On est plutôt du genre à avoir la bougeotte, et en général en vacances on ne déroge pas à cette règle. On se prend plutôt à rêver d’un road trip que d’un club all inclusive. Mais une fois n’est pas coutume, nous avons passé des vacances tranquilles, on n’avait rien prévu de spécial et on n’a pas eu envie de prévoir en fait, du coup on a testé les vacances peinardes. Je crois qu’on en avait bien besoin. Alors à défaut de vous donner une liste de lieux incontournables à visiter ou un carnet de bonnes adresses, je vous livre plutôt nos 10 bonnes idées toutes simples pour profiter à la cool de la Sardaigne. Alors c’est sûr elles s’adressent plutôt à ceux qui visiteront le côté Ouest de cette île, mais pour les autres, je suis sure que vous pourrez les adapter.
1- Marcher un petit peu pour découvrir les plus jolies plages.
Plus qu’une bonne idée c’est presque une règle: les plus belles plages se méritent. Elles ne sont pas forcement bien indiquées, le bon indicateur c’est les voiture garées au bord de la route ou sur des petits parkings, en général vous trouverez à proximité un petit sentier et au bout la mer!
Entre Bosa et Alghero, voilà la crique de Compoltitu, et notre découverte de l’année S’abba Druche où nous étions seuls au monde.
C’est exactement à ce moment là qu’il y a eu le plus de monde sur la plage!
2- Faire du snorkeling
Voilà une vraie bonne idée, c’est l’activité à absolument tester en Sardaigne. La mer est peu profonde avec beaucoup de rochers, rien qu’en mettant la tête sous l’eau vous verrez des dizaines de poissons et des jolis fonds marins! Ca a été la grande passion de ces vacances de Roméo, il faut dire que mon père lui a offert le top du top du masque de chez Decathlon. Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé mon avis sur Instagram, et franchement pour l’avoir essayé il est super génial, dedans on peut respirer avec le nez et la bouche, et il ne se remplit pas d’eau… pour tous les handicapés du masque et du tuba comme moi c’est une vraie révolution! Seul bémol le prix que le trouve un peu cher. Du coup ça y’est grâce aux palmes et au masque Roméo nage sans brassards.
3- Manger des glaces à l’apéro
Les gelati en Italie c’est un peu une tradition, donc aucune raison de s’en priver! Et surtout sans soucier de savoir si c’est l’heure ou non, elles sont encore meilleures!
4- Rester sur la plage aussi longtemps que le soleil
Voilà mon moment préféré des vacances. Quand on ne regarde jamais sa montre et qu’on profite de ses vacances pour faire de longues siestes on se retrouve tout naturellement à la plage à 18 h passé… Ce n’est pas pour autant qu’on a eu envie de se dépêcher alors on est resté jusqu’au coucher du soleil. Ça tombait bien il y a avait une petite pizzeria juste au dessus de la plage alors on a commandé des margarita con cotto qu’on a mangé dans le sable, les pieds dans l’eau, avec un peu de sable dessus aussi. On a regardé la plage se vider jusqu’à l’avoir presque rien qu’à nous. Les enfants avaient l’impression d’être resté jusqu’à minuit (alors que c’était 21h30 quand on est parti) et ils ont savouré cet instant avec un petit goût d’interdit!
5- Visiter un nuraghe
Si vous ne devez faire qu’une sortie en Sardaigne c’est à mon sens celle de visiter un Nuraghe. Un Nuraghe kezako? Ce sont des constructions qui datent de l’âge du fer réalisé avec d’énormes pierres et sans mortier ou ciment! C’était des édifices défensifs, et autotour s’organisait la vie de village. Il y a des centaines isolés que vous pourraient voir au bord des routes ou au milieu des champs, et puis il y a des complexes plus élaborés qui se visitent. Pourquoi c’est intéressant? Parce que c’est uniquement sarde, et que le savoir faire utilisé n’est toujours pas expliqué. Personnellement c’est un sujet qui me passionne, j’y ai consacré un petit mémoire quand j’étais à la fac (car en parallèle de mes études de photo j’ai passé une licence d’anthropologie). Malheureusement c’est tellement local que c’est peu étudié et mal connu, mais c’est une civilisation qui mérite qu’on s’y intéresse!
Pour notre part nous avons visiter le site Su Nuraxi de Barumini, avec un guide pour 8 euros par adultes, les enfants ne payant pas.
6-Visiter Bosa & son château
Bosa c’est vraiment ma ville coup de cœur, avec ses maisons colorés, son port et son château. Ce que j’aime c’est que ce n’est pas une station balnéaire impersonnelle, c’est une vraie ville qui accueille des touristes en été sans avoir perdu son charme et son authenticité. Cette année nous avons visité son château surtout pour la balades sur les remparts et la vue (pour 4 euros par adulte)
7- Se balader à la fraiche avant la tombée de la nuit
L’expérience du coucher de soleil ayant tellement plu aux enfants, nous l’avons décliné sous une autre forme: la petite balade du soir. La Sardaigne manque cruellement de sentier de randonnée et pourtant il y aurait de quoi faire. Il y a tout une partie de l’île (la majorité d’ailleurs) montagneuse et sauvage mais totalement inaccessible pour des raison de propriété, mais aussi parce que culturellement ce n’est pas valorisé. Par contre ce que vous trouverez sans mal ce sont des petits sentiers littoraux, c’est l’un d’eux que nous avons choisi d’emprunter dans notre promenade digestive. Et cette fois encore la magie de la « golden hour » a opérée. On a profité d’une lumière magnifique et d’une vue qui l’était tout autant. Et à l’arrivée un beau couché de soleil!
8- Prendre son petit déjeuner à la plage
Là vous êtes en train de vous dire que mes bonnes idées c’est juste trainer sur la plage à toute heure de la journée… c’est pas faux. Mais avouez que vous ne pensez pas forcement à petit déjeuner sur la plage, et bien c’est un tord car c’est fort agréable! Le matin, on profite d’une lumière toute douce et d’une plage peu fréquentée et puis pour les enfants c’est très amusant!
9- Visiter Alghero
Alghero c’est bien sûr la ville à faire du Nord Ouest, je vous ai déjà déjà parlé de mon affection pour Alghero ici. C’est une ville aux forts accents catalans, et aux ruelles ombragées c’est un vrai plaisir de se balader ici. Aux alentours il y a Capo Caccia, la grande falaise de l’extrême côte Ouest à ne pas louper. Et puis je vous conseille aussi la grotte de Neptune à laquelle on accède par quelques centaines de marches à flan de falaise ou encore le nuraghe Palmavera… Étant donné la chaleur écrasante, pour notre part nous nous sommes rabattus sur l’option plage pour se rafraichir.
10- Escalader des gros cailloux
L’amoureux s’est mis à l’escalade entrainant avec lui son fiston, du coup partout où on va il cherche s’il n’y a pas des sites de blocs (comprenez escalade sans corde) et par chance il y en avait un pas loin de la maison vers S’archittu (ville à voir absolument également pour son arc, sa jolie promenade et ses allures de ville grecque). On devait y rester une heure, on y est resté presque 4 tellement on était bien à la fraicheur. Les enfants sont sont beaucoup amusés, l’amoureux aussi et moi j’ai bouquiné à l’ombre c’était parfait
Alors ça vous donne envie de partir en Sardaigne?
oui! mais en mai, parce que l’été il doit faire très chaud! as tu des adresses de location de gites ou des hôtels qui soient « typiques »? (pas le genre international)
en tout cas, merci pour tes adresses, ça donne vraiment envie d’aller se perdre dans cette jolie région!
bonne journée
Dans ce cas je te conseille plutôt de rechercher des B&B, il y a beaucoup dans des petites maisons pleine de charme. Je n’ai pas vraiment d’adresses à te conseiller en particulier.
merci pour ta réponse, je n’avais pas pensé aux B&B, pourtant dans les pays anglo-saxons, je privilégie ce mode de couchage!
Il y en a beaucoup en Sardaigne!
Ouiiii !! Ça à l’air tellement chouette ! Je l’ajoute à ma liste. Merci pour ce partage.
Oui c’était trop chouette!!
Ah si ça donne carrément envie ! Peut-être l’année prochaine ?
Ben oui il faut y aller
Oh j’adooreeee….merciiiii pr cet article, ça donne des petites choses sympas qu’ont peut faire en famille avec des enfants en bas à âge et c’est tt à fait réaliste !!!
Avec les photos c’est top (voyage par procuration)….!!!j’ai l’impression d’y être déjà.
Oui c’est vraiment que des choses toutes simples mais qui donnent une saveur particulière aux vacances et permettent de vraiment sortir de sa routine
Merci pour ce joli reportage. Effectivement, ça donne envie de partir…
Grave !
Waouh un mémoire d’anthropologie, ça a l’air passionnant !
Ce n’était pas un vrai mémoire mais un travail sur un semestre mais oui c’était passionnant, ce travail et l’anthropologie en général.
Oui tu donnes vraiment envie de découvrir la Sardaigne
Oups un autre bel endroit à visiter, franchement c’est embêtant. … 😉
Ah les listes de voyages qui s’allongent…. je connais bien le problème
Chouettes idées !
Nous étions à Barumini en avril, c est un site étonnant. L’année précédente, nous avons visiter Mycène dont je suis tombée amoureuse. C’est la même époque il me semble ?
Bon, pas de Sardaigne pour nous cet été, là on visite la Drome. Peut être qu’on adaptera tes idées avec un picnic en rivière 😉
Je ne connais pas Mycène mais il me semble que c’est plus récent. Bonnes vacances dans la Drôme, ça va être super!
Oh oui carrément !
Dis-moi est-ce que j’ai rêvé ou vous êtes allés également au Portugal ? Nous partons dans quelques jours et je voulais relire tes conseils mais je n’arrive plus à remettre la main dessus 🙁
Merci d’avance !
Oui oui on est allé au Portugal, plusieurs fois même car ma belle mère a une maison là bas. Voilà tous mes articles sur ce pays!
https://debobrico.com/tag/portugal/
Oh super ! Merciiiii !
Je file lire les articles !
Nous irons quelques jours à Porto et une petite semaine à Lisbonne. Ensuite, on a loué une petite maison vers Peniché… Je pense que les enfants (4 et 7 ans) vont apprécier !
Merci pour tes articles!
Peniche c’est super j’aime beaucoup, il n’y a malheureusement pas d’article sur le blog sur cette ville car je n’y suis pas retourné depuis que j’ai le blog. Par contre attention pour les enfants, les plages sont réputées pour leurs grosses vagues! Il faut absolument faire le tour de la presqu’ile car les falaises sont très morcelées c’est très jolie, il y a aussi la Fortaleza, et en Août il y a un marché nocturne aux créateurs très chouette (enfin s’il existe toujours). A la journée vous pouvez vous prévoir une excusion sur l’Ile Berlanga c’est assez sympa (on avait eu très chaud), sinon il faut absolument voir Obidos qui n’est pas loin du tout et si vous poussez un peu la route, vous pouvez aller jusqu’à Nazaré qui vaut le détour. Bon voyage!!
La glace à l’apéro, oui, on a déjà testé. Par contre, le petit déj sur la plage, on n’y avait jamais pensé, je prends note de l’idée
Bon ben voilà, grâce à tes photos, la Sardaigne est dans ma liste des voyages à faire quand nous reviendrons dans cet hémisphère là 😉 Sinon la plupart de tes trucs marchent aussi pour la Nouvelle Calédonie. Le petit dej sur la plage où l’apéro-coucher de soleil rien de tel pour que tout le monde se sente vraiment en vacances !