Habiller les enfants pour l’été… Et ne presque pas faire les soldes.

2019 est vraiment l’année où nous progressons le plus sur la voie de la « slow consommation ». C’est vraiment devenu habituel et donc naturel de réfléchir attentivement à nos besoins et de presque toujours trouver une alternative au neuf. Depuis janvier, nous n’avons donc presque rien acheté de neuf, et juste très peu acheté, il reste des événements qui font l’exception comme les anniversaires, aussi bien ceux de mes enfants où nos proches nous questionnent sur des idées (j’avais d’ailleurs rédiger ce billet), et puis ceux des copains des enfants où je n’ose pas encore offrir de l’occas’ de peur que ce soit mal compris et surtout que ça puisse provoquer une raillerie sur mes enfants (par contre ça y’est j’emballe ces cadeaux pour les copains dans du tissu).

Bref revenons au sujet du départ. Comment on fait pour habiller ses enfants quand on est dans une démarche éco-responsable?

Déjà, je crois qu’il va falloir un peu plus anticiper, car si on veut éviter Kiabi la vieille du départ en vacances ou de courir dans un magasin de chaussures entre midi et deux, car le matin même on a constaté que les orteils de sa fille dépassaient de 2 cm de ses sandales, il faut un peu prendre les devants. Au printemps j’ai fait un gros tri dans l’armoire des enfants, je ne leur ai pas fait tout essayé, juste que ce qui me semblait difficile à estimer, pour le reste je l’ai fait à l’oeil. Ils ont réessayé les sandales et tongs de l’année précédentes aussi. Cela m’a permis de vraiment mesurer ce qu’il leur manquait et de vraiment connaitre leur taille actuelle. Et en fait il leur manquait bien peu de choses. Mona a tout un stock de vêtements à Roméo, et ses cousines Zoé et Alice que je ressors à chaque saison, et Roméo grandi un peu plus doucement donc il peut facilement faire deux étés avec les même habits. J’ai fait une liste de ce dont ils avaient réellement besoin (environ 6 articles chacun: chapeau, veste en jeans, kway etc). Pour Loni par contre l’affaire s’est corsé car le bougre grandi un peu trop rapidement à mon gout et il a quasiment rattrapé son cousin de 20 mois son aîné, donc on peut de moins en moins récupérer des fringues de ce côté là. Il lui manquait plus de choses, aussi bien pour le printemps (pulls ou pantalons légers) que pour l’été (barboteuse, shorts etc).

Les merveilles de Vinted

Résultat, pour Mona j’ai récupérer plus d’habits que de nécessaire, un sac de copains qui ont deux filles et un joli colis d’Isabelle. Son placard est archi rempli et n’a rien de minimaliste, mais c’est chouette d’avoir pu récupérer tous ces habits qui nous plaisent en plus. Pour Roméo, quelques commandes Vinted: une veste en jeans, deux joggings, un maillot de bain, une chemisette et des baskets en toile. Pour Loni, ma sœur m’a fait passé un sac, et ma belle sœur aussi, j’ai passé quelques commandes Vinted pour compléter.

Je pensais donc le ré-équipage terminé depuis fin Mai… et puis là, les vacances approchant il a fallu faire un nouveau petit point. Il manquait des lunettes de soleil et des chapeaux, des slips, des chaussettes et des pyjamas. Et alors là, ça a été plus dur. Si j’ai facilement trouvé des nouvelles lunettes à Mona sur Vinted et on a retrouvé celles de Roméo dans la voiture… Par contre les chapeau, je ne trouvait vraiment rien et encore moins qui me plaisait… J’ai donc décidé de regarder chez Tape à l’œil car j’aime bien leurs collections de chapeaux en général et là je découvre quoi?? C’est les soldes! J’étais complètement passé à côté… ça m’a fait une drôle d’impression, à la fois je me suis dit « oh ben merde t’es vraiment déconnectée ma pauvre fille » et en même temps « whaou mais toutes les opérations commerciales n’ont plus aucune prise sur moi ». Bref , j’ai tout de même réservé 3 chapeaux… et quand j’y suis allée, j’ai complètement craqué pour les même lunettes que Mona mais pour Loni et un pyjama à Roméo (dont il avait vraiment besoin). Quant aux sous-vêtements je crois que c’est peut être la seule chose qu’on est obligé d’acheter neuf… car même si on n’est pas choqué avec l’idée des slips d’occas’ (et je ne sais pas si c’est mon cas), ça ne se trouve juste pas en seconde main. Et là par contre je ne suis pas mega fière de moi mais j’ai commandé sur la Redoute (alors que je souhaite réduire mes achats sur le net et que clairement des slips ça se trouve de partout), juste par habitude je suppose.. ou parce que j’avais quand même envie de voir de quoi était composé la collection été. Et en plus des slips et chaussettes, j’ai pris une combi short et un ensemble short/ top à Mona.. l’enfant qui a le plus d’habits.

Donc bon on a encore des progrès à faire (enfin moi puisque je constate que c’est une tâche que je me suis totalement appropriée), mais dans l’ensemble on est quand même loin de mes années étudiantes où je me remplissais mes paniers virtuelles de fringues à 2 € juste parce que c’était pas cher!

Vous me racontez comment vous fonctionnez chez vous?

PS: Je n’ai pas scrupules à acheter des chaussures d’occas, même pour Loni.

PS2: Non je ne me suis rien acheté pour moi mais j’ai fait un grand tri dans mon armoire qui m’a permis de retrouver des fringues oubliées..

25 réflexions au sujet de « Habiller les enfants pour l’été… Et ne presque pas faire les soldes. »

  1. Bonjour Debo et félicitations !
    Moi aussi je réduis à fond mais ayant repris quelques kilos, j’ai ache quelques robes pour moi pour être confortable !…
    J’évite au maxi les soldes, j’ai fait une liste et n’achète pas furieusement depuis quelques années… il y a également dans ma ville une boutique de seconde main pour enfants et ça c’est top car je n’arrive pas à aller sur Vinted! J’y ai trouvé des vestes en jean nickel pour les gars!
    Je craque un peu comme toi pour du neuf mais on peut être fières de nous car on a bien bien réduit!
    Comme pour les emballages dans les boulangeries le midi qui me traumatisent (je n’ai pas toujours de contenants sur moi pour les refuser…) je me dis que tous les efforts faits de mon côté sont déjà un gros plus pour la planète notamment par rapport aux gens qui ne font aucune limitation dans leur consommation… ah et j’ai donné un totebag à ma copine en sortant de chez Promod pour éviter les sacs soit disant recyclables, elle est maintenant équipée !
    Je fais passer les bonnes habitudes 😉

  2. Je trouve ça super comme démarche !
    La récupération, le prêt de vêtements ou bien Vinted pour les occasions, ce sont des astuces hyper intéressantes 😉
    Pour ma part, plus ça va, moins j’achète de vêtements, comme toi, je recycle mes vêtements oubliés dans le fond du placard 😉 Ou avec Vinted 😉

  3. Bravo pour ta démarche !!! C’est top !!
    Pour ma part ma second hérite des vêtements de mon aînée.. sauf les pantalons car pas du tout le même gabarit.
    Pour mon aînée je n’ai jamais acheté sur Winted, j’achête uniquement en solde en boutique..
    Du fait j’achète uniquement leurs besoins mais avec solde ou réduction, il faut dire que peu d’amis ou famille m’ont passé des fringues donc pas le choix..
    Pour moi je n’achète que ceux que j’ai besoin et je préfère des belles pièces plus chers aux soldes et pièces qui ne tiendront pas dans le temps.. Même si Kiabi font des belles pièces aussi ! 😉
    Par contre pour ma part quand j’achète une pièce j’en enlève une dans ma penderie, plus besoin de faire le tri il se fait naturellement..

    1. oui c’est bien ta technique pour le tri.. Moi j’avoue je n’y arrive pas. Mais là j’ai fait un gros tri et c’est cool ça s’est bien vendu, ça va me faire de l’argent de poche pour les vacances

  4. Eh bien figure toi que j’étais complètement passée à côté de la date de soldes, moi aussi, alors qu’avant j’attendais ça avec impatience.

    On a refait le point sur les vêtements des enfants : beaucoup de choses de l’an dernier leur vont encore ici aussi, c’est parfait. Mon fils récupère toujours des tonnes de fringues de ses cousins. Ma fille, non, mais on essaie d’aller à l’essentiel, quitte à laver souvent ses fringues, et ça se passe bien. Les sandales ont été achetées d’occaz, comme beaucoup de choses cette année.
    Moi, je ne m’habille quasiment plus que sur Vinted.
    On continue simplement de faire un saut chez Zeeman pour les sous-vêtements qui sont très bien, et les t-shirts basiques pour moi, que je trouve vraiment bien foutus.
    On a aussi évacué la question cartable tout de suite (mon fils a flingué celui du CP, qu’on avait acheté 15 euros neuf, ma fille arrive en primaire en septembre) : 2 cartables tann’s comme neufs pour moins de 50 euros sur vinted, ça, c’est fait !
    Les vacances peuvent commencer, on n’a plus besoin de rien !

    1. Je suis super déçue des cartables effectivement, ils s’abîment hyper vite et même j’ai l’impression que le maintien n’est pas top. Mona garde son cartable de l’an passé qui va encore mais ne fera pas une année de plus et pour Roméo on a pris un sac de rando finalement, chez Decath car il me fait trop de la peine avec sa tonne de livre, j’espère que le maintien sera meilleur. Tu me diras ce que tu penses des Tann’s

      1. Moi j’ai toujours acheté des tanns neufs : ils les soldent en janvier 😉 ou au magasin d’usine le tanneur qui est vers saint genix sur giers ou pont de beauvoisan ( j’ai oublié dans quel village, si ca t’intéresse je redemande à mon mari) et ils sont increvables.
        Mon fils en a eu deux entre le cp et la fin de la sixième et si il a renoncé à son cartable pour la cinquième c’est parce que je ne lui ai pas laisse le choix. Il était le seul de tout le collège avec un cartable !
        Le dit cartable etait encore en bon état, je l’ai donné au secours populaire ou il a été accueilli avec joie.
        Ma fille idem sauf que la miss avait vraiment envie d’un sac à dos Eastpak pour le cm2 donc je lui ai offert et vous m’avez donné l’idée de revendre son tanns sur vinted …

  5. Pour ma part, pour le textile des enfants, la trés grande majorité est du seconde main.
    Sauf les chaussures ! Je ne sais pas si il n’y a que moi, mais j’ai toujours entendu que cela pouvait causer des dégâts pour le dos et les genoux de réutiliser les chaussures d’autres enfants. Alors, je n’ose pas sauter le pas !! Quelqu’un a un avis ?

    Pour moi, je suis passé en majorité au seconde main, mais je fais encore des achats neufs, car sans essayer, je trouve quelques fois cela compliqué. Et pour les sous vêtements, je n’y arrive pas ! (surtout les soutien gorges, en fait)
    En tout cas, cela me gêne beaucoup moins de mettre un certain prix car c’est dans une démarche raisonnée, donc c’est rare que j’achète neuf. Du coup, je peux me permettre de choisir des pièces de qualité, destinées à durer.

    1. Bonjour !
      Comme cyann pour les chaussures je n’ose pas acheter d’occasion car on m’a dit aussi que l’usure provoquée par le premier utilisateur n’est pas bonne pour le second…
      Je ne sais pas si c’est vrai ou non mais du coup j’achète neuf.

      Pour les vêtements j’ai la chance d’avoir une copine qui nous donne les vêtements de ses deux filles. Pour le reste on achète en vide poussette.

    2. oui j’ai beaucoup entendu ça pour les chaussures, du coup pour Roméo je n’ai acheté que du neuf. Pour Mona pareil première paire neuve… sauf que finalement elle a fait ses premiers pas avec les vieilles chaussures de son frère qui lui convenait mieux. Et Loni pareil, je lui achète sa première paire toute neuves, il n’a jamais voulu faire un pas avec.. alors qu’avec les sandales de son cousin, aucun soucis. Alors je me suis dit tant pis! Mona a porté des chaussures qui était à moi petite, à sa cousine, à son frère et ça n’a jamais posé de soucis… Mais je comprends complètement ton point de vue!

    3. Pour les chaussures je vous invite à regarder quand même sur vinted car des fois il y a des chaussures neuves (même encore dans leur boite avec étiquette) ou encore très peu portée. J’en ai acheté pour moi par exemple, elles avaient été portées 2 fois et absolument comme neuves !

  6. Et ba tu m epates .. moi avec mon pré ado de 12 ans qui a pris 14cm en 1an et qui est passé du 39 au 42 en un an ..et ba y a fallu tout racheter ..et malheureusement c est le plus grand des cousins et copains donc je n’ ai pas la chance de récupérer des vêtements .. idem pour Juline qui a la même taille que les copines et cousines .. moi suis une fan de Kiabi car on arrive à renouveler sans trop se ruiner ..
    Voilà voilou j ai pas encore franchi le cap du vinted .. j ai du mal à acheter d occaz ..

    1. tu lui donne quoi à manger à Simon!!! 🙂
      Je ne critique pas du tout, chacun fait comme il peut et veut, je comprends qu’on puisse ne pas être à l’aise avec l’occas’

  7. Bonjour!
    Ici, on achète énormément dans des magasins de dépôt-vente (que ce soit pour les enfants ou les adultes), on récupère les habits des amis/cousins et on complète sur vinted. Pour tous les achats neufs (assez rares, au final), j’achète du bio et de l’équitable (sous vêtements de la marque Fruji par exemple pour les enfants). Par contre, cela passe par internet… Et cela nécessite, comme tu le dis, pas mal d’anticipation !
    Prochaine étape, le fait maison… mais encore faut il trouver des tissus sympas bios et équitables et pourquoi pas produits en France… (Misère…comment se mettre des bâtons dans les roues ;-)).

  8. Coucou, et bien moi aussi j’ai fait comme toi…essayage des vêtements afin de n’acheter que le nécessaire…c’est a dire maillots de bain(neufs car craquage chez vert baudet) tee shirt pour Eliott et Lizzie pour qui je me suis rendue compte la semaine dernière que ça faisait un peu juste et 2 robes. Mais neufs car pas trouve mon bonheur sur vinted. Et les chaussures neuves aussi car grosse promo a la halle et que pour Romy je préférais lui faire essayer comme je n’étais pas sure de la pointure… sinon veste d’occasion ou de l’année dernière et pour Romy juste 3 shorts et 3 pyjamas coton. Il me restait des choses de Lizzie. J’ai donc aussi peu fait les soldes. Meme pour moi car je n’avais pas besoin de grand chose sauf de robes que j’ai acheté sur vinted… et dire qu’avant j’adorais les soldes et maintenant ca me fait presque ni chaud ni froid…c’est cool…!!! Ma victoire cette année c’est d’avoir fait les essayages et de n’avoir acheté que le nécessaire… la je suis fière et je me dis que j’avance bien…

  9. Pour les chaussures, maillot de bain et sous vêtements j’ai pris du neuf : sur vinted ou tu trouves des articles non portés ou en magasin. Par mesure d’hygiène. Pour le reste j’ai beaucoup acheté d’occasion.
    Ma fille a du mal a se séparer de ses affaires preferees devenues trop petites et coup de genie, j’ai eu l’idee de lui retrouver « ses » affaires dans la taille supérieure. En plus en revendant la taille trop petite, ca fait un pecule a réinvestir.
    Elle a beaucoup trop d’affaires parce que j’aime coudre et ma maman aussi donc plein de robes et blouses…. A ma grande surprise, même les vêtements cousus main se vendent sur vinted !
    Pour son grand frère, j’ai acheté beaucoup d’occasion aussi mais autant c’est chouette pour les bermudas, autant les tee shirt en bon état ne sont pas faciles à dénicher.
    Par contre, toutes ces expéditions de petits colis c’est moyen comme bilan carbonne c’est vrai.
    Pour moi il y a longtemps que je vais dans une boutique de dépôt vente a côté de chez moi que j’aime vraiment. Mais les basiques sont durs à trouver : j’ai cherché longtemps un short en jean pour les vacances.

    1. J’essaye de faire le plus possible des lots sur Vinted pour minimiser le bilan carbone… Mais tu sais en comparaison à l’énergie nécessaire à produire un vêtement neuf puis à l’acheminer (et l’emballer) jusqu’à nous (souvent depuis la Chine)… la question du transport est vite balayée

  10. J’ai trois enfants comme toi et je fais le point deux fois par an pour les vêtements (vers avril et vers septembre). Je n’achète quasiment rien autrement, à part des pantalons quand ils sont troués (mais je raccomode tant que je peux). Je trouve presque tout dans des braderies, Emmaüs, même des slips ! Quand je dois malgré tout acheter neuf (c’est arrivé pour mon fils, pour une tenue pour sa communion) j’ai vraiment l’impression de dépenser une fortune ! Pour ma propre garde-robe je fais pareil, mais j’achète plus de neuf, j’ai parfois du mal à trouver des pièces basiques qui me plaisent. Je ne connaissais pas Vinted, merci pour le tuyau !

    1. J’ai mis longtemps à me faire à Vinted mais j’avoue que je trouve ça génial!
      Jusque là je n’étais que acheteuse mais après mon tri j’ai moi aussi mis en vente et ça marche super, donc j’adhère au concept.

  11. J’adooooore cet article.
    J’utilise beaucoup Vinted pour vendre et pour acheter. Pour June je fais de super trouvailles, des vêtements comme neuf à petits prix.
    Je me suis acheté quelque trucs pour moi aussi dont des chaussures.
    Dans l’ensemble de mes achats il y a eu des super trouvailles et d’autres ou au moment de la réception j’ai été un peu déçu (matières, couleurs, formes qui peuvent pas forcément se voir sur les photos) mais dans l’ensemble très positif ! Par contre ça me demande beaucoup de temps. J’essaie au maximum de grouper pour éviter de faire des tas d’envois. Je fais aussi très attention à la qualité en essayant de chercher des articles en vraiment bon état…

    En tout cas je suis ravie de cette application, je n’ai quasiment rien acheté de neuf depuis des mois et ça me convient très bien. Je vais tout faire pour avoir une garde robe encore plus minimaliste !

  12. Je trouve cette démarche super! Ici aussi on réduit au maximum les vêtements neuf. Le deuxième et dernier de mes enfants porte du 3ème voir 4ème mains, les vêtements on été portés par le cousin le grand frère la cousine pour nous revenir et être porté par le dernier.
    Nous récupérons également d’amis ayant des enfants plus grand pour mon premier, au final j’achète très rarement des vêtements neuf. Je répare également beaucoup les vêtements ce qui évite de laisser les vêtements s’abimer et rallonge leur durée de vie (un vieux jeans a moi sert à faire des patchs pour réparer les genoux trouer).
    Par contre mes enfants ayant des pieds plat et donc des semelles je récupère très rarement des chaussures déjà porté sauf si elles ont été misent 1 ou 2 fois (sur conseille du podologue car les appuis ne sont pas les mêmes en cas de pieds plat).
    Mon seul achat systématiquement neuf c’est les sous vêtements, je suis pas prête psychologiquement pour ça ^^
    Désolé pour ce pavé et merci pour ce bel article.

Laisser un commentaire