Il ne faut pas croire que je tente toujours des nouveautés en pâtisserie. Au contraire je refais très souvent nos gâteaux chouchous. (Et le blog est d’ailleurs super pratique il me sert de carnets de recettes). Parmi nos gâteaux fétiches il y a le Bundt cake pépites de chocolat et caramel. J’adore sa forme, son moelleux et son côté très gourmand… un peu trop gourmand même. C’est le soucis des grands moules en général, les proportions semblent de suite plus déraisonnable. Au moment de mettre une plaquette de beurre complète et 260g de sucre…. je trouve toujours ça assez effrayant.
Alors j’ai voulu revoir la recette, pour l’alléger un peu. Mon objectif était de réduire les quantités de beurre et de sucre mais en conservant l’allure du gâteau.. en surtout son goût.
Voilà ma nouvelle recette:
125 beurre 5contre 250g avant)
100g sucre (contre 260g avant)
2 courgette
2 cuillère à soupe de sirop d’agave
4 œufs
320g de farine
100g de pépites de chocolat (contre 150g avant)
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate
Et j’ai totalement supprimé le lait de la recette car je sais que les courgettes « mouillent » les gâteau, et je ne voulais pas que ce soit trop liquide.
Oui, je me suis servie de courgettes pour remplacer une partie beurre, j’avais déjà testée cette technique avec succès ici. Ce qui est dommage c’est que j’ai utilisé mes dernières courgettes, et un peu tardé à partager la recette… du coup ce n’est plus du coup la saison des courgettes. Mais ne vous inquiétez pas vous en trouverez des très biens qui viennent de République Dominicaine (Rho ça va je déconne hein!). Vous allez devoir attendre presque un an pour tester ce dessert… c’est comme ça.
Préparation:
Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez le beurre mou avec le sucre, puis rajoutez les 4 œufs et les deux courgettes râpées finement. Mélanger pour obtenir une consistance homogène et ajouter le sirop d’agave et la farine tamisée avec levure et bicarbonate. Beurrer le moule avec un morceau de beurre froid, puis verser un petite quantité de pâte dans le fond du moule et enfournez 5 minutes. Pendant ce temps coupez votre chocolat en petits morceaux, et incorporez le au reste de la pâte. Puis rajoutez cette pâte par dessus. (C’est ma technique pour éviter que le chocolat tombe au fond, et me garantir de pouvoir démouler le gâteau)
Ah et pour le caramel, je n’ai pas modifié la recette, il n’y a pas mille façons de faire un bon caramel.. J’ai juste légèrement diminué la quantité. Je vous redonne la recette:
Mettre 60 g de sucre dans une casserole et recouvrir le sucre d’eau, faire chauffer à feu vif. Lorsque le sucre commence à caraméliser rajouter 30 g de beurre salé et 10 cl de crème légère. Ainsi le caramel ne va figer et pourra se conserver dans un petit bocal plusieurs jours. Il pourra être réutilisé sur vos tartines, gaufres ou manger à la petite cuillère pour les plus gourmands. Le laisser un peu refroidir avant de le napper sur le gâteau.
Et il faut bien que je vous donne un avis sur cette version revisitée: gros succès à la maison et chez les copines. Pour ma part je me demande même si je ne le préfère pas à la version originale, car la texture est vraiment top, bien moelleuse. Aucun enfant ne s’est plaint du manque de sucre donc pour moi c’est gagné!
bravo, j’adore les expériences, et je vais tester la tienne, on trouve des courgettes chez les petits producteurs encore en ce moment..(il m’en reste de toute petites au jardin)
ce gâteau a l’air délicieux, pourquoi s’en priver? bonne semaine
Oui on en trouve encore un peu, il faut dire qu’il a fait doux jusqu’à il n’y a pas si longtemps
miam! A tester en effet!
méchamment gourmand !
Holà. Cette recette allégée tombe à pic ! Je me suis mise au régime, mais j’ai du mal à me passer de pâtisserie. L’idée des courgettes pour remplacer une partie du beurre utilisé est très astucieuse. Je la note ! ^_^
Miam! Et pour l’hiver qui s’annonce, on peut normalement remplacer les courgettes par de la compote de pommes…
Ah, c’est une excellente idée Sarah! Merci 🙂