Fuerteventura en amoureux: 4 jours en janvier

Mi-janvier, nous avons fêté avec mon amoureux nos 17 ans de vie commune… Un anniversaire qui vous parait peut-être anodin mais qui ne l’était pas pour moi, puisque il signifiait que j’avais désormais passé autant de temps à ses côtés que sans dans toute mon existence. Nous avons décidé de nous offrir un joli voyage pour fêter cet événement. Nous sommes donc partis quatre jours dans les Canaries, sur l’île de Fuerteventura.

Pour rappel les Canaries sont un archipel d’îles de formation volcanique au large des côtes marocaines. Ce qui fait leur réputation est surtout leur climat si recherché, c’est le printemps toute l’année, mais aussi leurs hôtels clubs plus ou moins luxueux. Fuerteventura n’est pas l’île la plus touristique, on lui reproche son vent (Fuerte-ventura: fort vent), et son manque de distractions. Effectivement sur l’île il y a 4 « grandes » stations balnéaires et sur le reste de l’île il n’y a rien… Je ne pourrais pas contre-dire cette vérité, mais finalement tout dépend de sa façon de voyager, et des attentes que nous avons. Dans ce rien, pour notre part, nous avons découvert une nature sauvage et étonnante, des paysages lunaires et désertiques, des formations géologiques passionnantes, pour résumer un immense terrain de jeu à explorer.

Ce que je vous propose c’est de rédiger deux articles sur ce voyage. Ce premier sera plutôt un récapitulatif des informations pratiques, logement, météo, coût etc. Pour le second je partagerais avec vous nos itinéraires et nos belles découvertes.

Pour ne pas faire durer le suspence, nous avons tout simplement adoré ce séjour et cette île. Ce fut un coup de cœur que nous n’avions pas anticipé. Nous nous sommes promis d’y amener les enfants.

Nous nous y sommes rendus via la liaison Lyon/Fuerteventura, nous en avons eu pour 78 euros pour 2 A/R… Oui c’est un peu ça qui nous a motivé pour cette destination à la base! Nous avons réservé en novembre il me semble. Nous sommes arrivés le vendredi à midi et nous sommes repartis le lundi à midi, donc ça fait trois journées complètes sur place. Ah oui et il y a 1h de décalage horaire comme au Portugal ou au Maroc.

Le climat est effectivement dingue. On regardait les températures sur Internet mais on avait du mal à y croire et à se les imaginer dans le froid et la neige. A peine arrivés nous avons troqués pulls contre tee-shirts et chaussures contre tongs. Et honnêtement en plein hiver, lorsque le manque de luminosité pèse sur notre moral, la chaleur c’est vraiment le luxe. C’est comme partir à l’autre bout de la planète… mais en moins loin. Il faisait entre 22 et 27 °C, nous avons par exemple pris tous nos repas dehors. Nous avons eu la chance de ne pas avoir trop de vent sauf le dernier jour avant notre départ. Par contre il y a souvent des nuages, j’avais déjà remarqué ce détail sur les images que j’avais vues avant de partir, je ne sais pas vraiment à quoi c’est du et si c’est le cas toute l’année. Vous m’avez demandé si on peut se baigner à cette période, je dirais que oui, peut être avec une petite combi pour les enfants. L’eau était assez bonne, c’est comme se baigner sur la Côte d’Azur en mai je dirais. Si les enfants avaient été avec nous je suis certaine qu’ils se seraient baignés, pour notre part nous ne l’avons pas fait, surtout parce que l’occasion ne s’est pas présentée.

Nous avons fait le choix de loger hors des stations balnéaires, dans une petite « casita » trouvée sur airbnb (ah ah je vous ai refait le coup de parrainage), le lien de l’annonce est ici. C’était idéal pour deux, très joli, bien situé pour visiter tout le Nord de l’île, nous avons particulièrement aimé la terrasse, le barbecue et le hamac. Pour le coût, nous en avons eu 180 euros pour les 3 nuits avec les frais de la plateforme et de ménage.

Sur place nous avons évidemment loué une voiture, cela me semble vraiment indispensable, sauf si vous ne voulez faire que la spécialité de l’île: du farniente, dans un hôtel. Nous avons opté pour un loueur espagnol que nous avions expérimenté à Barcelone: Gold Car. C’est une agence sérieuse mais qui a pour habitude d’attirer ses clients avec des offres hyper alléchantes sur le net, attention donc à bien lire les petites lignes. Nous avons payé les 4 journées 39 euros en réservant sur Internet. Sur place nous avons rajouté une option de 9 euros nous permettant d’aller sur toutes les routes et pistes de l’île sans restriction (et croyez moi ce fut largement amorti)

Sur place, nous avons fait des petites courses en arrivant dans une supérette de proximité (60 euros il me semble), c’est dommage car nous avons finalement pris trop de choses puisque nous avons aussi mangé deux fois au restaurant. Il restait pas mal de choses dans le frigo qui je l’espère n’ont pas été gaspillées après notre départ.

En ce qui concerne les restaurants, nous nous sommes arrêtés à Las Playitas sur la côté Sud Est le dimanche en désespoir de cause car nous ne voulions pas déjeuner dans une station balnéaire du Sud. Il était finalement 16h, ce qui est totalement espagnol comme horaire de déjeuner lorsque nous avons mangé un délicieux calamar grillé à Las Playas. On était totalement déshydratés (car partis sans eau depuis le matin) une seule bière a suffit à nous rendre complètement euphoriques, en plus ce village est très mignon, c’était un excellent moment. Pour l’addition je ne serais plus vous dire exactement, dans les 30 euros il me semble.

Nous avons dîné sur les conseils de Camille notre hôte à la Vaca Azul à El Cotillo sur la Côte Nord Ouest. Je ne peux que vous recommander l’adresse. Le cadre est top, en bord de mer, nous avons pris notre repas en terrasse, le personnel est adorable et ils sont plusieurs a très bien parler français (ce n’est pas un critère de choix pour nous, mais il fat avouer que parfois c’est pratique). Et les plats étaient vraiment délicieux. Là nous avons pris la totale boisson, apéro, entrée, plat, dessert, café, digestif (offert) pour 80 euros. Dommage je n’ai pas de photos… c’était ma sortie sans appareil.

Nous voulions faire une demie journée de surf mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps. Nous avions trouvé plusieurs surfs shops à Lajares, la ville où nous logions et les tarifs de location étaient tout à fait raisonnables.

C’est l’heure de l’addition finale du coût du voyage: 78+180+39+9+60+30+80= 476, donc même si mes souvenirs des additions des restaurants sont approximatifs, et que nous avons mangés des maltesers dans l’avion cela reste en dessous des 500 euros tout compris, pour 2 personnes pour 4 jours.

Sur place nous avons énormément bougé, si comme nous vous voulez découvrir toute l’île, une ou deux journées de plus seraient bien appréciables, cela nous aurait permis de plus nous poser, de nous baigner ou de faire du surf par exemple. D’ailleurs si nous revenons avec les enfants j’aimerais que ce soit pour une semaine complète.

Je reviens vite vous parler des lieux à visiter sur place et de nos coups de cœur.

21 réflexions au sujet de « Fuerteventura en amoureux: 4 jours en janvier »

  1. Magique !! Vous avez beaucoup de chance finalement d’habiter près de Lyon vous pouvez partir assez facilement ^^ Je dois faire pas mal de route pour me rendre dans un aéroport qui dessert un minimum de destination. Celui qui est à 1h de chez moi (Rennes) est très restreint.

  2. C’est génial et le côté sauvage et hors tourisme d’en masse m’attire énormément. Merci beaucoup d’avoir pris la peine de nous faire ce compte-rendu à la fois informatif et joli !

    1. après on a volontairement évité les zones touristiques ce qui nous a vraiment donné l’impression de découvrir des terrains inexplorés.

  3. Coucou Débo,

    Comme je t’envie, une parenthèse enchantée à deux. En plus c’est splendide vous avez l’air loin de tout seul au monde, typiquement le style de voyage qui me fais rêver, et tes photos sont comme d’hab superbes.

  4. Je suis partie en famille à Lanzarote en janvier pendant une période difficile pour moi et ce voyage m’a fait un bien fou. Le soleil, les paysages lunaires, l océan c’est régénérant!

    1. Oui on a trouvé… Si on revient l’an prochain se sera pendant les vacances scolaires, il y aura peut être plus de monde du coup

  5. En cherchant des destinations soleil pour l’hiver a prix raisonnable, je suis tombée sur les Canaries…bon pour cette année, on s’y est pris trop tard ms je le garde en tete pour l’année prochaine….tes photos m’ont donné encore plus l’eau à la bouche…les paysages sont superbes…et cette impression d’être seuls au monde dans une nature préservée…et ce soleil et cette chaleur qu’on imagine au vu de vos tenues 😀😀 Un regal..merci pour ce partage et ce retour niveau prix!

  6. Du coup j’ai jeté un œil sur easy jet tellement les photos me plaisent…mais pas de tarifs aussi alléchant que tes 78 euros !

    Et sinon trop chouette tes looks ! Gros coup de cœur pour la salopette en jean de l’autre article !

Laisser un commentaire