Mes objectifs verts pour 2016

IMG_2503

En 2016, nous avons décidé en famille de tourner nos résolutions vers l’environnement. En 2015, nous avons mis en marche pas mal de changements mais il nous en reste beaucoup à faire. Nous voulons donner de bonnes habitudes aux enfants et les sensibiliser au respect de la nature. Nous aimons être dehors, voyager, camper, faire de la randonnée, faire du vélo, nous aimons encore plus dire ou entendre des « whaou » devant les paysages que nous croisons et c’est important pour nous de préserver toute cette beauté, de faire prendre conscience aux enfants de la chance qu’ils ont à vivre sur cette planète et qu’ils aient envie de la protéger.

Pourquoi est ce que ça me parait plus important aujourd’hui que l’an passé? Je n’en ai pas la moindre idée. Je crois qu’en grandissant vieillissant je revois mes priorités et dernièrement j’ai remis en question un peu tout mon mode de vie, sans raison particulière, juste parce qu’une vie on n’en a qu’une et que je ne voudrais pas faire n’importe quoi de la mienne. J’ai déjà clairement l’impression d’être enlisée dans la routine boulot, trajets, horaires, cette routine à laquelle je peine de plus en plus à trouver un sens, que j’ai eu envie de reprendre le contrôle de mon impact à moi, sur la planète mais aussi sur la vie des autres.

Bref, je m’égare mais tout ça pour vous dire que nous n’avons pas décidé de mettre en place ces nouvelles résolutions pour nous compliquer la vie, c’est tout le contraire, c’est pour mener une vie plus simple, pour moins s’encombrer et commencer par nos déchets c’est finalement assez évident.

Ce n’est pas non plus pour nous mettre la pression et nous faire culpabiliser chaque matin de consommer des fraises marocaines, acheter made in china ou manger du Nutella. Je pense sincèrement qu’il faut arrêter de  culpabiliser le consommateur qui choisit parmi les produits proposés celui qui entre dans son budget et lui fait plaisir.

Voilà donc nos objectifs pour 2016:

  • Passer aux gourdes réutilisables.

Je vous en ai déjà parlé ici, mes enfants sont de grands consommateurs de compotes en gourdes, j’ai donc décidé de passer aux gourdes lavables et Squiz m’a proposé de tester les siennes, je l’ai pris comme mon petit coup de pouce pour mettre mes résolutions en place. Soit je les rempli avec de la compote maison, soit avec de la compote en bocal, mais je peux aussi y mettre du yaourt ou de la soupe. Les enfants les ont adopté tout de suite, je les trouve super.

IMG_4235

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_4244

  • Passer aux copeaux de savon de Marseille pour lessive

J’ai déjà essayé les boules de lavages, les noix de lavage, le vinaigre ménager mais rien ne m’a satisfaite jusque là, alors je tente les copeaux de savon de Marseille. Le savon n’est pas écologique en soi, mais en diminuant les contenant et les quantités je pense que c’est pas mal. Si vous voulez toutes les infos vous pouvez lire ce billet.

IMG_4249

  • Bannir les produits ménagers

C’est presque fait, je suis passé à l’eau et vinaigre ménager, il me reste à trouver de quoi remplacer le produit vaisselle, les pastilles de lave vaisselle, et comment masquer l’odeur du vinaigre ménager. En attendant j’ai trouvé des tablettes lave vaisselle éco.

IMG_4250

  • Acheter riz, pâtes et semoule en vrac

Il n’y a rien qui me déprime autant que remplir ma poubelle juste en rangeant les courses. C’est affolant. Depuis qu’on a arrêté les gouter industriels (qui étaient souvent individuels), les yaourts et les compotes en gourdes ont voit déjà bien la différence, mais il en reste. Je conserve systématiquement mes pâtes, riz, semoule en lentilles en bocaux… alors autant les acheter directement en vrac.

  • Acheter différents bacs en plastique pour apporter nos déchets jusqu’aux moloks

C’est fait… Notre commune a enfin des moloks de tri. Nous avons donc bricolé avec des contenants récupérés au travail de l’amoureux des bacs de tri. Nous avons sensibilisé les enfants au tri et tout s’est mis en place très rapidement, et sans difficultés.

IMG_4253

  • Acheter des poules pour avoir des œufs bio mais aussi pour détruire nos déchets consommables.

C’est notre projet pour ce printemps.

  • Changer pour une voiture électrique

C’est le gros projet. Il faut changer ma voiture. C’est l’amoureux qui a eu l’idée de la voiture électrique et j’ai adhéré toute de suite. Autant je ne peux pas me passer de ma voiture une seule journée autant je fais rarement plus de 50 km dans la journée. Mes trajets sont donc parfaitement adaptés à l’utilisation d’une voiture électrique. Nous avons un garage, nous pourrons donc la recharger facilement. Et bien sur, en plus d’être écologique, cette voiture est super économique puisque mes 90 euros de budget essence mensuelle seront ramener à 8 euros d’électricité en plus sur notre facture. Cette jolie économie nous permet donc d’envisager un crédit chose qui n’aurait pas été possible avec une voiture thermique. Je pense que je ferais un billet dédié lorsque je l’aurais (enfin si ça vous intéresse)

  • Moins consommer.

Non pas pour moins se faire plaisir mais pour moins s’encombrer. Nous avons juste instaurer une nouvelle habitude, quand nous voulons quelque chose ou pensons en avoir besoin, nous différons l’achat d’une semaine… c’est le délai de réflexion raisonnable, parfois on oublie complétement l’objet en question, c’est donc qu’on peut facilement s’en passer. Pour les enfants, j’ai pris l’habitude d’acheter la plupart de leurs habits via des vide dressing sur Instagram, c’est moins cher mais surtout c’est du recyclage donc je trouve ça très intéressant.

L’amoureux a pris la résolution de se rendre à son travail, non plus par l’autoroute mais par la nationale, c’etait surtout une question financière à la base. Mais il consomme maintenant 1L/100km de moins qu’avant. On est passé aux shampooings solides d’abord pour moi puis pour toute la famille, je trouve ça super pratique d’utilisation et mes cheveux n’ont jamais été aussi jolis, nous ne ferons donc plus marche arrière. Nous avons fixé comme objectif à Mona de devenir propre car son bilan carbone est catastrophique mais ça n’a pas trop l’air de la préoccuper. Quant à moi, il me reste à passer à coupe menstruelle, je n’ai pas encore sauté le pas alors que toutes mes copines me garantissent que c’est trop cool, et même pas trop degeu… il faut que je me lance.

Et vous qu’est ce que vous en pensez de tout ça?

54 réflexions au sujet de « Mes objectifs verts pour 2016 »

  1. Bravo pour cette initiative!
    Oui nous pouvons changer nos habitudes pour laisser aux générations futures une planète à peu près correct!
    Ne plus utiliser de sacs plastique mais prendre un panier en plus c’est nettement plus joli! !ne pas laisser couler l eau surtout pour les dents! Mais reste aussi le problème des autres pays qui malheureusement ne se sentent pas concernés et où la population ne comprend pas forcément le but de tout ça! !
    Bonne journée pour ma part j’ai la grippe

  2. Hé bonne idée que cette liste, ça donne des idées !

    Alors moi je retiens le shampoing solide que je ne connaissais pas et peut être reessayer les yaourts maison ou alors complètement supprimer les laitages, j’hésite.

    Chez nous, l’engagement c’est d’augmenter le nombre de repas végétarien. Difficile objectif pour les hommes de la maison 😀
    Je ruse en utilisant le plus souvent possible des petites portions de proteines animales (par exemple dans les lentilles, je coupe 2 saucisses en morceaux plutôt qu’en mettre 1 par personne. Ou je mets des miettes de saumon dans les pâtes plutôt qu’un pavé par personne).
    Et hop, ça fait du bien à la planète et au porte monnaie !

    1. Pour nous c’est très difficile d’imaginer supprimer la viande, on est de vrais campagnards on aime la viande saignante, la charcuterie etc… Je pense plutôt diminuer les quantités comme tu dis et surtout privilégier la qualité…

  3. On pratique tout ça aussi, sauf pour le vrac il n’y a rien en très proche banlieue parisienne. Alors prendre a voiture et faire des kilomètres et polluer… Pas sure que ça balance ! Les shampoings secs je pense y passer aussi, mais je finis les stocks car jeter et gaspiller je ne peux pas. Déjà on se lave moins, et les cheveux une fois par semaine ça suffit largement, en plus ça économise l’eau 🙂 bravo a vous, c’est bien qu’il y ait des prises de conscience ! Si tu as des bons plans vide-dressing IG je veux bien, car ceux que je suis vendent plus cher que des vetements neufs en soldes… ! Alors j’achète en solde LOL. La c’est le chat qui passe en mode écolo, avec des pellets au lieu de la litière !

    1. Toi aussi tu te laves les cheveux qu’une fois par semaine?? moi j’y arrive pas, j’en suis toujours à deux. Par contre les enfants c’est qu’une fois par semaine. Pour les vide dressing, je prends souvent chez yeude mais sa fille est plus petite que la tienne, chez Emilie sans chichi là tu pourrais trouver je pense et chez marie pas godiche, là aussi il devrait avoir les tailles qui t’intéressent. Pour les fringues surtout j’essaye d’acheter le nécessaire, j’aimerais vraiment me débarrasser de ce plaisir à consommer pour entasser, c’est assez nocif je trouve!

      1. Merci, j’irai regarder ! Je pense aussi en faire un vide-dresssing car elle n’abîme pas du tout ses fringues ! j’en file a sa cousine mais pas tout donc je vais y réfléchir… 🙂 J’ai aussi une grosse tendance a entasser… pas toujours facile de changer les habitudes ancrées hein ! 😉 POur mes cheveux, j’essaye, mais sinon c’est 2 fois en 10 jours…

  4. Ca me fait très plaisir de lire ça ma Deb ! Moi aussi je suis en transition vers un mode de vie un peu plus écolo vers un consommer mieux.

    J’ai mis pas mal de chose en place moi aussi. Ca se fait lentement mais surement et je suis bien d’accord avec toi, pas de culpabilisation sinon c’est trop pesant !

    Dans ma salle de bain j’ai adopté les cotons réutilisable, le shampoing solide, le savon pour remplacer le gel douche, l’éponge végétale, et la cup bien sûr, je t’encourage à te lancer ! Juste pour info j’avais vu un reportage sur les produits Lush qui sont bien moins naturel que ce qu’ils prétendent.

    Dans ma cuisine comme je ne consomme quasiment pas de produits industriels j’ai éliminé énormément d’emballage, je vais au marché et je refuse systématiquement les sacs plastiques qu’on m’offre. Le projet c’est d’avoir un composte (en appart pas évident). J’ai aussi acheté des sacs en tissus pour acheter quinoa, riz, fruits secs en vrac. J’achète l’huile d’olive avec bouteille consignée.

    Pour les produits ménagé, je prend les produits de biocoop pour le liquide vaisselle, le nettoyant car on ramène la bouteille et on remplit à la fontaine, je ferais de même pour la lessive quand j’aurais fini mon bidon, ou je ferais comme toi en suivant ta recette ? J’utilise aussi beaucoup de vinaigre blanc. Finalement je ferais surement mieux de fabriquer mes produits ménager maison !

    Objectifs pour 2016 : acheter un compost, amener mes bocaux chez le boucher pour éliminer les papier, changer de fournisseur d’électricité pour passer chez un fournisseur qui propose de l’électricité à partir d’énergie renouvelable.

    Je t’invite à télécharge l’application « 90 jours » qui te propose des petits défis écolo à relever, c’est très intéressant !

    1. Je sais que les produits Lush ne sont pas écolo, mais j’avoue que j’adore mon shampooing alors je me dis que c’est déjà mieux qu’un fructis en flacon! Pour le compost, nous on va déjà voir si avec les poules ça suffit pour les déchets alimentaires, après pourquoi pas installer un compost, on ne manque pas de place dans le jardin! Tu vas passer chez Direct energie?

      1. Direct énergie ce n’est pas des énergies renouvelables. Je m’orienterais plutôt vers http://www.enercoop.fr/ (qui m’a été suggéré par mon application 90 jours dont je t’ai parlé) c’est un peu plus chère que le tarif EDF mais ils garantissent que leur énergie provient uniquement de sources d’énergies renouvelables.
        Moi si j’avais un terrain j’aurais direct mis un compost mais au final les poules c’est top parce qu’en plus tu as les œufs frais. J’avoue que j’ai du mal à sauter le pas en appartement mais il faut que je me penche plus sérieusement sur le sujet pour trouver la bonne solution.
        Pour le shampoing solide le prochain que j’achète je le testerais chez : http://www.lamazuna.com/index.php?id_category=11&controller=category
        J’ai fait une commande pour mes cadeaux de noël et j’ai adoré parce que dans le carton ils laissent une petite carte qui indique que l’ensemble de leurs emballages (y compris scotch) sont composables ! Je vais surement tester le dentifrice et le déo par la même occasion.

  5. J’adore et je constate avec enthousiasme qu’on est de plus en plus nombreux de « notre génération » à changer des choses, à réfléchir sur notre consommation et ça fait plaisir !
    J’avais écris un petit article en fin d’année dernière avec notre bilan « planète » et nos objectifs pour 2016 (http://mimimistigri.com/2015/12/17/nous-et-la-planete-lheure-du-bilan-et-de-lapres/#more-2206)
    Après 1 mois, je peux annoncer fièrement que depuis le 1er janvier je n’ai acheté ni gouters, ni compotes et depuis 15 jours, aucun dessert/laitage industriel … à suivre …

    1. C’est chouette ta liste… ça me fait penser qu’on a toujours pas mis de « stop pub » sur la boite aux lettres. Pour les gouters maison nous on tient bon. Je n’achète plus qu’un paquet de petit beurre ou spéculoos pour les au cas où et un paquet nous dure 3 semaines… on est revenu à des choses très simples, pain beurre, gâteau et yaourts maison. Ma belle mère me motive car je lui ai expliqué nos nouveaux objectifs et du coup quand elle a le temps elle me prépare de la compote ou un gâteau et ça dépanne vachement. Elle adore nous préparer à manger et je préfère qu’elle fasse ça plutôt qu’elle nous achète des danettes ou des kinder pingu pour faire plaisir aux enfants!

  6. Super article ! Très inspirant ( tout comme celui des gouters). J’avais déjà repéré les gourdes réutilisables mais j’hésite encore à me lancer. Comment cela se passe pour le remplissage et le nettoyage des gourdes ? Ne faut-il pas un système de remplissage en plus ? Est-ce qu’elles ne gardent pas les gouts/ odeurs des différentes compotes / soupes / purées ? Par ailleurs j’ai apercu des bouteilles de yaourts à boire ca me plait bien aussi… Merci encore pour ce super blog

    1. Pour remplir les gourdes j’utilise simplement une cuillère mais j’avoue j’en mets un peu à côté, c’est pas dramatique, je la ferme et je passe et je nettoie la gourde. Je la lave juste à l’eau chaude et non ça ne garde pas les gouts.

    2. Bonjour Gwen, les gourdes de SQUIZ n’ont pas besoin d’une station de remplissage car elles s’ouvrent en grand par leur base et se referment avec un double zip. Pour les remplir, la cuillère est une solution mais effectivement, comme Debohra, je trouve que ça n’est pas la plus simple. On peut se servir d’un bête entonnoir si on est un peu maladroite, mais sinon, verser directement depuis le blender ou le gros pot de compote est le plus efficace et le plus rapide. Lavage à la main au goupillon et séchage à l’air libre et le tour est joué !
      SQUIZ

      1. Merci pour vos retours équipe Squiz et Debohra. Je ne savais pas que les pochettes s’ouvraient par la base. S’il y a un concours je participe 🙂

  7. Quelles bonnes résolutions! Moi j’essaie aussi de me tourner vers plus de naturel, aussi parce qu’enceinte on se pose pas mal de questions sur la nocivité des produits qu’on utilise.. côté produits ménagers j’ai troqué la serpillere+produits contre un balai vapeur qui s’utilise avc de l’eau uniquement, nous avons installé un compost ce qui limite pas mal de déchets, et j’essaie d’utiliser plus de produits de beauté naturels.. à l’occase j’essaierai le shampoing solide ça me tente bien ! Les gourdes réutilisables aussi !
    Pr la cup, je ne peux que t’encourager, j’avais qq réticences mais depuis que je me m’y suis mise je ne reviendrai plus en arrière! Sans parler du fait que c’est plus écologique, plus économique, que tu évites tout un tas de produits chimiques ds ton corps, c’est aussi un confort quotidien qui n’a rien à voir! Tu la changes le matin et le soir et le reste de la journée tu n’y penses même plus! Le top au boulot mais encore plus en vadrouille!
    En tous cas chapeau pr toutes ces bonnes résolutions, tiens nous au courant de leurs avancées, de ton avis sur les nouvelles choses que tu testes!! 🙂

  8. Je trouve que ce n’est pas évident de se lancer, car la société ne nous facilite pas la vie non plus. Souvent je me lance, et puis je reprends mes mauvaise habitudes.
    Les mauvaise habitudes que j’ai perdues: les sacs plastiques pas seulement alimentaires mais aussi quand je fais du shopping, les cotons lavables (qd ils sont jolis, ça marche super bien pour les enfants), les essuies tout lavables, acheter en vrac, passer à une voiture et utiliser au maximum les transports en communs, le compost, laver mes vitres avec rien que de l’eau et chiffon des tendances d’Emma….
    Là où j’ai souvent échoué: les gouters des enfants, les produits ménagers comme lave vaisselle et vaisselle à la main, lave linge, et bloc wc.
    Pourtant pour le linge, j’ai apprécié mais il est difficile de trouver du savon de Marseille sans paraffine (je me demande même si je n’ai pas mis du savon noir à la place?).

    1. Je suis tout à fait d’accord sur le manque de soutien.. pour la voiture électrique on a halluciné, même les concessionnaires nous orientent vers des voitures thermiques alors qu’on leur exposent clairement notre projet de voiture électrique… c’est assez surréaliste!

  9. Bonjour Debo ! C’est marrant de te lire et de lire les commentaires car moi aussi j’ai eu un « declic » depuis peu. Du coup je suis passée au copeaux de savon de Marseille pour la lessive et pour l’instant pas de problème. J’ai aussi fait mon liquide pour le lave vaisselle qui remplace les pastilles mais faut encore que je teste car je n’avais plus de sel et ça ne lavait pas bien, donc affaire à suivre. J’ai même banni le déodorant je mets une petite pincée de bicarbonate de soude et ça ça marche ! Pour debarbouiller ma fille et me demaquiller je prends mes petites lingettes lavables que je fabrique moi-même (et que je vends si ça intéresse quelqu’un 😉 (j’en profite pour faire de la pub pour ma Petite Boutique L’Étoile de Lilly où vous pouvez retrouver mes lingettes)). Une fois finis mes bidons, je vais remplacer mes produits ménager mais il me faudrait une petite recette. Bref je deviens accro ! 😉

  10. Alors nous nous ne faisons pas grand chose dans ce sens mais je suis toujours impressionnée de voir le peu de gens autour de nous qui font ces petites choses. Nous avons entre autre un compost, nous allons au tri sélectif, lingettes lavables pour la bouche des enfants. Quand je vois les poubelles de nos voisins qui débordent je ne pense pas qu’ils soient beaucoup à aller au tri…
    J’essaye aussi de choisir les fruits et légumes français même s’ils sont un peu plus chers.
    Je vais aller voir tes liens pour les shampoings secs…je ne connaissais pas, merci pour la découverte.
    Je suis comme toi cela m’attriste tous ces emballages plastiques que l’on jette en revenant des courses…
    Il faudrait que je tente aussi les lingettes réutilisables pour me démaquiller…Et la lessive.
    Je serais intéressée par ta recette pour le produit du lave vaisselle.
    Merci pour ces idées!

  11. Bonsoir,
    super article….continu
    Moi aussi je suis à fond la dedans (je travaille dans ce domaine) il ne faut jamais oublié que le meilleur déchets est celui qu’on ne produit pas…
    J’ai lu le livre de Béa Johnson et j’essaie de me tenir à certaines choses,je suis allé même aller la voir en conférence. Tout comme toi je fais mes produits ménagers, ma lessive à base de cendres ou de savon de Marseille que je rap moi-même. J’achète local, en vrac, cuisine de saison, fais mes yaourts, pour me démaquiller utilise le gant magique j’en parle sur mon blog (https://wordpress.com/read/post/feed/39089862/917067231 ) et de plus c’est un produit français.
    Pour ma petite de 16 mois j’ai envie d’essayer les gourdes rechargeable( très bonne initiative quand on sait que les gourdes classiques ne sont pas recyclables). Peux-tu avoir une petite promotion pour les lectrices de ton blog?

    1. Pour les gourdes je ne pourrais pas avoir de code promo, par contre on peut essayer avec Squiz de mettre en place un concours pour tenter de gagner un lot…
      Merci pour l’info du gant magique

  12. Génial ! Encore une fois très inspirant ! Il faut vraiment que je me mette à la coupe menstruelle aussi… Et mon Loulou a 4 mois mais par contre, je ne me vois pas du tout passer aux couches lavables… Mais on a quand même des carrés lavables pour la toilette du visage et j’envisage d’en racheter pour nettoyer le pipi… On fait encore pas mal de choses, j’en envisage pas mal d’autres, merci pour ce billet !

  13. Très intéressant ton article!!! Pour les poules, je te confirme que c’est super!! On en a 2 depuis 18 mois et quel plaisir de manger ses oeufs!

  14. Super initiative, et j’en ai quelques unes en commun d’ailleurs 😉
    As-tu fais un article sur ton utilisation au quotidien des gourdes Squizz ? Car je suis très tenté par cette idée, mais j’ai lu ici et là des soucis pour le remplissage, peu optimale et l’entretien, donc j’hésite. Pourrais-tu m’en dire plus sur ta pratique ou as-tu prévue d’écrire un article à ce sujet ?
    Belle journée à toi 🙂

  15. Comme toi j’essaye de faire de petits gestes pour mieux consommer mais je trouve aussi que rien n’est fait pour nous encourager à continuer !
    Alors le tri sélectif est en place depuis un moment, les poules aussi, j’achète mes produits ménagers en magasin bio (par contre la lessive au savon de Marseille un échec pour moi)
    Il faut que je me remette à coudre et que je fasse des lingettes nettoyantes ou démaquillantes pour toute la tribu
    J’ai pris en te lisant la résolution de tester les produits en vrac, ce ne sont pas les conserves ou pots qui me manquent pour tout conserver
    J’essaye de manger local (là encore pas toujours facile surtout pour les fruits et légumes je trouve) mais pas question de réduire la viande chez moi ils adorent mais par contre uniquement du local, là je trouve facilement

  16. Nous essayons également de faire des gestes quotidiens pour la planète et notre santé. Depuis 10 ans je n’achète que des cosmétiques et produits d’entretien bio/écolo. J’ai testé les noix de lavage durant 2 ans, j’étais très satisfaite de l’efficacité de lavage, par contre pas assez efficace sur les odeurs de transpiration (pas glamour désolée). Le site « Raffa le grand ménage » était une bonne source d’inspiration. J’utilise une cup depuis 1 an ou 2, et je ne reviendrai plus en arrière, cela vaut le coup de s’accrocher, c’est 1000 fois + facile que d’appliquer de l’eye liner je trouve 😉.
    Nous venons d’investir dans des gourdes (pour boissons) en inox, marre des bouteilles en plastique, même si elles étaient recyclées. Attention à ne pas choisir de l’aluminium, qui en soi n’est pas super sain, et en + l’intérieur est recouvert de peinture. Pour les pique-niques ou ballades, nous prenons des petits bocaux ou petites boîtes en métal pour transporter les biscuits, fruits, gâteau. J’adore le site « sans-bpa » qui propose des produits alternatifs.
    En déco j’essaie depuis qq années de ne pas acheter de plastique mais du bois (pas de MDF), du métal, du verre, du tissu. Ce n’est pas très compliqué et pas + cher, il suffit de regarder la composition et de comparer les produits, il y a forcément une lampe, un cadre, des rangements etc, dans des matières saines pour l’environnement et pour la famille. Prochains objectifs : les gourdes pour compotes, le vrac et des gobelets inox pour le brossage des dents. Et j’ai découvert que l’on pouvait faire de délicieux yaourts sans yaourtière (plein de recettes sur le net).

    1. Nous aussi on fait de plus en plus attention à l’ameublement surtout en achetant d’occasion des meubles en massif. On essaye de sortir des circuits de consommation classique même si on continue à adorer Ikea, on y achète de la déco et des petits rangements mais plus aucun meuble.

  17. Ah j’oubliais nous avons découvert La ruche qui dit oui, un système d’achat à des producteurs locaux (fruits, légumes, miel, viande, etc). On peut choisir exactement ce que l’on veut, car je n’aime pas les « paniers » avec composition imposée. Et de nombreux producteurs vendent directement leurs fruits et légumes sur leur exploitation à qq kilomètres de chez nous.

    1. Moi non plus je n’aime pas les système des paniers car au final il y a du gaspillage car il y a les légumes qu’on n’aurait pas choisi/ qu’on ne sait pas cuisiner/ qu’on aime pas… Je viens de regarder la Ruche qui dit oui c’est sympa comme concept, vers chez moi il n’y a pas grand chose malheureusement…

    2. je pense quand même passer une commande pour essayer, la ruche est à 30km de chez nous, ce n’est pas très ecolo d’y aller, mais j’ai envie d’essayer! Merci pour le lien en tout cas car je trouve le concept génial

  18. Quel article inspirant. Je suis dans la même démarche ces derniers temps. Je fais déjà ma propre lessive depuis près d’un an et en suis très satisfaite. Je suis également passée à la cup depuis quelques mois et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt : ca te change réellement la vie. Grâce à tes articles je me portes de plus en plus vers les gouters faits maison. Nous avons également deux grands projets pour le printemps : des poules (poulaillers presque terminé) pour les œufs et poulets pour la consommation et un potager/serre. J’achète également de plus en plus en seconde main ou sur les brocantes, surtout les habits et jeux pour mon fils. Et je sans que je vais bientôt essayer le nettoyant multi-usage fait maison. Bref petit à petit de petits gestes qui font la différence. Sans pression et surtout dans le but de se faciliter le quotidien. J’essaie également de désencombrer un maximum la maison pour ne pas me retrouver avec des objets dont je n’ai pas l’usage. Mais ça reste difficile comme objectif je trouve…

  19. Super article, très motivant ! Merci
    Petite astuce que j’utilise pour l’odeur du vinaigre blanc: dans un bocal avec couvercle je mets à macérer des rondelles ou les peaux de citrons, oranges ou clémentines… Comme ça le vinaigre est parfumé ! 😉 Ça ne masque pas forcément entièrement l’odeur du vinaigre mais c’est beaucoup plus agréable notamment pour passer la serpillère !
    Sinon on a des poules dans le jardin, je les adore c’est vraiment plaisant d’apprendre et d’observer ces petites bêtes ! 😄
    Passage aussi à la cup ici (mais en pause depuis 7,5mois ici pour cause de maternité 😘) et coton de démaquillage fait maison (polaire et serviette éponge). Rien de bien compliqué mais ça allège drôlement la poubelle !
    On a aussi changer notre pomme de douche pour une pomme de douche économique en eau (elle pulse de l’air avec l’eau !). On s’y habitue très vite (même avec des cheveux longs) et comme ça beaucoup moins d’eau d’utilisé.
    Les objectifs futurs: les couches lavables, faire plus de cuisine (achat d’un congélateur pour pouvoir avoir des plat tout fait maison à dispo)!
    Merci pour tes idées et pour tous les commentaires ça donne de bonnes idées et ça remotive !

  20. Bonjour!
    Je me retrouve completement dans cette demarche ecolo/moins consommer. Etant moi même maman de 2 enfants (garçon de 5 ans et fille de bientôt 3 ans) je me pose beaucoup de questions là dessus et je me dis qu’il faut qu’on fasse tout pour qu’il aient une planete à peu pres propre . Je viens d’aller voir le film « Demain » qui propose des solutions alternatives. Et effectivement les habitudes ne sont pas faciles à changer mais on peut essayer.
    Merci de me montrer qu’on est pleins de parents à vouloir changer les choses, car je me sens parfois un peu seule dans mes idéaux de changement de consommation.
    Et continues tous tes post, ils sont toujours agreables à lire!

  21. Coucou,

    Je trouve ton billet très intéressant, et qui nous conforte dans l’idée de faire attention.
    Pour notre part, nous habitons en campagne depuis presque deux ans, nous avons donc un grand terrain….
    Nos petits gestes: nous faisons notre jardin (et mes beaux -parents nous donnent aussi des légumes), nous élevons nos poules et poulets (et mon beau-père les lapins;-)), il va également à la chasse (je ne suis pas une adepte du gibier). Pour le reste de viande, nous prenons directement à la ferme. Nous faisons travailler les producteurs locaux selon les produits qui nous font envie (miel, vin, cidre….). Je fais tout maison au niveau de la nourriture (plats, yaourts compotes, glaces, tout, tout, et ça ne prend pas plus de temps que de faire la queue au supermarché.)
    Compost, récupération d’eau de pluie et tri, ça va de soi. Nettoyeur vapeur pour le ménage, chiffon microfibre pour les vitres, vinaigre blanc, bicarbonate….Pour la lessive maison, j’ai essayé plusieurs recettes et aucune ne m’a convaincu, si la tienne est bien, je me laisserai tenter.
    J’ai le gant démaquillant cité plus haut, et je ne pourrai plus m’en passer!!! Je ne connaissais pas le shampoing solide, je vais me pencher sur la question, ainsi que la cup menstruelle, je ne me suis pas attarder dessus.
    Troc ou achat d’occasion pour les jeux et les vêtements (même s’i m’arrive de craquer et de leur acheter du neuf deux fois par an), j’évite les jeux à piles au maximum, peu d’écran également.
    Et oui, si tu peux faire un billet sur les voitures électriques, (c’est un projet que l’on a aussi), je le lirai la première. LOL
    Je vais de ce pas voir le site des gourdes réutilisables, ça m’intéresse grandement.
    Et je vais copier sur les autres, continue de publier, c’est un vrai bonheur.

  22. Merci beaucoup pour ta réponse sur l’Italie. Je viens de relire cet article et vous avez déjà très bien avancé !

  23. Je viens de relire cet article suite à ton message FB …
    Nous on en est pas encore tout à fait au point là dessus… tu as trouvé pour le produit vaisselle et lave vaisselle ? J avais acheté les copeaux de savon de Marseille pour la lessive mais je ne me suis pas encore lancée…sinon grâce à toi j ai adopte les gourdes réutilisables…. je suis depuis Lgtps adepte du vinaigre .. petite question pour le shampoing ? Est ce qu il n assèche pas trop les cheveux? Merci pour ta piqûre de rappel …du coup ca m à motive pour la lessive …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.