemps acheté avec des calendriers de l’avent playmo ou lego aux enfants. Parce que c’est très cher et que ca leur faisait vraiment plaisir.
    2 un beau jeu de société pour jouer en famille (à l’age de tes enfants carcassone ou les aventuriers du rail)
    3 j’achète des trucs pour la maison qui durent et nous font plaisir à tous les 4 style une année un très beau cache pot pour le salon, cette année des assiettes à pizza
    4 les vetements de ski (si je n’ai pas trouvé aux bourses au ski) Malheureusement il manque toujours une chose pour le ski que ce soit des chaussettes chaudes, des sous vetements techniques chauds (odlo par exemple), un masque etc… ce genre d’article coutent cher et avec le ski club tous les samedis, les enfants les amortissent (et vont au ski par tous les temps)
    5 je donne aux enfants les cheques restant au fur et a mesure de l’année, ils sont fans de BD donc un petit tour à la librairie en cours d’année et ils se choisissent chacun un album. Ils apprécient surement plus que d’en avoir 5 d’un coup à noel
    Pour les autres aspects de la fete je passe, ma famille et ma belle famille ne font aucun effort pour s’entendre et donc nous sommes condamnés à faire des km pour aller voir les uns et les autres (et cela ne va jamais…) A tel point que cette année nous partons au ski tous les 4 et que nous ne serons ni dans un camp ni dans l’autre 😉

    1. Nous aussi on demande toujours des trucs de ski pour les enfants, mais on les choisi d’occas maintenant!
      Et pour ta dernière phrase, je te comprends. Parfois à force de reproduire des traditions, des rituels, des obligations, on perd le sens même de la fête

  7. Ici j’essaie de raisonner et d’anticiper au max les cadeaux des filles (6 et 9 ans). On ne les emmene pas en magasin de jouets pour éviter les tentations, pas de TV non plus pour éviter le matraquage publicitaire (c’est valable toute l’année). Je leur demande d’écrire tout au long de l’année les choses qui leur font envie, et on fait le point pour les anniv et noël sur ce qui reste. Puis je filtre, en essayant de penser utile et durable => vêtements, jeux de société, linge de lit, matériel de sport… J’essaie d’acheter d’occase mais je manque de temps pour le faire à 100% et comme j’habite en rural, il faut presque systematiquement prévoir un envoi…. On a des bons cadeaux avec mon CE aussi, on en profite pour acheter leur cadeau « coup de coeur » pas facile à trouver ou pas rentable d’occasion : playmo, sylvanian, certains jeux de société. Cette année on les a utilisés pour acheter Les colons de Catane et Dixit, car d’occase avec les fdp ça ne valait pas le coup, et ce sont des jeux que l’on va utiliser et garder tout le temps! Pour les adultes, on limite et on pense aussi utile! Cette année je vais faire pas mal de cadeaux photos + des lingettes en coton lavable pour mes soeurs. Il m’est aussi arrive d’offrir des places de concert, de parcs d’attraction, ou des bons voyages.
    Cette année sera aussi la première année sans papier cadeau : on a trouvé un grand sac de jute pour y placer les cadeaux façon « hotte de noel », et sinon ce sera tissu ou papier journal décoré.
    Concernant le sapin on achète un naturel chaque année, on avait un bon plan local mais il ne fait plus, donc on essaie de trouver le moins pire en jardinerie locale… et après il va au compost! On a essayé déjà d’acheter en pot, mais après 1 mois à la maison, il ne repousse pas une fois replanté…
    Pour la déco je n’ai pas acheté cette année, et j’achète très peu de manière générale, on a ce qu’il faut. J’achète un peu de déco végétale j’aime beaucoup le gypsophile et les feuillages, les pommes de pin…

  8. Alors cette année calendrier inversé chez nous. J’en avais envie l’annee Dernière mais je m’y étais prise trop tard

    Pour le sapin j’ai récupéré des branches au périscolaire de mon village et j’ai « fabriqué » un sapin en formant un triangle (avec des branches de différentes tailles) accroché au mur (c’est pas super clair dis comme ça)

  9. Pour les décos de Noël nous n’en achetons plus depuis un moment aussi. Nous en fabriquons de nouvelles avec mon fils (merci d’ailleurs pour tes idées) et on s’amuse beaucoup. Par contre j’ai encore du mal à me passer d’un vrai sapin… Il finit ensuite en paillage et compost.
    Pour les cadeaux c’est l’occasion qui prime. Mais le message n’est pas trop entendu des 2 côtés de la famille. Dur dur de changer ces habitudes. Et quand je vois la multitude d’emballage plastique 🙁
    Côté paquet cadeau j’ai des foulards et je m’essaie au furoshiki avec plus ou moins de reussite. Je récupère aussi au boulot des magazines type Beaux-arts.
    Je n’avais pas pensé pour les vêtements des fêtes à regarder du côté de vinted par exemple. Je l’ai pourtant fait pour un mariage avec une robe à 10€! Ça m’évitera de varier un peu ma tenue et de me faire plaisir aussi ^_^
    Cette année on a anticipé un peu plus, notamment grâce à des chèques cadeaux de l’année dernière. Ils nous servent pour des cadeaux ou des sorties.

  10. Je me retrouve vraiment dans tes conseils. Nous aussi on bricole beaucoup, les déco en papier ont notre préférence. La feutrine aussi c’est pas mal ! Je vais fouiller dans tes idées… Pour le sapin, mes enfants ne veulent plus de mon sapin en bois de l’an passé… Je pense que je vais opter pour un sapin avec ses racines, à replanter dans le jardin ! Et tes emballages tissus ressemblent beaucoup aux miens !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.