La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Potager au carré

Depuis que nous avons un jardin, donc depuis 6 ans, chaque année nous avons fait un potager. Nous ne sommes donc pas de véritables novices en la matière, mais nous l’avons toujours fait en parfaits dilettants, sans se soucier des associations de plantes ou fleurs, ni du sol, ni des solutions pour éviter certains nuisibles… Et depuis que nous sommes dans cette maison, nous n’avons pas réussi à faire un potager satisfaisant. La première année, le jardin n’était pas vraiment notre priorité, nous avons planté deux pieds de tomates, deux pieds de courgettes et quelques salades, la plupart de nos récoltes se sont faites manger par les rats ou campagnols… la deuxième année, nous avons acheté les poules qui se sont rapidement échapper de leur enclos pour grignoter avant nous nos salades.. Donc bon, rien de bien concluant. Le soucis résidait aussi dans le fait que le potager était trop loin, et difficilement accessible pour l’arrosage et les récoltes, nous ne l’avions donc pas réellement investi. Alors cet hiver, nous avons décidé de rapprocher le potager en l’installant sur la première terrasse du jardin. Nous avons déraciné un arbre qui faisait trop d’ombre, et puis nous pensions emprunter un petit motoculteur pour retourner toute la terre. Mais le temps a passé, nous n’avons pas trouvé de motoculteur, et puis on s’est dit qu’il y avait des chances que cette année encore le tout se fasse dévorer par les taupes ou campagnols. C’est l’amoureux qui a eu l’idée de faire des bacs hors sol, qui ont l’avantage d’être à hauteur donc plus simple pour l’entretien, et hors de la terre donc moins de soucis avec les « nuisibles ». Je trouve cette idée absolument géniale et même assez esthétique dans le jardin, j’adore ce nouveau coin. Du coup les projets fusent, l’année prochaine nous rajouterons peut être un bac supplémentaire, et puis on pourrait faire une armature pour suspendre les plants de fraises, et ainsi récupérer leur eau d’arrosage dans les plants inférieurs, on se dit aussi que cet hiver on pourrait poser une petite structure en plexiglas pour prolonger nos petites plantations.

Violà les détails pratiques, nous avons fait des bacs de 1m², et 30 cm de hauteur. Nous avons réutilisé du feutre de jardinage que nous avions à la maison. Nous en avons eu pour 80 euros de bois. Nous n’avons pas voulu le faire en palette ou bois de recup, car nous ne voulions pas de bois traité chimiquement. Ensuite nous avons récupéré un peu de terre du jardin, mélangé à du terreau universel. Il nous reste à pailler le tout pour conserver un maximum d’humidité et limiter les arrosages. Pour la première fois nous nous sommes penchés sur la permaculture, sur les associations de semis, je vous conseille ce tableau d’ailleurs qui est très pratique. Et puis de mon côté, j’ai commencé un petit carnet potager où je note ce qu’on a planté à quel moment, où je conserve les graines restantes, ou celles à planter plus tard dans la saison. J’y note aussi mes idées pour la suite. 

Et vous, vous faites un potager?



14 thoughts on “Potager au carré”

  • Ici c’est la première année que nous avons un jardin et pour nous un potager était indispensable ! Nous avons dégager le terrain en enlevant des carrés de pelouse . Et puis le tout est resté en friche… nous voulions faire des carrés potager pas forcément hors sol mais comme toi nous ne voulions pas de bois traité. Et dur dur d’en trouver. Alors la semaine dernière j’ai tout de même retourne la terre et planté quelques plants quitte nous avons semé avec loulou… nous verrons bien et je pense que l’on va s’améliorer les prochaines années ! En tout cas les tiens sont superbes !

  • Super joli et très pratique !
    A la maison, nous avons un petit extérieur qui ne nous permet pas de cultiver un potager pour des raisons de place et d’exposition. Nous avons simplement quelques jardinières où poussent quelques fraises et tomates cerises. Néanmoins, ces petites plantations permettent aux enfants de suivre l’évolution et d’arroser consciencieusement.
    Depuis cette année, mon mari (pas du tout jardinier pourtant) a décidé de se lancer. C’est un effet induit de notre mode de vie de plus en plus « écolo », de notre envie de se recentrer sur l’essentiel et également de son nouveau travail beaucoup moins impliquant.
    Il a donc demandé un morceau de terre au petit jardin au bord de la rivière de mes parents. C’est un petit coin de paradis à 15 minutes à pieds de chez nous. Mes parents l’ont acheté et aménagé pour que nous puissions en profiter …
    Nous sommes donc à la tête d’un petit potager de 30m2 environ ! Nous avons mangé nos premières salades de jeunes pousses et c’était un régal aussi bien gustatif que psychologique !
    Et merci pour le petit tableau. Nous nous sommes aussi pas mal renseignés sur la permaculture et sommes épaulés par quelques amis « spécialistes » de la question …
    Bonnes récoltes !

    • Tout à fait d’accord, ça va de pair avec l’envie de mener une vie plus simple et plus saine. 30m² c’est pas mal, vous allez avoir de quoi faire!

  • Chouette ce jardin en bac. Il a bien travaillé ton chéri. Il faudrait qu’on songe à la permaculture. Chez nous, c’est 2 bacs pour les salades et un bac pour les fraises. Tomates et haricots sont dans le sol. Super idée ce petit carnet.

  • ici pas de potager j’ai déjà du mal à gérer les jardinières mais le mettre ne hauteur est une très bonne idée et soit dit en passant tu as une jolie écriture . Tu vas les laisser bruts ou les peindre?

  • Nous avons la maison depuis 3 ans, et un potager depuis deux; le temps de nettoyer le terrain qui était une vraie catastrophe… Le voisin vient retrourner la terre avec son motoculteur,, et nous faisons nos plantations: courgettes, courges, salades, radis, choux, potiron, rhubarbe….. Pour tous les goûts et les envies. Par contre, comme je n’ai pas la main verte, c’est Chéri qui gère, c’est son coin à lui!! Depuis cette année, il se penche sur la permaculture, et ce n’est pas mal du tout. Il paille toutes ses plantations pour limiter au maximum les arrosages, et nous avons de supers beaux légumes. Voisin est fou! LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *