Comment chausser nos enfants?

Aujourd’hui je voudrais parler du cas des chaussures pour enfants. Comme vous le savez (ou peut-être pas d’ailleurs), nous n’achetons quasiment plus rien de neuf. Pour les vêtements, je trouve cela finalement drôlement simple entre les vêtements et Vinted (oui je vous mets mon vide dressing, il faut que je fasse de la place!). Je découvre d’ailleurs un grand confort à m’être échapper de cette dictature de la tendance, du neuf, pour créer ma propre mode. Je choisi pour mes enfants des tissus souples et confortable, des coupes simples pour ne vont pas se démoder et donc qui pourront encore avoir d’autres vies.

Mais dans notre routine seconde main, il y a quelques grains de sable qui enraille la machine, les sous-vêtements, parfois aussi les pyjamas et maillots de bain et enfin les chaussures.

Aujourd’hui on parle des chaussures mais très prochainement je vous parlerai des sous-vêtements.

Je ne suis pas foncièrement contre les chaussures d’occasion mais à plusieurs conditions:

  • Connaitre la marque et sa façon de chausser
  • Connaitre la pointure de son enfant (ce n’est pas toujours évident)
  • Que la paire ne soit que peu abîmée, voire pas du tout.

Mais alors comment choisir une paire de chaussures neuves?

Les nouvelles chaussures de Loni

Pour moi, le premier critère de choix est le lieu de fabrication, je privilégie toujours le « fait en Europe ».

Et surtout l’exploitation humaine derrière, j’ai une incapacité totale à achetée des chaussures qui ont pu être fabriqués par des enfants aux âges des miens.

La question de la composition vient rapidement derrière. Et il va falloir faire le choix du cuir ou du pas cuir. Je vous laisse vous faire votre avis sur le sujet. D’un côté il y a la maltraitance animale, une matière première qui vient de loin même si la chaussure est assemblée en Europe, des produits chimiques, l’empreinte carbone de l’élevage intensif… De l’autre côté il y a d’autres possibilités mais souvent moins solides, donc moins durables, il y a le coton très gourmand en eau et qui vient de très loin, le simili cuir dérivé pétrolier. Pour les enfants, le cuir est très souvent préconisé pour sa souplesse et le fait que se soit respirant, limitant ainsi la transpiration et les risques d’irritations. Le choix vous revient. Le mien n’est pas encore tranché. J’avoue toujours envisager (peut-être à tord) le cuir comme un gage de qualité. J’aurais donc plutôt tendance à consommer peu mais en cuir. C’est un sujet à réfléchir de mon côté il me semble.

Il existe également des matériaux plus sain, le coton bio, le chanvre, le cuir végétal et des marques vraiment engagées comme Veja par exemple.

Récemment c’est Pisamonas qui m’a contacté pour me proposer des paires de chaussures pour mes loulous. Je n’aurais pas accepté n’importe quelle proposition, même si ça m’aurait probablement couté d’un point de vue financier. Je me suis donc renseignée sur la marque. Fondée en 2013, c’est une marque espagnole qui produit de façon artisanale en Espagne en sélectionnant avec soin ses produits. Ensuite, j’ai jeté un coup d’œil aux avis sur la marque qui sont très bons, tous s’accordent sur une excellente qualité et finition et sur un très bon rapport qualité/prix. J’ai donc décidé d’accepter cette proposition qui tombait à point nommé étant donné que mes trois enfants ont pris 2 pointures chacun pendant l’été.

Les loulous portent leurs chaussures depuis environ environ un mois (un peu plus pour Loni) et je dois admettre qu’elles n’ont pas bougés… ce qui est assez rarissime.

Les baskets de Roméo
Les bottines de starlette

Voilà donc de notre côté comme le hasard/ le blog nous a permis de chausser les enfants pour l’hiver. Mais n’hésitez pas à me dire de votre côté quels sont vos critères de choix pour les chaussures de vos enfants.

8 réflexions au sujet de « Comment chausser nos enfants? »

  1. C’est toujours compliqué je trouve les choix de chaussures. Et les miens sont peu soigneux… Donc j’hésite toujours avant de mettre cher dans les chaussures. Pour autant, je prends tjrs du neuf pour les chaussures.
    Est-ce que les chaussures de Roméo sont imperméables? Elles sont très jolies, mais avec la pluie… ?
    Et pour toi comment choisis-tu? J’ai du mal à trouver des chaussures qui soient belles et solides.
    Merci!

  2. Pour les chaussures je n’achète pas d’occasion sauf les « particulières » style bottes de neige.
    Je prend du cuir parce que je trouve ça beaucoup plus confortable pour moi donc je fais pareil pour eux.
    J’achète peu et de la marque si possible parce que tous mes essais « bas prix » se sont soldés par des échecs : chaussure foutue en très peu de temps :-/ J’aime beaucoup kickers (soldes des collec passées sur le site de la marque par exemple )
    Je n’ai pas beaucoup de magasins possibles autour de chez moi donc j’achète par internet et je retourne si ça ne va pas. Il n’y a que des trucs très cheaps ou une boutique « de luxe » ou la minette te prend de haut si tu ne fais pas partie des têtes connues.
    J’ai déjà acheté des bottines pour ma fille chez pisamonas ( les mêmes que Mona) et elles ont tenu tout l’hiver sans broncher, donc cette année de nouveau pisamonas.
    C’est plus simple pour un garçon : une paire normales et une paire de baskets suffi, alors qu’il en faut plus pour les miss selon les tenues… enfin le mien est au collège donc maintenant c’est baskets ou rien

  3. Pour moi aussi c etait obligatoirement chaussures en cuir , comme pour moi, et de qualité jusqu’à leur 10 ans environ et neuves j avoue que je trouvais plus facile de leur essayer directement en magasin. Maintenant mes 2 garçons (11 et 14 ans) ne jurent que par des baskets, je les achète neuves souvent mais le cadet porte parfois celles de son frère et si elles sont toujours en état, les cousins en profitent ensuite

  4. Moi aussi je privilégie le cuir pour les mêmes raisons que toi. J’arrive à en trouver d’occasion surtout les kickers mais je les prends neuves ou presque.
    Je suis allée voir sur le site pisamonas et je pense que je pourrais acheter leurs chaussures que je trouve très jolies… et le prix correct.
    Merci pour ces infos.

  5. Hormis les chaussures de ski et de patins qu’on loue (enfin cette semaine on a acheté la panoplie de ski complète), on achète que des chaussures neuves.
    Les critères sont très précis : cuir ou cuir vernis, couleur unie (marine, camel, argenté, doré, blanc), et on pioche dans nos marques fétiches GBB, Geox. Pour l’été, les sandales doivent avoir une semelle respirante et aucune croûte de cuir qui imprime les traces de transpiration. Et si possible des scratches ou zip . Après tous ces critères, ça limite le choix.
    On achète uniquement sur Amazon en guettant les promos et en prenant plusieurs pointures. L’essayage à la maison est déjà assez folklo, on n’inflige pas cela à un vendeur en boutique (et le porte-monnaie nous remercie car on ne paie pas du tout le même prix non plus).
    Pour les pantoufles, on mise sur Dim et Isotoner en prenant des semelles plastifiées anti-dérapantes.
    Pour les bottes, Aigle en promo.
    Pour les baskets, les sandales de piscine, Décathlon.
    Acheter des chaussures est une véritable corvée. On gruge d’ailleurs en achetant souvent d’année en année le même modèle. Ca passe crème avec des babies, bottines, sandales indémodables.

  6. c’est un de mes dilemmes depuis que je suis passée au zéro déchet. je n’ai pas trouvé d’occase en bon état un modéle qui me va et à a bonne pointure donc j’ai opté pour du neuf. L’année dernière mon ainé m’a udé trois paires l’hiver, j’étais dégoutée. Du coup j’ai investi plus cher cet année. Mais pour lui je sui spas sur que ça me fezra l’hiver. Par contre le petit j’ai acheté des chaussures super chères (en fait c’était du coup son cadeau d’anniversaire de moi et mamie), des stones and bones, il le met depuis la rentrée elle sont nickel donc ça vaudra peut-être le coup ? je les ai payé 90 euros mais l’an dernier le grand il a eu 3 paires a environ 35 donc bon.
    Pourras tu nous faire un bilan de pisamonas en fin de saison ?
    J’attends avec impatience l’article sur les sous vetement, on en trouve facile d’occase jusqu’à 4 ou 5 ans mais après je sèche !

  7. Jolies chaussures. J’avoue qu’avec mes garçons je ne m’embête pas, quand je ne trouve pas d’occasion, je vais chez Décath… C’est loin d’être le top niveau éthique, écologique… mais c’est le plus simple pour moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.