La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

10 Astuces pour réussir vos photos.

J’aime bien ces petits articles partages où je vous propose mes petites astuces et où j’attends les vôtres. Et pour celui là, je m’attaque à un gros sujet, puisque c’est sans conteste celui sur lequel vous me questionnez le plus. Je sais que ça vous tient à coeur de réussir vos photos et notamment celles de vos enfants alors je vous livre quelques astuces faciles à mettre en oeuvre même si vous n’êtes pas un pro des réglages.

1- On soigne le cadrage. C’est le plus important et le plus facile à travailler si vous êtes allergique aux réglages. Je ne conseille pas nécessairement d’appliquer la classique règle des tiers, mais parfois décentrer ça peut aider et donner un cadrage sympa. De même on n’hésite pas à se rapprocher, s’éloigner, se mettre par terre. Provoquer un angle de vue original est souvent une bonne idée.

2- On prend soin de prendre sa photo droite… ah ça c’est un de mes défaut, je dois être un peu bancale car souvent mes images penchent du même côté. L’astuce c’est de s’aider à l’aide d’un repère droit au moment de la prise de vue.

3- On se place dans la même lumière que le sujet photographié. C’est surtout un problème d’été, lorsque le soleil et l’ombre sont tellement contrastés qu’ils deviennent blanc et noir. Si on prend un sujet en plein soleil on vérifie donc ne pas être soi même dans l’ombre et vice versa.

4-On n’hésite pas à suggérer plutôt qu’à tout montrer. On peut par exemple se cacher un peu derrière les arbres pour photographier un paysage et ainsi lui donner un air secret, et mystérieux. De même on peut prendre ses enfants en photo discrètement derrière la porte entrouverte, et tant pis s’ils sont de dos. Parfois le plus important ce n’est pas les sourires mais savoir capturer une atmosphère.

5- On s’attache aux petits détails, à cette fleur ramassée comme un trésor, à cette main qui remet une mèche derrière l’oreille, à ses petits pieds qui dépassent du lit.. Et ce soucis des détails s’applique aussi en virée dans la nature ou en pleine ville.

6- On attend une jolie lumière…. oui c’est vrai, même avec tous les efforts et les talents du monde, rien ne vaut une jolie lumière naturelle. Ne vous fatiguez donc pas à faire des images à l’intérieur si un orage gronde dehors ou de nuit au flash, ça ne sera jamais à la hauteur de vos espérances… Littéralement photographie c’est l’écriture de la lumière et il ne faut pas oublié que techniquement ce n’est vraiment que cela. Alors il faut apprendre à regarder les lumières, à les différencier, les apprivoiser et savoir s’amuser avec.

7- Pour réussir les photos de ces enfants on use et abuse de grimaces, mais aussi de chocolat, de bulles etc. Plus c’est rigolo, et plus ce sera un bon moment avec des jolies images.

8- Le mode rafale, la mauvaise idée… Oui ça multiplie les chances d’avoir une photo réussi mais ça multiplie aussi le découragement à trier ses photos!!

9- Pour les petits réglages, pensez à vérifier que les ISO soient adaptés à la situation, plus c’est lumineux plus ils doivent être bas, plus c’est sombre plus ils doivent être haut. Mais les ISO ne règlent pas tous les problèmes de luminosité, et surtout attention plus ils sont élevés plus il y aura de grain sur l’image.Pour recentrer l’intérêt sur les visages pensez à ouvrir le diaphragme (sur le chiffre le plus bas mode AV), et pour éviter les flous, augmentez un peu la vitesse (mode TV) par rapport aux réglages du mode auto. C’est vraiment la base à connaître en réglages.

10- Oubliez toutes les règles, toutes les préoccupations du beau ou du raté. Regardez autour de vous, la poésie se cache partout. Ne vous cachez pas derrière l’objectif, profitez de l’instant, faites vous plaisir, expérimentez, jouer avec la lumière… vous prendrez du plaisir et alors le résultat sera forcément réussi.

J’espère que ces petits conseils vous aideront un peu. Après je ne veux pas vous duper non plus, le matos joue un rôle dans la production de jolies images, et si le bon appareil ne fait pas un bon photographe, un bon photographe aura besoin d’un bon appareil, enfin surtout d’un bon objectif si on veut être exact, pas nécessairement du plus récent, du plus cher ou du plus gadget, mais au moins suffisamment performant pour ne pas brider sa créativité.  Si vous avez des questions précises n’hésitez pas à les poser en commentaires, j’essaierais d’y répondre!



16 thoughts on “10 Astuces pour réussir vos photos.”

  • c’est drôle tu publies cet article pile quand je me décide à installer instagram sur mon téléphone ( bon pour l’instant je ne comprends… rien ! mais ça va venir je crois que j’ai déjà mis une photo et réussi à m’abonner à ton compte notamment ) en tout cas tes photos sont toujours très jolies

    • Perso je ne me sers jamais de mon smartphone, surtout depuis que j’ai découvert le cable otg qui permet de faire le transfert reflex/ smartphone!
      Pour les cours j’y pense. Surtout parce qu’on me le reclame souvent, mais ça me fait un peu peur, je ne sais pas trop si je serais expliquer comme il faut.

  • j’adore…. c’est justement ce qu’il me fallait quelques petits conseils …de base….car je mets tout en automatique , mais parfois je suis décue….
    je vais regarder cela dés que je rentre à la maison, surtout pour la vitesse, que je n’ai jamais réglé …..merci c’est dommage que tu es loin, je serai bien venue prendre un cour 🙂
    Bonne journée ensoleillée à toi et ta petite famille

  • Petite question vu que tu as le même hybride que moi … que pense tu des photos en intérieur ? Je suis souvent déçu sauf quand j’utilise mon objectif fixé qui ouvre à 1,5 Mais du coup je n’ai que peu de recul… je n’ai pas le 14-42 Mais un 14-150 f4,5 . Est ce que tu trouve que le 14-42 s’en sort mieux en intérieur ? Je n’aime pas utiliser le flash ! Merci de ta réponse … biz !!

    • J’ai revendu mon Olympus que j’utilisais très peu au final, je ne sais même plus quel objectif j’avais dessus. Pour l’interieur, ce que je peux te conseiller c’est d’ouvrir au maximum, mais aussi d’augmenter la vitesse pour éviter les flous et les jaunes, ça fera des images plus sombres mais plus fidèles à la réalité

      • Merci de ta réponse ! Je ne suis pas très douée mais même en ouverture maximum c’est flou… je pense que mon objectif n’ouvre pas assez et avec le flash j’ai toujours une ombre due à la longueur de l’objectif… C’est pour cela que je pensais à un objectif pus court. Bonne journée !

  • c’est sympa de partager, il faut vraiment une âme de poète pour réussir de belles photos, sinon elles sont « vides »..
    j’ai un souci avec le mode vitesse, je n’y comprend rien, je fonctionne beaucoup en mode AV, je me débrouille avec ce mode, ou en mode sport, pour les animaux en mouvement (faune et chats), j’ai un reflex Canon, EOS 760D.
    peux tu conseiller un livre facile à lire pour mettre en oeuvre la vitesse (j’en ai quelques uns sur la photo, un peu complexes)
    merci!!
    bon WE

    • Moi aussi j’utilise beaucoup plus le mode AV que le mode TV. Je n’ai qu’un seul livre à te conseiller qui est mega vieux, La photographie de Edouard Boubat version poche pour quelques euros, il y a vraiment l’essentiel pour comprendre et pratiquer la photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *