Je suis cette maman absolument horrible qui a décidé de faire un gâteau à la carotte pour les deux ans de sa petite fille qui déteste ça! Enfin, je devrais plutôt dire qui affirme détester ça. Elle avait adoré le cake à la citrouille alors j’ai eu envie de lui prouver que les carottes c’était pas si mauvais en préparant le gâteau avec elle. Elle adore m’aider en cuisine, surtout tremper les doigts dans les pâtes à gâteau et ensuite lécher la Maryse.
Et j’avoue que l’expérience a fonctionnée au delà de mes espérances puisqu’elle a raclé avec son petit doigt tout le bol jusqu’à ce qu’il soit totalement propre alors que la pâte crue avait très franchement le gout de carotte. Elle a aussi été emballée par la jolie couleur orangé du gâteau. Pour que ça fasse plus anniversaire je l’ai nappé avec un glaçage au chocolat.
Voilà ma recette:
200g de purée de carottes cuites
250g de farine
150g de sucre
150g de beurre salé
3 œufs
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe d’arôme vanille
1 grosse poignée de noix de pecan
Pour le glaçage au chocolat:
50g de sucre glace, 50g de chocolat, 50g de beurre doux
(donc c’est exactement la même recette que le cake d’automne avec de la carotte à la place du potiron.)
`
Préparation:
Préchauffez votre four à 180°C. Battez le sucre avec les 3 œufs, rajoutez la purée de carotte, le beurre fondu, la cannelle, la vanille, puis petit à petit la farine et enfin la levure.
Concassez ensuite vos noix de pecan, rajoutez les à la pâte. Versez la dans un moule préalablement beurré et enfournez pour 35/ 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau ou d’un cure dent.
Pour le glaçage, mélangez dans une casserole les trois ingrédients sur un feu doux. Fouettez au fur et à mesure. Une fois le beurre et le chocolat fondu retirez la casserole du feu et nappez sur le gâteau bien refroidi.
Une fois cuit, le gâteau n’a plus du tout le goût de carottes, il garde par contre sa jolie couleur et son moelleux inégalable!
J’ai quand même épargné à ma fille la présentation du gâteau au milieu des carottes… ça c’était juste pour les besoins des photos!
Tout le monde s’est régalé, et Mona a été obligé d’admettre que les carottes c’était bon. Miracle au repas suivant elle a bien voulu manger trois rondelles de carottes… On tient le bon bout!!
J’étais septique avant de goûter, mais le gâteau à la carotte, c’est vraiment trop bon !
Ah oui c’est vraiment délicieux!
J’ai goûté mon 1er gâteau à la carotte au Québec il y a plusieurs années j’ai adoré
Je n’en ai pas refait depuis longtemps et tu me redonnes envie d’en refaire
Faut que je retrouve ma recette mais si je ne me trompe pas c’était avec des carottes râpées et crues
Le tien donne envie de croquer dedans
Oui j’ai vu plein de recettes avec des carottes crues râpées.. il faudrait que j’essaye!
En tout cas il fait envie!
Je teste ce WE! !!
Belle journée
Oui il a fait son petit effet!! 😉
J’adore le gâteau à la carotte !
J’en ai plein le frigo, je vais tester ce week-end.
Sinon moi pour l’anniversaire de ma fille, j’ai testé le gâteau au yaourt avec des fraises (rien de bien compliqué pourtant) mais je l’ai raté … Mon petit moment Suzann Meyer..
Alors avec le gâteau à la carotte, trop bon et qui n’a pas le goût de carottes, + validé par la reine du jour, tu es loin d’être une mère diabolique.
ça me tente bien perso!