Le cas du mur tie & dye

img_6465

Quand nous sommes arrivés dans cette maison, nous avons tout peint en blanc des murs aux plafonds. C’était certes un choix économique mais aussi esthétique. Nous avions besoin de savourer ce nouvel espace avec de la luminosité. Et puis, tout ce blanc au fil du temps c’est devenu la page blanche de notre famille, et on a commencer à y inscrire notre histoire en accrochant des choses, en meublant, en changeant, en tachant. Il m’aura fallu deux ans et demi, pour avoir envie de faire entrer la couleur, et ainsi de marquer un peu plus de nous. Ainsi, rendre l’espace plus ludique, plus chaleureux, et le doter d’un peu plus de nos caractères.

Alors j’ai eu une idée, un mur tie & dye, et comme l’amoureux n’a pas trop froncé les sourcils, j’en ai conclu que ce serait une bonne idée.

img_6409

img_6413img_6415img_6420img_6424

img_6430

Les peintures Ressources m’ont accompagné dans ce projet en me fournissant ce rose superbe. (Merci encore). Je suis toujours aussi séduite par ces peintures hyper couvrantes et qui ne sentent presque rien, c’est un vrai plaisir.

Pour faire un mur tie & dye, il y a plusieurs façons de procéder, et surtout tout dépend de ce qu’on attend comme résultat. Le plus simple est de couvrir un mur complet su sol en plafond en alternant des teintes très proches du plus clair ou plus foncé.

Mais comme nous n’aimons pas la simplicité, ce n’était pas cet effet dégradé qu’on voulait, mais un effet « trempé » si je peux dire. Comme un tissu trempé dans la teinture par exemple. Il fallait donc que la démarcation soit assez franche.

Là, deux possibilités s’offraient à vous:

-Soit vous peignez une large bande de couleur sur un mur propre. Mais sans faire de ligne droite, en faisant des petites vagues le long de votre ligne repère par exemple. Puis ensuite vous faites baver avec un pinceau « splater » ou « queue de morue » très légèrement humide. Ainsi il n’y aura qu’une seule teinte, c’est juste que la démarcation sera très floue.

-Soit, il va falloir faire plusieurs teintes de votre couleur foncée (en y rajoutant du blanc) et alterner les couches du plus foncé au plus claire en peignant de façon horizontale. C’est ce que nous avons choisi de faire car ça ressemblait plus à ce que nous avions en tête.

Voilà donc notre mur tie & dye.

img_6427img_6437img_6442img_6443img_6457img_6445img_6459img_6461img_6464img_6468img_6462img_6480

Notre mur ressemble bien à ce que nous avions en tête, et en cela il est réussi. Pourtant, nous avons décidé de ne pas le laisser. Je crois que tout simplement, il ne va pas avec notre vieille maison de campagne, ni avec nos personnalités, et si on voulait rajouter cette touche de couleur c’était justement pour l’inverse. Par contre on a conservé ce joli rose qui nous plait tant, et je vous montrerai vite à quoi ressemble désormais notre salon.

23 réflexions au sujet de « Le cas du mur tie & dye »

  1. Oh mais c’est tout simplement génial ! Et vraiment beau !
    Direct dans mon tableau Pinterest pour mes idées de déco pur mon futur chez moi ^^

    C’est vraiment une excellent idée. Ca rajoute une bonne touche de couleur, de l’originalité avec le Tie and Dye . Chapeau bas 🙂

  2. Hâte de voir ce que vous avez refait, car finalement, je n’étais pas très emballée non plus, trop fouilli, l’impression de quelque chose de pas net !
    Je ne doute pas que votre second choix sera génial car tu as toujours de bonnes idées 🙂

  3. La couleur est super et le rendu est top!! Mais un mur rose en tie and dye c’était peut être un peu trop pour un rajout de couleur dans le salon! 😉
    Je suis bien tentée par cette technique pour la tête de lit de ma chambre et j’avoue que ça me convainc encore un peu plus! Mais ça à l’air un peu compliqué et l’amoureux n’est pas encore au courant… Je surveillerai de prêt ses sourcils…

    Merci 😀

    Lili
    Liliberty.com

  4. Je trouve l’idée sympa et la couleur est très chaleureuse… mais ce qui me déplaît, moi, c’est le côté « pas net » des vagues. Peut-être qu’un dégradé de rose serait sympa ? Hâte de voir comment vous avez transformé cela !

  5. J’ai souvent vu des vêtements et des cheveux en mode tie & dye, mais jamais de mur, du moins, jusqu’à présent. Je suis épatée par le résultat ! Je voulais donner une nouvelle allure à mon appart, je pense te copier. Hihi. Merci pour cette belle découverte. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.