Les recettes d’épiphanie n’ont pas grand chose pour me séduire, je n’aime pas la frangipane qui garnie les galettes et encore moins les fruits confits qui ornent les brioches, alors souvent je fais un peu l’impasse sur cette période de l’année. Mais cette fois j’avais vraiment envie de marquer le coup, de faire tirer les rois aux enfants alors j’ai opté pour une brioche traditionnelle (recette que je n’avais bizarrement jamais réalisé jusqu’à maintenant, plus riche que d’habitude je dois bien l’avouer)
Ingrédients:
3 oeufs (+ un jaune d’oeuf pour la dorure)
120g de sucre
400g de farine
2 sachets de levure boulangère
125g de beurre
150 ml de lait tiède
1 grosse pincée de sel
un filet de jus de citron
2 cuillères à soupe d’arôme fleur d’oranger
Du sucre perlé
Préparation:
Mettre dans la machine à pain, le lait, puis la levure, rajouter les oeufs battu en omelette et les beurre coupé en petit des. Par dessus la farine, le sucre, le jus de citron et le sel. Lancer la machine en programme « pâte ». Si vous n’avez pas de machine à pain, toutes les explications ici.
Une fois la pâte montée, roulez la tout simplement et formez une couronne. Placez la pâte sur une plaque ou dans un moule rond et placez un petit bol ou gros emporte pièce rond au centre pour que la brioche gonfle autour.
Badigeonnez la brioche de jaune d’œuf et parsemez de sucre perlés, et enfournez pour 20/25 minutes à 170 °C dans un four chaud avec un petit récipient d’eau dans le four.
Pour la fève si comme moi, vous n’en avez pas, servez vous d’un petit jouet de vos enfants, mais rajoutez le une fois la brioche cuite pour éviter qu’il ne fonde dedans! En plus comme ça, vous saurez exactement où elle est, ce qui peut aider. A la maison, j’avais mis deux fèves, et bizarrement il y en avait une dans chacune de leur part… la vie est bien faite quand même!
Cette brioche est très moelleuse et aérée, bien filante et avec une jolie croute… tout pour plaire en somme. J’ai mangé ma part avec des quartiers de clémentine dessus et c’était délicieux!
Cette brioche ressemble à la mouna de Pâques ! Que j’adore d’ailleurs, la tienne a l’air délicieuse !
recette à faire pour un bon goûter, merci du partage, bonne journée
Très réussie cette brioche!! Elle me tente un peu trop même 😀
Si tu aimes la fleur d’oranger, alors tu devrais tester la galette des rois comtoise 😉 et oui, il y a des alternatives à la frangipane parisienne et la couronne du Sud !
Bonjour. Je viens de découvrir ton blog grâce à hellocoton et j’en suis très heureuse ! Cette brioche me plaît beaucoup, et j’aime particulièrement aussi l’ambiance que tu as su donner sur tes photographies. Ton enfant n’y est pas pour rien d’ailleurs, c’est trop mimi !
Merci pour le partage, je te souhaite une belle et douce année . Peut-être, j’espère à très vite pour d’autres partages gourmands 😉
(http://cuisipat.com)
Elle est superbe ta brioche!! Je vais essayer d’en faire une cela changera de la galette 🙂
Elle est superbe ta brioche!
elle a l’air vraiment mais vraiment diiivine !
Merci pour cette jolie recette! !!
A tester d urgent! !
Tout comme toi je n’aime ni la frangipane ni les fruits confits !!!! Par contre je me régale avec la galette briochée (merci pour la recette) ou encore la poire-chocolat !!
Elle me fait trop envie ta brioche. J’en croquerait bien un bout à travers tes photos.
Ouais elle etait pas mal!! 😉
Merci pour cette recette. Enfin une recette faite en machine à pain qui n’est pas estoufadou !!! alors merci encore