Les Hélénettes

Parfois je découvre des nouvelles recettes pour des raisons très utilitaires… Là en particulier, c’est parce qu’il me restait un jaune d’œuf, tout seul que je ne voulais pas gaspiller. Voilà donc des biscuits qui se réalisent à base de jaunes d’œuf, c’est le genre de recette pratique à garder sous le coude en cas de besoin. En plus ils sont super bons ce qui ne gâche rien!

Par contre quand j’ai voulu retrouvé la recette pour la partager avec vous… impossible, j’avais retenu qu’ils se nommait des « henriettes »… j’ai été obligé de refaire ma requête de base « biscuits jaune d’œuf » pour remettre la main dessus. Je me suis donc servie d’une recette trouvée , mais en divisant les proportions.

Ingrédients: 1 jaune d’œuf/ 50g de sucre/ 50g de farine/ 40g de beurre/ 50g de poudre d’amandes.

Préparation: Préchauffer le four à 180°C. Battre le jaune d’œuf avec le sucre, ajouter le beurre fondu, et enfin la farine et la poudre d’amandes. Façonner des petites boules, et enfourner pour 8 à 10 minutes en fonction de la puissance de votre four.

Ce sont des biscuits tout simples mais très bons et qui se réalisent en un temps record. Ils sont parfaits à tremper dans un thé bien qu’ils ne soient pas durs mais plutôt moelleux.

Pour ma part, je consigne la recette ici pour finir mes jaunes d’œuf.

8 réflexions au sujet de « Les Hélénettes »

  1. Ah ah ici c’est plutôt l’inverse : comment recycler le blanc qui reste de la mayonnaise ?! Du coup c’est souvent l’occasion de faire un brunch avec des œufs brouillés qui absorbent le surplus de blanc !

  2. Je garde la recette pour quand il me restera des jaunes. Quand il me reste des blancs c,est congolais ou meringues. En tout cas merci pour cette recette

  3. Excellente idée, dès que j’ai l’occasion je teste! 🙂 A contrario, quand il me reste des blancs, je fais des tuiles apéritives (mélange blanc d’œuf/farine/beurre/fromage agrémenté de graines de pavot, de thym ou n’importe quelle autre aromatique).

  4. Merci pour la recette! Les gâteaux sont en train de cuire, les enfants partiront avec demain. À suivre…
    J’ai du coup congelé le blanc d’oeuf en vue de la réalisation de congolais un peu plus tard.

  5. Ah super idée! Avec les blancs je fais des financiers mais avec les jaunes je ne sais jamais trop..;.

    Je finis par faire des cremes dessert c’est bon mais pas toujours très healthy!

    Je garde de coté en plus la recette a l’air rapide ce qui ne gache rien!

Laisser un commentaire