Pâte à pain: Mode d’emploi

Sans titre-1

Je vous propose assez régulièrement des recettes de pains ou de brioches et vous êtes très nombreux à me dire vouloir vous lancer. Mais vous vous poser beaucoup de questions sur les Machines à pains et encore plus sur comment faire sans machine à pain… Alors je vais essayer ici, plutôt qu’en répondant à chaque commentaires ou mail de vous aider à vous lancer.

Pour ma part effectivement j’utilise une Machine à Pains, c’est mon amoureux qui en voulait une. Il l’a trouvé à Lidl pour 59 euros, ce qui est très en dessous des prix pratiqués dans les boutiques de petit électroménager. C’est une machine aux fonctionnalités vraiment basiques et elle me suffit amplement. Oui c’est un peu encombrant, surtout pour nous, qui avons une petite cuisine, nous stockons donc la machine dans le garage et ne la sortons qu’au besoin. Nous l’utilisons assez rarement pour cuire le pain, ça nous arrive par exemple lorsque nous voulons une brioche pour le dimanche matin, nous la lançons le soir avec un départ différé pour l’avoir toute chaude le lendemain. Mais de façon générale, la cuisson dans la machine ne me satisfait pas. Et cela pour deux raisons, tout d’abord pour la forme carré du pain, avec les crochets pétrisseurs coincés dedans, et puis surtout parce que la croûte n’est jamais bien jolie, ni bien bonne. Je me sers donc la plupart du temps uniquement de la fonction « pâte » de la Machine. Je mets tous les ingrédients dedans, la machine va les mélanger, pétrir la pâte et la laisser reposer à bonne température. Ce programme dure 1h50, ensuite la cuisson au four dure environ 20 min. C’est donc loin d’être une recette minute, mais si vous lancez votre pâte entre 16 et 18h, vous aurez votre pain à temps pour le dîner.

img_8975

Ce que j’aime ensuite c’est façonner mon pain, baguettes, petits pains ronds, cœurs, le rouler, le tresser, ajouter les ingrédients qui m’intéressent. En plus de cette façon on peut aussi récupérer les petits ratés de la pâte, si elle est toute collante, on rajoute juste un peu de farine.

En ce qui concerne les recettes de pain, j’en trouve pas mal sur un livre, qui m’a été prêté et que je n’ai jamais rendu (j’espère qu’il ne te manque pas trop Ludivine?!). J’en trouve assez peu sur Internet, et le plus souvent je me sers de mes recettes de base que je modifie en changeant les ingrédients complémentaires et la forme.

SansF titre-1

Ensuite à la grande question: Peut on faire du pain sans machine? Je réponds bien sûr. Aujourd’hui on a tendance à penser que faire son propre pain c’est compliqué, pourtant nos grands mères et arrières grands mères le faisaient bien et sans machine. En fait, faire du pain ce n’est pas difficile par contre c’est un peu long.

Si vous avez un robot pâtissier, il peut s’occuper pour vous de pétrir la pâte, sinon bien sur on peut pétrir sa pâte à la main. Il suffit de mélanger les ingrédients de base qui sont toujours les même les liquides (eau/lait/beurre/œuf), la levure et la farine, d’abord à la cuillère puis à la main sur une surface lisse et farinée. Il va falloir l’étaler et la reformer en boule, frapper la pâte jusqu’à ce que la texture soit moins collante. L’objectif est d’arriver à former une boule ferme qui ne se déforme pas, le pétrissage à la main dure environ 10 minutes et peut s’avérer assez fatiguant. On arrive ensuite à la phase la plus longue « la pousse »: Il suffit de recouvrir la pâte d’un torchon et la laisser reposer dans un endroit chaud et sec (Certains fours chauffent à basse température ou préchauffer au minimum et couper le 10 minutes avant de mettre le pâton a pousser, c’est très bien) jusqu’à ce qu’elle double de volume. Cela va prendre entre 30 minutes et 1h. Ensuite vous aurez la même pâte que celle sortie de la machine à pain programme « pâte », vous pourrez donc rattraper la suite de mes recettes.

Que vous vouliez investir ou non dans une machine à pains vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas essayer de faire votre propre pain!

Je ferais donc désormais un lien vers cet article depuis mes recettes de pain, pour que tout le monde puisse les refaire avec ou sans machine.

Vous pouvez retrouver toutes mes recettes de pains/ brioches ici

img_4562

SaGns titre-1

img_1294

Si vous avez encore des questions j’essayerai d’y répondre! Et surtout quand vous testez mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos ou vos liens.

11 réflexions au sujet de « Pâte à pain: Mode d’emploi »

  1. je suis en train de faire une brioche, que j’avais déjà ratée 2 fois. J’ai changé qlq trucs, à voir. mais je crois que le pétrissage a son importance, car je ne pétris pas du tout 10 min à la main (oui je sais, je suis une fainéante!).

  2. C’est pour ça que t’as plus d’idées que moi?!?!
    C’est pas grave je suis tes recettes…. (je les ai presque toutes faites ) mais je ne prends pas tellement de photos car le rendu est toujours moins joli que toi.
    Et moi j’ai un habit de Mona que j’ai pas eu encore l’occasion de te rendre alors on est quit:-p

      1. Avant le pain et la brioche qu’on mangeait étaient essentiellement fait avec la machine. Maintenant j’en achète un peu mais elle tourne toujours pas mal avec une mention spéciale pour les petites brioches aux pralines.
        Oui oui oui il faut vite se voir :-p

  3. Miam ! Il faudra que je réessaye car mes essais ont été des échecs (je n’ai pas de machine à pain et je trouve que cela ne levait pas très bien…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.