Objectifs verts pour 2018

Cela fait maintenant trois ans qu’avec l’amoureux nous nous fixons en début d’années quelques objectifs éco-responsables, et ces petites résolutions sont vraiment importantes pour nous, d’une part elles nous permettent de faire un point sur nos modes de vie et de voir quels axes nous pouvons améliorer et puis elles nous permettent également de nous fixer une ligne directrice pour l’année à venir.

Nous constatons avec plaisirs que certaines habitudes et attitudes ont été modifiées de façon durables sans risque d’être remise en question, comme le tri, les produits ménagers, les produits d’hygiène corporelle, les poules, la voiture électrique, la préférence du bio quand cela est possible, la consommation raisonnée et raisonnable…. Mais on a encore une grosse marge de progression, on en est convaincu!

Comme premier objectif pour 2018, nous nous fixons le projet de ré-isoltation de la maison. Nous avons commencé en 2017 avec l’isolation de la salle de bain et de la chambre de Roméo. Et c’est justement en constatant à quel point ces pièces étaient devenues plus faciles à chauffer et plus confortables que nous voulons continuer sur notre lancée.

Au programme cette année 3 gros chantiers: 

  • L’isolation du plafond du garage. Dans le but de rendre plus agréable les deux pièces situées au dessus mais surtout la salle de bain qui a toujours le sol très froid… ce qui est dommage puisque c’est la pièce dans laquelle on se retrouve pieds nus à 7h du mat!
  • L’isolation de notre chambre. 18m² au sol et 3 murs extérieurs non doublés! C’est actuellement la pièce de l’étage la plus chauffée avec ses deux radiateurs mais en même temps la plus froide.
  • Le changement de la porte d’entrée. On en parle depuis qu’on a aménagé ici, elle est vieille et on sent clairement un courant d’air en passant devant, mais avouez que c’est un vrai budget! Surtout que nous avons une contrainte supplémentaire qui est que cette porte n’a pas des dimensions standards. Donc deux choix s’offre à nous, soit nous faisons réaliser une porte sur mesure, soit nous maçonnons ou vitrons autour pour retomber sur des dimensions de base, et dans ce cas ça nous offre un plus grand choix de portes beaucoup plus accessibles comme par exemple celle ci chez Lapeyre  (à surveiller pendant les soldes). 

Toujours dans le registre des économies d’énergie, deux autres projets plus faciles à mettre en oeuvre: 

  • L’isolation de notre chauffe-eau placé dans le garage juste devant la porte de garage (chose qui n’est plus aux normes) et donc qui consomme trop d’énergie à chauffer l’eau étant lui-même froid. Nous avons trouvé sur Internet pas mal de solutions allant de la vraie housse de chauffe-eau, à la technique du duvet dessus. Peu importe, mais il faut que nous le fassions.
  • Isoler la porte de service, celle qui donne l’accès au garage avec du liège.

En ce qui concerne les autres gestes verts, nous avons comme projet:

  • Installer un compost, les poules nous débarrassent d’une grande quantité de nos ordures ménagères, il nous reste quelques épluchures qu’elles boudent (banane, pommes de terre crus, agrume, melon). L’intérêt du compost serait triple, nous pourrions y ajouter les fientes des poules, mais aussi les petits cartons. Car nous avons appris il y a peu que les cartons/ papier « sales », type papier de poulet rôti, emballage de pizza, sachet papier contenant des viennoiseries etc, n’étaient pas recyclés mais envoyés à l’incinérateur!! C’est la mission de l’amoureux, il a son idée, il s’en charge.
  • Agrandir le potager (encore). Nos potagers en carré ont été une vraie réussite, il faudrait rajouter un bac au printemps prochain, et il faut vraiment qu’on se motive à constituer un petit potager d’hiver, chose que nous voulions déjà faire l’année dernière, mais que nous n’avons pas mis en place. En plus sur les bacs surélevés, il est tout à fait envisageable de les recouvrir pour les protéger un peu du gel, et/ ou pour faire effet serre au début du printemps. Je suis persuadée que nous pourrions profiter de nos propres légumes plus longtemps dans l’année. Si vous avez des conseils à ce sujet je suis vraiment très intéressée.
  • Changer la voiture thermique pour une essence, et accessoirement pour y caser le bébé.

Enfin, les petits gestes du quotidien:

  • Continuer sur ma lancée de réduction des lessives. Nous sommes passés de 6 machines hebdomadaires à 3, rien qu’en ne lavant que ce qui est sale et personne ne s’en plaint donc effort à poursuivre.
  • Acheter de la viande de meilleure qualité. Ce n’était pas dans nos projets, mais 2017 a été l’année de la réduction de viande, nous n’avons pas pour autant envie de devenir végétariens mais quitte à en acheter peu, autant mieux surveiller la provenance et la qualité non?
  • Prévoir les menus à l’avance, on l’a fait cette année mais en pointillé, et clairement quand on le fait, on gagne du temps aux courses, du temps en cuisine, on gaspille moins et on mange mieux. Encore faut-il se motiver et trouver des idées de menus! Est-ce que ça vous direz que je crée un onglet sur le blog avec des idées de menus par saison que vous pourriez m’aider à compléter?
  • Consommer encore mieux. Pour l’instant nous consommons surtout moins, nous réfléchissons à chaque achat, nous ne sur-consommons pas, mais nous continuons à nous approvisionner en grandes enseignes et en made in china…. Même si pour les enfants, vêtement et jouets nous nous tournons vers le seconde main. Je pense que nous pouvons nous améliorer de ce côté. Et le vais suivre avec grand intérêt Lilacam qui se lance pour cette année dans le défi #riendeneuf
  • Refaire nos yaourts. Nous l’avons fait toute la première moitié de l’année et puis pour une raison que j’ignore nous nous sommes laissé re-gagner par les yaourts industriels… Pourtant nous avons plein de recettes qui cartonnent et que les enfants adorent, c’est finalement l’amoureux le plus difficile, c’est une sorte de puriste du yaourt à la vanille ferme mais onctueux… il est dur à satisfaire!
  • Ah et dernière mission, trouver des solutions pour réduire nos déchets en vacances. Autant à la maison les habitudes de consommation et de fait-maison sont bien rodées, autant dès que nous sommes en vacances c’est un peu la débandade. Comme nous cuisinons moins nous consommons plus, au départ du bio pour se donner bonne conscience et après souvent ça dégénère avec du nutella, des bonbons etc. Je n’arrive pas à savoir si c’est une sorte de soupape finalement nécessaire aux bonnes habitudes du reste de l’année, ou si c’est juste une grosse flemme de faire mieux en vacances!

Je voulais également vous parler de nos idées et astuces concernant le bébé qui va arriver, mais cet article est déjà trop long, alors j’y consacrerai un article à part entière avec un titre bien accrocheur genre « le bébé zero-déchet mythe ou réalité ».

Bon et vous, vous en êtes où? Vous vous etes fixé des objectifs pour cette année?

51 réflexions au sujet de « Objectifs verts pour 2018 »

  1. Pour la porte d’entrée, je préfère le sur-mesure qui permet de conserver plus de charme.
    Vous n’allez pas chômé avec tous les travaux.
    Le potager et le compost, c’est top !
    Pour les lessives, hu hu, je suis Mère Denis, il me serait très difficile de réduire le nombre de lessives.

    1. Je ne sais pas si nous arriverons à tout faire en 2018 mais même si ça déborde sur 2019 ça nous donne l’idée de ce qu’il reste à faire pour rendre cette maison plus verte.

        1. Je crois que c’est une 6kg, j’inclus les serviettes dans les 3 machines par semaine par contre quand on change les draps ça fait une machine de plus.

  2. Waou, ça en fait des resolutions ! Bravo !
    Pour les travaux d’isolation je pense que tu es au courant du credit d’impôt (en tous cas il existait en 2016…) et de l’emprunt à taux zéro (idem en 2016). Mais il existe aussi les CEE moins connus (certificats d’économie d’énergie si je ne me trompe pas) : de grosses entreprises se rachètent une bonne conduite en te finançant une partie de tes travaux… Le top : rencontrer un conseiller d’un Point Info Energie (voir avec ta mairie ou communauté de communes) : ils te renseignent sur les aspects techniques, réglementaires, les aides… Nous on a été très bien accompagnés.
    Super pour les idées d’articles bebe zero dechet et les recettes : ça m’intéresse bien !
    Bonne continuation

    1. Bonjour Débo, et belle année à toi ! Malheureusement, grâce à notre cher président, le crédit d’impôt disparaît cette année, il passe de 30 à 10 % jusqu’en mars il me semble puis après ….plus rien ! On en a profité pour des travaux dans notre maison et c’est bien dommage que ça disparaisse car ça fait une bonne rallonge pour les dépenses imprévues…..

      1. Raaah zuteuu ! Ce n’est pas que pour les fenetres que cela disparaît ? Pour être au point, je me répète mais les conseillers des Points Info Energie sont de très bons conseils…

  3. Bravo ! Et merci car ça me motive à reprendre également de bonnes habitudes, j’ai sans raison apparente moi aussi arrêté de faire des yaourts et des brioches maison, je vais reprendre !
    C’est une bonne idée l’onglet menu, j’aimerai vraiment arriver à prévoir les menus de la semaine à l’avance surtout maintenant que mon homme a repris un travail qui le fait rentrer plus tard le soir et qui me fait tout gérer.
    Pleines de bonnes résolutions, bravo !

    1. Je m’occuperai dans le mois de janvier d’un onglet « Menus « , j’y classerai les recettes déjà publiée et les nouvelles, et bien sur celles des lectrices qui contriburont!

  4. j’ai commencé les menus hebdo depuis le mois de septembre ! et c’est top : on ne se casse pas la tête, les courses vont plus vites, on n’achète pas de superflus, on se fait plaisir car on mange plus diversifié ! Je suis pour le partage de menus bien-sûr, même si je trouve plein d’idées on line, on n’en a jamais assez.
    Et aussi, dans ma semaine j’ai pris 2 habitudes : 1 soirée mix salade ou on peut faire une grosse salade avec les restes et 1 soirée « free », ou on se laisse la liberté d’une pizza, d’un reste, d’une impro… c’est top !
    je t’encourage à le faire 🙂

  5. Supers projets ! Ici la maison est bien au niveau isolation et on a clairement vu la différence sur la facture de gaz lorsqu’on a isolé les plafonds !
    Nous n’avons pas de poules mais un compost qui fonctionne bien. J’espère aussi que mon chéri va poursuivre notre petit potager …
    Quand je vais reprendre le travail, je vais essayer d’y retourner à vélo. Je ne suis pas sûre d’y arriver avec la gestion des enfants à déposer et aller chercher. A voir…
    A la lecture de ton article, je me dis qu’on doit progresser sur les lessives. Même si avec un bébé qui régurgite et bave, c’est dur de ne pas laver ses vêtements chaque jour … Mais on doit pouvoir faire des efforts sur nos vêtements et ceux des garçons.
    Concernant un bébé zéro déchet, je pense que c’est jouable en s’y tenant à n’utiliser que des couches lavables. Ici je n’y arrive pas à 100% mais à chaque journée passée en lavable, je me dis que « c’est toujours ça » …
    Bonne année plus verte à vous ! C’est tellement encourageant de constater qu’on est pas seul dans cette démarche !

    1. avec le bébé je pense augmenter la quantité de machines mais bon.. c’est une personne de plus c’est normal.
      J’espère vraiment arriver à tenir en couches lavables, j’ai commandé différents kits d’essai pour voir ce qui nous convient, on prendra le temps qu’il faut, pas la peine de se mettre la pression.

      1. pour les lavables, avec ‘4 enfants sur 5 élevés aux lavables, je peux dire, que c’est faisable . Il faut juste respecter certaines régles au niveau du choix des couches, vetements pas trop ajustés, lessive adaptée. C’est un vrai bonheur de ne pas jeter en poubelle, de savoir qu’il n’ a rein de nocif sur les fesses de nos bb . Tous mes encouragements pour ce futur bb green

  6. pour le potager, je ne peux que vous encourager à construire une serre, vous pouvez la faire « maison », (mon chéri m’en a construite ici : lien vers mon blog : http://côtéterres.com/blog/chouette-une-nouvelle-serre/ )
    ou alors une en verre (j’en ai une aussi), on peut commencer les semis très tôt dans l’année et terminer les récoltes très tard! on mangeait fin octobre les dernières tomates)
    Un compost c’est très facilement gérable, et quel bonheur de l’incorporer à son potager au printemps!
    pour le reste, j’applaudis, c’est super d’avoir une conscience verte..et oui pour les menus!
    bonne journée!

  7. J’adore cet article !!!

    – En ce qui concerne les yaourts chez nous on a reçu une yaourtière pour noël 2016 et c’était vraiment un cadeau très utile ! Nous ne faisons que des yaourts maison. Il faut acheter des yaourts du commerce (dans des pots en verre donc recyclable) mais si tu achètes 4 yaourt du commerce avec tu peux faire 28 yaourt maison donc pour moi ça vaut le coup. Par contre c’est vrai que je trouve que ce n’est pas tout à fait la même texture que les yaourts du commerce. Ils sont bien moins fermes.

    – Nous on restera cette année sur notre jardin de balcon qui est assez restreint mais on va essayer de mieux choisir nos légumes pour optimiser l’espace. L’année dernière les concombres/cornichons et salades prenaient au final pas mal de place. Les salades étaient un peu trop serrées donc elle ne se sont pas développées à leur maximum donc c’était dommage. Je vais pouvoir faire mes semis pendant mon congés mat 🙂

    – J’ai fait ma première lessive maison et c’est assez réussi donc je compte bien continuer, sauf pour les couches lavables apparemment, les lessives maisons et bio ne sont pas suffisamment puissantes. D’ailleurs chez nous on va forcément augmenter les machines car on en faisait une à 2 par semaine mais avec les couches lavables ce ne sera pas suffisant. C’est pas sur ce poste la qu’on va s’améliorer.

    – On continue avec notre lombricomposteur, en ce moment on a des moucherons, c’est assez pénible donc on tente des pistes différentes pour voir ce qui peut poser problème.

    – Je pense enfin réussir a finir la tonne de stock de produit cosmétique que j’avais accumulé pour enfin ne plus en racheter et choisir de meilleures alternative

    – Pour l’arrivée du bébé objectif, couches et lingettes lavables, produit d’hygiène réduits, et surtout ne pas tomber dans les pièges de la surconsommation.

    – Je continue ma bataille pour virer tout ce qui ne sert pas dans la maison. Vendre ce qui peut l’être sur Vinted ou le bon coin. Donner à Emmaus, proposer à mon entourage mes livres…

    C’est inspirant cet article. Ca en fait des projets à réaliser. Je veux bien participer au listes de recettes 🙂

    1. Les yaourts maison c’est top. Et s’ils ne sont pas consommés à temps et deviennent acides, ça ne se sent pas du tout dans les gateaux aux yaourts. On cumule alors tous les avantages : fait maison, on valorise un produit qui se périme au lieu de le jeter, on se fait plaisir 🙂

  8. Je suis pas du genre résolution (même carrément anti résolution de janvier) mais depuis bien 3 ans maintenant je me donne comme objectif chaque année de poursuivre notre démarche éco responsable et de rajouter un « objectif ». Hâte de lire l’article sur bébé écolo à venir! (et le compost c’est magique c’est fou comme ça a réduit notre production de poubelle et pour les emballages de viennoiserie je les réutilise comme papier sulfurisé.)

  9. Je partage tellement toutes ces bonnes résolutions (avec plus ou moins d’assiduité et encore des progrès à faire sur certains points !). Chez nous :
    – La maison est en pleine rénovation et mon amoureux fait la chasse à toutes les fuites de chaleur 😉 Nous isolons les murs extérieurs petit à petit en fonction de l’avancée des travaux, le plafond du garage a été isolé pendant ces vacances et la différence est déjà flagrante ! Attention toutefois pour les aides financières auxquelles tu peux avoir droit, en général, c’est sur présentation de factures d’artisan, donc si vous faites les travaux vous-mêmes vous n’y aurez a priori pas droit….
    – Nous avons 4 poules + un compost depuis que nous habitons à la campagne. Ça demande une certaine gestion (4 bacs différents à la cuisine: poubelle « classique », poubelle « recyclable », compost, verre + la « gamelle » des poules !) mais on s’y fait vite et même mon fils de 2 ans sait où mettre quoi ! Et l’impact sur le ramassage des poubelles s’en ressent.
    – Le potager, c’est le domaine de mon amoureux et il s’en sort pas trop mal !
    – Côté alimentation , on essaie autant que possible d’acheter français, et bien entendu de saison, avec le moins de produits « industriels » possible, du bio sur certains produits précis (lait notamment). Un peu aussi auprès de producteurs locaux mais on peut encore clairement s’améliorer sur ce point: Bonne résolution 2018 ! Et pour les yaourts, le cadeau de Noël de mes parents devraient régler la question, les premiers essais de ma yaourtière m’ont plus que convaincue !
    – Je suis preneuse de toute idée de menus qui permet de varier les plaisirs ! J’ai d’ailleurs testé il y a peu ta recette de purée de potiron aux crevettes, on s’est régalés !

    Mais il nous reste clairement des marges de progrès, notamment sur les produits d’entretien et d’hygiène (on fais désormais plus attention à la composition pour éviter tous les allergènes et compagnie mais y’a encore du boulot !)

    Et je lirai avec attention ton article spécial « bébé ». Le numéro 2 arrive en mars chez nous mais je ne me résous toujours pas à passer aux couches lavables :-/ Bon par contre, je n’ai toujours fait que des petits pots « maison » pour Marius et je compte bien faire de même pour son petit frère !

    Bon courage pour toutes les bonnes résolutions et merci pour toutes les bonnes idées grapillées par ci par là !

  10. Bravo pour tes objectifs ! La, où je vais être un peu plus modérée, c’est le zéro déchets avec un bébé ! L’année dernière avant l’arrivée de mon deuxième Loulou, j’étais aussi à fond couches lavables , lingettes lavables etc….rien dans la poubelle ! A mon retour de la maternité, j’ai commencé avec enthousiasme mon objectif ! Au bout d’une semaine et après une lessive par jour, un bébé constamment trempé par les fuites, j’ai craqué et j’ai définitivement abandonné la couche lavable ! Je n’arrivais absolument pas à me projeter des mois avec le panier à linge plein à craquer de couches ! Un cauchemar 😂 Surtout, à la reprise du travail !! Voilà mon expérience bébé-écolo ! Bonne chance à toi !

    1. Pour ma part je pense commencer doucement sans me mettre la pression et peut etre pas tout de suite au retour de la maternité, car apparemment les fuites sont parfois dues aux cuisses trop petites. A voir, j’espère trouver ma routine!
      Mais je ne m’interdirais pas les couches jetables, j’essayerai juste de trouver les plus clean!

  11. Bonne idée l’onglet menus ! C’est aussi ma bonne résolution de prévoir les menus de la semaine. Monsieur est végétarien donc je suis flexitarienne par contrainte (qui n’est plus une contrainte maintenant) mais c’est toujours un peu compliqué de trouver des recettes veggies, appétissantes, rapide à faire et un minimum diététique…

  12. Dans le consommer mieux j’ai l’envie de passer de plus en plus au vrac, mais cela implique un changement total pour les pâtes le riz ect mais j’y arriverai ! Je vais continuer à faire mes yaourts maison, et essayer de ne plus craquer en grande surface sur les danettes et autre cochonnerie pour le fait maison (merci maman pour les supers pots de yaourt qui ont un capuchon réutilisable !!).
    Je vais continuer de faire mon potager en investissant notre petit bouchon, je pense qu’on ne va pas manger beaucoup de fraises et framboises cette année !
    Il faut que je m’active à faire les bewraps, et coudre le cadeau de naissance maison pour mon neveu. Je vais essayer de faire du tri dans le maison dans les loisirs créatifs afin de savoir ce que j’ai et donc ce que je peux faire au lieu de racheter !

    Bonne année !

  13. Excellente année 2018!!
    Ton article motive les troupes, c’est vraiment super.
    Bonne idée l’onglet recettes à partager, on est toujours en manque d’inspiration.
    De mon côté un objectif que j’ai atteint en 2017 c’est l’utilisation de la moon cup tous les mois. Je n’en reviens pas à quel point c’est efficace et je me dis que toutes ces années où j’ai pollué avec des tampons sont derrière moi maintenant. Mais c’est vrai qu’il faut un peu mettre les mains dans le cambouis, ça ne convient pas à tout le monde.
    Concernant l’article sur bébé 0 déchet, je suis preneuse aussi avec mon dernier qui a 7 mois. Moins de lessives ça me parait très compliqué avec mes 3 enfants, mais j’essaie au max!
    Continues à nous partager tes idées, tu es vraiment un moteur pour nous, merci!!

  14. Bravo à vous, prendre conscience qu »il y a des marges de progrès et vous donner des objectifs pour les realiser c’est déjà énorme!!
    Pour notre part nous avançons à petits pas aussi… Nous avons rénové notre maison il y a 9 ans, et avons « investi » prioritairement dans une bonne isolation (fenêtres, murs, toit), un mode de chauffage qui consomme un peu moins que le chauffage traditionnel (chaufffage au sol géothermique avec sonde a 20°C max + poêle à bois). Et nous somme attentifs à nos consommation d’eau et d’électricité même si ce n’est pas parfait… Comme toi j’ai introduit la possibilité de porter les vêtements 2 jours de suite pour les filles si pas de tâches (avant je mettais tout au sale systématiquement le soir), et ça se passe très bien!
    Je recherche prioritairement les produits de saison, que j’achète très majoritairement au marché, et nous avons réduit notre consommation de viande mais nous ne consommons que des bons produits Français et avec des labels s’ils ne peuvent pas etre locaux. Nous avons aussi 2 carrés potagers, mais avons du mal à les suivre. J’espère être plus rigoureuse cette année! Pour les déchets verts, c’est compost + notre chien, on a très peu de déchets classiques du coup car on cuisine simple, mais frais! (rarement produits congelés ou plats préparés) Notre base c’est la soupe en hiver, j’en prépare une grosse cocotte pour2-3 soirs, et les salades en été (pareil, je prépare tout à l’avance, plus qu’a se servir et composer le soir!). Mais je serais ravie de pouvoir avoir d’autres idées avec des recettes par saison car mes filles râlent de temps en temps à cause du manque de diversité!
    En 2017, nous avons supprimé le sopalin, et ce n’était pas un petit défi au vu de notre consommation… J’ai aussi rénové un mado et un ancien bureau d’écolier plutôt que d’acheter du neuf. Nous avons aussi fabriqué notre propre bibliothèque en chêne. Pour 2018, j’ai une armoire des années 50 dénichée sur lbc qui m’attend pour la chambre de ma fille! Pour les vêtements des enfants c’est 90 % récup (pas les chaussures mais c’est 3-4 paires par an donc elles ont le temps de les user!). Pour moi c’est encore trop dur, j’aime le shopping en ligne ou en boutiques, mais j’essaie d’acheter de manière raisonnée, plutôt des belles pièces de marques mais en petite quantité que je garde longtemps.
    Côté hygiène, pour la maison c’est uniquement vinaigre blanc + bicarbonate pour tout, et pour nous gel douche et shampoing bio en gros conditionnement. Pour le maquillage et les produits de beauté, j’utilise la marque Welleda mais aussi de grandes marques non bio (La roche posay notamment).
    Pour 2018 j’aimerais passer au vrac mais cela me fait peur car je ne sais pas ce que j’achète du coup! Et aussi faire mes produits ménagers comme la lessive ou le dentifrice!

  15. Bonne Année a vous 5!!
    On se rejoint sur beaucoup de choses , nous avons changer notre porte d’entrée en 2017 ( marque Bel’m super ) l’isolation des combles est prévue pour 2018
    Cote « zéro déchets «  les vacances de Noel ont été une catastrophe…  mais depuis le 1/1/18 on paye nos poubelles au poids donc on va continuer dans notre lancer …shampoing savons solides , cotons lavable , crème de beauté baume à lèvre maison produits vaisselle , lessive et pdt ménagers maisons…si tu as un conseil pour le produit lave vaisselle je suis preneuse car celui que j’ai essaye m’a encrasse mon LV du coup je suis repassé aux pastilles 🙁 un peu déçue …
    Pour ce qui est de la viande nous avons la chance d’avoir une ferme à côté qui nous vends des colis de veau, bœuf, agneau poulet lapin c est génial et très très économiques ….
    Je fais des menus chaque semaine fruits et légumes commandés à la ferme le mercredi pour les avoir le vendredi soir et le reste je fais des petits drive du coup pas de tentations ! Et surtout quel gain de temps ce qui me permets de faire ma cuisine de la semaine m’en dimanche …du coup pas de stress le soir a savoir ce que l’on mange..
    En 2018 j’aimerai encore passé au mouchoirs, pailles lavables , faire plus de yaourt maison ! Avec la multidelice je fais aussi bien les yaourts à boire les danettes yaourts aux fruits , œufs cocottes c est vraiment l’acquisition 2017 qui sert à 150%
    J’aimerai bien sensibilisé la nounou des filles car elle n’est pas du tout dans cette optique là bien au contraire ! Et savoir ce que l’in Mange me parait très très importants .,il y a tellement encore à faire …mais petit a petit on va y arriver si chacun faisait un peu à son échelle ça serait bien mais combien sommes nous à changer nos habitudes …merci pour ton post très intéressant

  16. Super toutes ces bonnes habitudes prises et à prendre !
    Nous aussi on essaye de s’améliorer petit à petit.
    On est passés au savon, shampoing solide et deodorant solide : plein de déchets en moins. J’utilise mon propre sac dans les magasins et j’encourage mes collègues à faire de même quand ils vont chercher à manger à emporter (pas facile !). On va au boulot en bus. Je suis passée aux lingettes lavables pour me démaquiller et aux lingettes microfibres lavables au lieu des éponges. Côté ménage : vinaigre blanc et bicarbonate de soude uniquement maintenant !
    Mon grand regret : le lombricomposteur entre les moucherons, les odeurs et les vers qui sont morts…. on a abandonné !
    Comme toi on va essayer de prendre des bonnes habitudes avec l’arrivée d’un bébé ! Mais pas facile surtout quand on est nouveaux parents : on est des proies faciles pour la société de consommation…

  17. Il est génial cet article !!!! Tout comme les autres …
    Chez nous aussi les habitudes ont changé depuis plus de 2 ans…. et cet article me renvoie à nos réflexions… nous faisons nos menus aussi et c’est pas gagné avec 2 ados… un vrai moment de rigolade (soupe contre pizza….).
    En ce qui concerne le nutella et la nourriture plus industrielle c’est effectivement réservé aux vacances pour justement ne pas avoir ce combat toutes les semaines… ils attendent les vacances avec impatience :!!!!
    Je refais le tri du panier à linge régulièrement : pour en ressortir un jean mis une journée ou un sweat tout juste lavé et repassé…..
    Nous sommes passés aux lavables pour: les serviettes hygiéniques , les cotons à démaquiller, les mouchoirs, les éponges….
    Merci pour tes articles ptoujours pertinents et remplis de sagesse.

  18. Bravo pour tout ça ! J’avoue que toi et d’autres blogueuses m’inspirent fortement et j’avoue y penser de + en + !

    * Je ne suis pas très attirée par les savons et shampoing solides, mais depuis que j’utilise des flacons pompes (depuis 1 ou 2 ans), je consomme beaucoup beaucoup moins de produit, et j’ai quand même la satisfaction d’utiliser mes gels douches préférés, une seule pression suffit.

    * J’étais totalement fermée à l’utilisation des cotons réutilisables, mais en fait je suis en train de changer d’avis, me reste à trouver la matière toute douce qui me convaincra pour de bon !

    * Je sais qu’il y aurait de quoi faire en isolation dans ma maison (pas trop compliqué : le mur du fond de mes toilettes au RDC, il faut que je le fasse, par contre pour le toit je crois que je laisserai ça aux suivants). Mais j’ai déjà gagné à une mini échelle en fermant les volets / store de velux la nuit et en ouvrant la journée et inversement l’été, en mettant un rideau thermique à ma porte d’entrée (avec une tringle qui suit le mouvement de la porte), me reste à coudre le boudin de porte assorti.

    * J’essaye de faire + attention à mes consommations et déchets, mais il reste du chemin car je continue trop souvent d’acheter aux grandes enseignes.

    * Je vais réutiliser des petits pots de bébé en verre pour les remplir de compote maison ou achetée en bocal pour éviter les coupes plastiques pour mon repas du midi, et j’aimerais aussi me lancer dans les yaourts maison. J’ai déjà depuis un petit moment la yaourtière, maintenant il faut que je teste et je pense bien m’inspirer de tes recettes testée et approuvées ! Le yaourt à la vanille est un sujet sensible aussi chez moi ^^. Je fais plus régulièrement des biscuits ou gâteaux au yaourt ou brownies pour mes petits-déjeuners, il faut que je le continue (et acheter du muesli en vrac pour les autres fois ?). J’utilise bien plus mes bocaux en verre / boîtes en fer (au départ achetées surtout pour des raisons esthétiques). J’ai décidé de stopper complètement l’usage des sachets de thé et prendre en vrac uniquement (avec boule à thé ou sachets papiers quand j’ai la flemme, mais normalement c’est compostable). J’ai d’ailleurs acheté du thé zéro déchet la semaine dernière : je suis allée à la petite boutique dans les rues piétonnes de BJ, je suis venue avec ma boîte en fer vide et il me l’a remplie de mon thé préféré, j’ai même refusé l’étiquette qu’il me proposait de coller sous ma boîte. Il faut que j’ose davantage pour le faire avec les graines, pâtes, riz etc (en magasin bio ?).

    * Je vais proposer à mes voisins de cour partagée de faire un composte ! J’étais trop contente de ma compote zéro déchets maison dans mes pots en verre, mais en fait j’ai jeté les épluchures et trognons dans la poubelle, c’est quand même bien dommage !

    * J’ai utilisé Bla bla car pour la première fois, mais ça ne sera pas la dernière ! J’adore le ski, mais j’y vais avec le ski club, donc même si c’est un car qui pollue, ça pollue moins que si on y allait chacun avec notre voiture. J’utilise quand c’est possible les transports en commun (mais pas pour mes trajets boulot…).

    Bonne année verte à tous les 4 bientôt 5 🙂

  19. Que de belles initiatives!

    Moi j adhère à une Amap depuis novembre 2017, à nous les legumes bio de saison et locaux.
    Il faut trouver les recettes pour que les enfants mangent des legumes mais ça nous force à diversifier les repas.

    Je vais tenter la lessive maison et réduire le nombre de lessives aussi
    Et aussi continuer à composter mes épluchures et refuser les sacs superflus

    Merci pour ton article, il m a fait réfléchir sur ce qu on pourrait améliorer donc j espère agrandir la liste de mes objectifs à atteindre pour cette année

    Et bonne année à toute la famille

  20. Bonjour, et bonne année 2018.
    Merci pour votre blog où je viens piocher quelques idées de temps en temps. Je vois encore une fois que nous sommes sur la même longueur d’ondes.
    Ici, nous avons un compost et un petit potager, l’objectif de l’année est de mettre des poules, et d’améliorer la gestion du potager. Nous nous sommes lancés dans la récupération des graines des légumes que nous avions planté (en partenariat avec une grainothèque locale), et j’y ai pris goût. Niveau alimentation, nous consommons moins mais mieux de viande, en filière ultra courte (le voisin pour le veau et le boeuf, et un peu plus loin pour la volaille. Là où ça pêche (sans jeu de mot…) c’est pour le poisson, habitant la montagne on ne peut pas tout avoir… On fait confiance aux labels à défaut de mieux. Les menus sont établis en famille à la semaine, et on fait les gamelles du midi aussi. Par rapport à votre interrogation pour les vacances, nous faisons comme à la maison. Nous avons banni les tup en plastique et pique-niquons dans des boites hermétiques en verre. Même le bébé!
    Niveau lessive, chapeau, je ne dois pas en être loin, mais il y a du progrès. Je ne lave que ce qui est sale. Lessive maison, si besoin terre de sommière avant, et hop! Liquide vaisselle et produit ménager maison, nous avons tout supprimé. Savon noir pour le sol. Nous sommes ravis de ce choix, et pas mal dérangés quand nous entrons dans une maison où il existe toujours le désodorisant pour wc ou pire la lessive industrielle…
    Bébé n’est pas zero dechet, je n’ai pas eu envie de passer par les couches lavables, mais je les ai choisies le moins pire possible… Par contre, liniment maison et lingettes lavables pour le change, et c’est tout.
    Nous rénovons notre maison, en respectant le bâti et en utilisant des matériaux écologiques. Nous chauffons avec un poele de masse qui diffuse une chaleur très agréable, à base de bois, et nous avons fait le choix d’un assainissement planté. L’isolation est un mélange chaux/chanvre. Ici, on nous prend pour des fous, mais nous surs de ce que nous voulons!
    Bref quand je me lis, et quand je lis votre blog ou les commentaires, je suis contente! Nous sommes nombreux à suivre la même voie, ça va finir par se voir à force! Et à inverser une tendance qui fait un peu peur… Bon, là où je m’interroge, c’est sur le fait qu’après tout, faire ses yaourts soi-même, réutiliser au lieu de jeter, utiliser des mouchoirs en tissu etc, ce ne sont que des remèdes de grand-mère, et la mienne se marre bien de me voir reprendre tout ça à mon compte! Et surtout, nous partageons tout cela sur des réseaux sociaux, sur des blogs etc… Mais qu’en est-il de l’impact écologique de ces outils?! En 2018, ma résolution est surtout celle-ci… Essayer de me déconnecter, parce que cela me semble très énergivore tous ces serveurs où sont stockées nos bonnes idées… Même si je ne sais pas trop comment je vais faire, tant c’est riche!!
    encore une fois, bonne année à vous et bonne attente de ce bébé!

  21. Je vote aussi pour les menus de saison.
    Ici on a un abonnement au jardin de Cocagne local – le potager est encore insuffisant mais on y travaille. Du coup pour cuisiner les légumes du panier je cherche aussi des recettes. par exemple : que vais-je faire avec ces choux de bruxelles ?
    Je trouve que l’abonnement au panier de légumes est la solution idéale pour manger local, diversité et sans déchet. Ça force à sortir de sa zone de confort.
    Ici aussi on s’interroge sur l’isolation du grenier et la porte d’entrée. Je trouve ta porte très jolie cela-dit. Ne peux-tu pas la faire adapter à un châssis plus hermétique ? Ou elle est vraiment trop abimée ?
    Bonne année pleine de belles résolutions…

  22. Coucou ! C’est important de toujours avancer vers une meilleure consommation 🙂 Nous avons le compost car pas de poules (locataires… !). Les menus oui, et pour la nourriture on est à 95% bio. Grosse victoire ! Bravo à vous

  23. Coucou !
    J’ai aussi fait ma liste des choses à mettre en place cette année ! c’est vrai que le début de l’année s’y prête assez bien …
    Il faut que nous nous améliorons sur les produits de la salle de bains ! nous ne sommes pas du tout au point. Ensuite on va adopter une ou deux poules supplémentaires au printemps, il ne reste que 3 poulettes et elles n’abondent pas à nous fournir les oeufs dont nous avons besoin (on fait poulailler commun avec mes parents ). La yaourtière a rendu l’âme chez nous, je pense donc investir dans le multi délices qui visiblement est pas mal du tout… affaire à suivre !
    Les menus de la semaine c’est top ! je le fais depuis quelques années et franchement c’est un bonheur, autant pour faire les courses que pour organiser sa semaine ! je fais meme des idées de menus au mois quand j’ai le temps et je les repartis sur les semaines, ça évite de manger trop souvent la même chose.
    idée recette pour recycler le pain rassis : le gratin de pain, testé et approuvé ++++++ c’est trop bon et ça recycle super bien !
    Bises !!!

Laisser un commentaire