Ce petit bout d’extérieur

IMG_9931

Dès que les beaux jours arrivent c’est un réel plaisir de recommencer à vivre à l’extérieur. Cette année, je n’ai eu qu’à refleurir notre petite cour pour qu’elle prenne ses allures d’été, il n’y a pas à dire c’est agréable la satisfaction du travail fini! Pour les petites nouveautés, il y a le vieil escabeau de mon père récupéré in extremis avant son dernier voyage à la déchetterie, qui a trouvé une seconde vie chez nous en support de plantes. Il y a aussi l’abri de jardin qui se décore petit à petit avec un long skate en guise d’étagère grâce aux support Avec ceci, et une échelle décorative fabriquée par mon papa, mais je reviendrais vous montrer l’abri plus en détail quand tout sera fini. Et enfin, il y a le petit coin de vert à portée des enfants fabriqué avec quatre moellons et deux planches de recup’. Roméo se plaignait l’an dernier de ne pas pouvoir cueillir les herbes aromatiques qui étaient trop hautes, voilà donc le soucis résolu. On a même peint ensemble des vieux pots en terre pour décorer cette petite étagère de fortune et la rendre plus ludique. En plus des plantes et fleurs que nous avons planté ensemble, il y a aussi ses petites expériences de jardinier en herbe, avec ses lentilles germées et son noyau d’avocat dans l’eau.

IMG_9946

IMG_9924

IMG_9927

IMG_9934

IMG_9939

IMG_9943

IMG_9938

IMG_9942

IMG_9910

IMG_9921

IMG_9887

IMG_9914

IMG_9893

IMG_9901

IMG_9916

IMG_9920

IMG_9894

IMG_9897

IMG_9944

Quand je suis dans cette cour et encore plus quand je regarde les images, je me dis que ce petit bout d’extérieur nous transporte en vacances. Il y a tout pour se détendre et profiter, le spa, les hamac, l’ombre de la toile, le parfum des fleurs… Pourtant pour moi c’est dur de me sentir en vacances à la maison. C’est dommage je trouve, j’aimerais plus profiter de ma maison comme on profite d’une maison de vacances mais ça m’est très difficile. Les corvées, les mauvaises habitudes routinières sont trop présentes je trouve. Vous y arrivez vous à vous sentir en vacances chez vous?

IMG_9925

22 réflexions au sujet de « Ce petit bout d’extérieur »

  1. Superbe cette petite cour!
    Moi je viens d’emménager dans une maison avec un jardin!
    On rêve donc en ce moment à tout ce qu’on va pouvoir planter. (mais d’abord il y a du boulot pour enlever les plantes exotiques de l’ancien propriétaire!!).
    J’aime beaucoup ton petit arbuste avec des fleurs qui ressemble à des marguerites dessus. Connais tu son nom?

    Pour se sentir en vacances chez soi, moi j’aime bien prendre un thé le matin dans le jardin et me dire que j’ai de la chance de vivre ici (on vivait en appartement avant mais peut être que ce sentiment passera quand on sera habitués à notre maison)

  2. Elle est très jolie cette cour. Ici, nous avons fait le choix d’habiter en « ville » et de ne pas avoir de jardin. Pour autant, nous avons une cour qui est pas mal optimisée avec une cabane pour les enfants et un espace qui leur est dédié avec leur table à patouille et leurs jeux d’extérieur, le composteur sur le petit morceau de terre que nous avons, un espace table pour déjeuner dehors, un petit espace salon/transats et nous installons un voile d’ombrage qui nous protège du soleil et apporte un bel effet.
    Je n’ai pas la main verte donc nous avons quelques plantes en pot (palmier, lauriers, lavande, sauge …) mais par contre nous profitons de la glycine des voisins qui serpente sur tout le mur mitoyen : un bonheur, surtout en ce moment où elle est toute en fleurs !
    Nous avons au fond un « garage », l’équivalent de votre abri de jardin et j’avoue que ton aménagement en spa me fait rêver … il faudrait que je me penche sérieusement sur la question car il y aurait vraiment quelque chose à y faire …
    Enfin, pour répondre à ta question, j’avoue avoir moi aussi du mal à me poser mais quand le soleil donne et que Petit Loup fait la sieste, nous avons pris l’habitude avec Loulou et mon chéri quand il est là, de nous poser sur les transats et d’écouter de la musique. On boit un thé ou une menthe à l’eau et on profite …

  3. Troop cooool d’avoir « un p’tit bout d’extérieur « ….
    Je n’ai pas cette chance..j’emménage dans quelques jours encore dans un appart mais cette fois ci avec un balcon…j’essaie d’imaginer comment le rendre attrayant pour tte la famille et mon p’tit bout de 4 ans…j’envisage de lui faire un mini potager rien que pour lui!!!
    Votre petit bout d’extérieur est bien sympas, et cela doit être un régal pour vos petits!!!

  4. Superbe extérieur et oui moi je suis contente d avoir une maison avec un jardin quand on voit tout ce qui ce passe autour de nous, il faut savoir relativiser; beaucoup de gens vivent en HLM
    Alors profitez! !
    Bon WE

  5. je trouve la déco de ta petite cour très réussie, effectivement aux beaux jours ça doit être bien agréable de s’y tenir avec enfants ou amis!
    j’habite en Bretagne, en bord de mer depuis très longtemps, mais d’origine lorraine, alors au début, d’être en bord de mer (on la voit du jardin) était fantastique, j’avais l’impression d’être en vacances tout le temps..hélas, le boulot, le travail à la maison, et tout le reste ont enlevé cette impression de bonheur de vacances, maintenant c’est toujours très agréable, mais les vacances, c’est ailleurs!!
    bon WE Débo

  6. J’aime beaucoup l’ambiance de ta cour, un endroit sympa pour un petit apéro un soir d’été suivi d’un BBQ
    Je suis aussi curieuse de connaître le nom de ton petit arbuste qui ressemble à des marguerites, est-ce qu’il résiste bien à l’hiver et aux gelées ?
    Pour ce qui est de se sentir en vacances chez soi, moi dès qu’il fait beau et qu’on peut profiter de la piscine je me sens effectivement en vacances chez moi mais travailler à la maison y est surement pour beaucoup et du coup je relâche sur le ménage, sur la cuisine (salades, salades diverses et variées et plancha) bref pendant deux gros mois je me mets en mode feignasse !!!!

    1. C’est des marguerites sur pied, pour les gelées je ne serais pas trop te dire car je l’ai que depuis cette saison, mais oui il faudra le rentrer cet hiver je pense. Je l’ai trouvé chez Lidl pour 5 euros donc même s’il ne fait que cette saison ce n’est pas trop grave!

  7. Elle est superbe cette petite cour. J’ai cru reconnaitre un petit escargot Begin (en bonne bourguignonne que je suis…). C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de se sentir en vacances à la maison. Ce sont nos proches qui, quand ils viennent passer quelques jours, nous rappellent que notre maison à des airs de vacances. On a tellement la tête dans les travaux qu’on oublie parfois de se poser et d’admirer le travail accompli. Mais les aménagements extérieurs y participent aussi et pour nous c’est le tout début. En tout cas, bravo pour ce petit coin de paradis !

  8. Je trouve votre cour très réussie, l’aménagement est top et j’adore l’idée du hamac chaise accroché au mur , nous cherchions justement comment nous y prendre pour installer le notre .
    Me sentir en vacances à la maison, pas de soucis pour moi, mais je ne suis pas un grande voyageuse c’est peut etre pour cela.

Laisser un commentaire