Voyager par les livres (+surprise)

Un Atelier du Mercredi pour découvrir de nouveaux livres et de nouveaux horizons.

Mona et Roméo ont la même passion pour les livres, ils ont très souvent le nez dedans alors qu’aucun d’entre eux ne sait lire. Ils me réclament des histoires mais plus souvent encore ils « bouquinent » comme ils disent, c’est à dire qu’ils se posent avec un livre sur les genoux et le feuillettent. Peut être que Mona a commencé à faire ça par mimétisme, mais elle a du sacrement y prendre goût car elle est presque toujours un livre sous le bras. D’ailleurs pendant les trajets en voiture, elle passe son temps à « bouquinner ». Alors j’avoue les livres on en achète souvent, beaucoup sur les vide greniers pour leurs prix minis mais pas mal aussi en librairie. Et quand je rentre dans une de leur chambre je me dis presque immédiatement « il faut qu’on trouve une solution pour ranger ces livre! »… Mais ça c’est une autre histoire!

Et pour une fois, j’ai fait des achats de livres dans une seule et même thématique « les voyages », inspirée par les nombreuses questions de Roméo, sur le pays, les drapeaux et ses envies de reprendre l’avion pour aller loin comme il dit. J’avoue que c’est un sujet qui me passionne et si je peux donner un peu le goût du voyage à mes enfants j’en serai plutôt contente.

J’ai choisi pour Roméo: Le Tour du monde de MOUK à vélo et en gommettes éditions Albin Michel/ Les vois tu autour du monde? aux éditions Usborne/ Le Loup qui voulait faire le Tour du monde aux éditions Auzou

Et pour Mona: Le Tour du Monde des tout petits aux éditions Gallimard Jeunesse

Dès que Roméo a vu Loup qui voulait faire le tour du Monde il s’est exclamé qu’il le connaissait par cœur puisqu’ils travaillent dessus à l’école…. Voilà probablement le pourquoi du comment de toutes ses questions sur les pays!! Il adore ce livre, et il est très fier d’avoir le livre de l’école à la maison. L’histoire est bien faite et la longueur est parfaitement adaptée à l’âge de Roméo.

Roméo adore Mouk et ses autocollants repositionnables à l’infini, il n’y a que peu à lire sur chaque page, donc finalement c’est vraiment un livre à bouquinner dans le sens où il l’entend. Les illustrations sont très belles et ont très vite été associées à chaque pays, il trouve lui même la page du Japon, de la Laponie, de Madagascar…

Le livre d’activité Les vois tu? Autour du Monde est vraiment super pour être utilisé en parfaite autonomie, il y a des cherche et trouve, des autocollants, des labyrinthes, des devinettes. C’est le livre idéal à amener en voyage justement!

Quant au livre de Mona Le Tour du Monde des tout petits il est parfait pour son âge, il y a une petite histoire et des petites choses à retrouver. Les personnages sont des animaux ce qui est super puisqu’elle adore les animaux. Il est par contre un petit peu gros pour elle qui aime tant trimballer ses livres de partout. Roméo aime aussi le feuilleter et reconnaitre les drapeaux.

Mon verdict à moi: Tous ces livres sont très jolis et c’est d’ailleurs les jolies illustrations qui ont influencés mon choix. Il prêtent tous à la discussion et la découverte. Je suis par contre un peu déçue de constater que dans ces 4 livres ce sont presque toujours les mêmes pays de représentés France/ Italie/ Angleterre/ Chine/ Japon/ Amérique/ Égypte/ Madagascar/ Brésil… Aucun ne parle du Portugal par exemple. Bien sûr, pour illustrer un pays avec une double page on tombe facilement dans les représentations un peu « clichés »… Mais bon comment imaginer un pays où nous sommes jamais allé sans cliché. Mais dans l’ensemble c’est quand même des lectures de qualités qui offre à découvrir de nouveaux horizons et qui introduisent des concepts de différence et ressemblance donc c’est très intéressant à feuilleter avec un enfant.

En plus de tout cela, et j’ai envie de dire, pour aller plus loin aussi, j’ai découvert récemment les magazines Cram Cram. Ce sont des revues indépendantes pour enfants un peu plus vieux que Roméo qui traitent de voyage et d’ailleurs. Dans chaque numéro, on retrouve un témoignage de famille baroudeuse, un conte, un tuto à réaliser seul et à plusieurs, mais aucune pub… ça change!

Nous avons reçu un numéro sur le Canada est il est passionnant. Un famille avec 9 enfants partie sillonner le Canada à vélo… On a adoré! Et bien sûr, ça nous a donné très très envie de partir loin.

Et devinez quoi? Cram Cram vous offre la possibilité de gagner un abonnement à leur jolie revue. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de me laisser un commentaire ici en me faisant rêver avec un beau projet de voyage.

Je tirerai au sort le gagnant dimanche 18 octobre.

En attendant notre prochain voyage Roméo s’évade sur papier!!

Ceci est ma participation à « Chut les enfants lisent »

Edit: La gagnante de l’abonnement est Marion!

24 réflexions au sujet de « Voyager par les livres (+surprise) »

1. Merci d’avoir cité Cram Cram, j’ai vu ce magazine à Alternatiba Montpellier et j’avais oublié d’y abonner mon fiston. Voilà donc qui est réparé, j’ai souscris l’abonnement dans la foulée.

Bonne chance aux joueurs et belle découverte du monde à tes enfants 😉

2. Des projets de voyage nous en avons pleins!!! Avec et sans enfants.
    Tout à commencé il y a 20 ans quand j’ai découvert par sa philosophie et les association le TIBET.
    Cela fait donc 20 ans que cette destination me fait rêver, ses couleurs, ses paysages, ses sons, ses lumières et surtout sa population. Donc je voyage au Tibet, Ladakh, Inde du nord, Nepal via les histoires des uns et des autres que je rencontre dans les diverses associations humanitaires qui œuvrent dans ses pays.
    Puis j’ai rencontré L’HOMME, La perle rare et là après un beau mariage nous voulions enfin découvrir le Kejhala (Inde du Sud). Seulement nous n’avons pas pu et oui bébé 2 et 2 bis sont venus nous faire une bonne surprise. Donc ce voyage fût reporté pour nos 5 ans de mariage. Et quand la date fût proche nous avions un autre projet, LA maison de nos rêves!! Un voyage moins loin mais très prenant. Donc ce sera pour nos 10ans.
    En attendant, nous avons fais notre premier voyage en Europe à 5 au Portugal et en Van. Ce fût très épique!!
    Le prochain à Noël, la Belgique et la Normandie.La Belgique c’est une partie des origines des enfants donc une découverte pour eux. Visiter Bruxelles, Liège, Waterloo leur faire découvrir les spécialités, voir leur Arrière grand-mère enfin!! La Normandie, Rouen que je ne connais pas. La France est belle avec tellement de recoin, de relief, de plaine. Nous avons tellement de chance de vivre dans un pays qui offre une telle diversité de couleurs, de spécialités culinaires, de langue, de mystère, de conte et d’histoire.
    En attendant les finances pour des destinations lointaines, nous voulons faire connaître à nos enfants leur pays et les pays Européens limitrophe.
    Merci pour cet article, petite piqure de rappel d’une thématique qui nous est chère.
    Bonne continuation à vous.

3. Ici aussi on rêve de voyages plus ou moins moins, à plus ou moins long terme… J’aimerai apporter a Élisa mon envie de découvrir le monde, les cultures. Nous adorons les livres ici aussi et les chambres en débordent au grand plaisir des filles! Nous avons mis à leur disposition une bibliothèque commune dans le couloir.
    J’aimerai bien découvrir ton magazine et participe avec plaisir.

Tes loulous sont adorables en mode lecture et Roméo avec sa tenue de zèbre est craquant! Bises à toute la famille!!

4. C’est marrant, notre petite Camomille (2 ans) adoooore « Le tour du monde des touts-petits » et « le loup qui voulait faire le tour du monde ». Je ne connaissais pas « Le Tour du monde de MOUK à vélo et en gommettes », il est noté sur la liste pour Noel ! De notre côté, on rêve d’aller passer 2 mois en Australie et 1 mois en Nouvelle-Zélande, en mode road-trip camping-car ou voiture/camping. On attend juste le bon moment par rapport à nos boulots. En attendant, on admire les jolies pages sur l’Australie, très cliché avec les kangourous et koalas, mais ça fait rêver quand même !

5. bonjour, merci de nous faire découvrir c’est beaux livres, mon fils adore bouquiner même s’il ne sait pas lire (5ans), nous sommes abonnés à la bibliothèque car c’est plus économique pour nous car il est très curieux et voudrait avoir tout les livres du magasin. j’aimerai bien lui offrir des livres de voyage bien a lui et lui faire découvrir d’autres horizons.

6. J’adore les voyages mais j’ai envie de dire….plus jamais sans ma/mes filles donc le prochain se fera d’ici 2 ou 3 ans et dans un camping car pour faire le tour de la France. Après on étudiera une destination plus éloignée. J’aimerais beaucoup que mon homme découvre ses origines en allant à Madagascar

7. Je rêve de voyager, loin au soleil et de faire découvrir de nouveaux horizons à mes filles qui pour l’instant sont encore petites. Mais un jour, on fera ce grand voyage à quatre, à l’autre bout du monde pour rêver, pour s’évader 🙂 !!!

8. On adore mouk ici! J’aimerais beaucoup partir en camping en italie l’année prochaine, on est pas loin mais je n’y suis jamais allée. Et un jour si le budget le permet j’aimerais découvrir l’endroit où je suis née… La Polynésie française !

9. Ici on adore le loup et Mook !
    Piouf un beau projet de voyage… avec mon homme on aimerait partir dans le nord ! la suède, la Finlande, la Norvège et pourquoi pas aller voir le père noël ! Je pense que ça peut faire de magnifiques souvenirs aux plus petits !
    Merci pour le concours !

10. Ici on adore le loup qui voulait faire le tour du monde ! Je note les autres références avec plaisir.
    Merci pour le concours, je tente ma chance.
    Notre prochain voyage à nous sera sans doute le Portugal tous les 4 cet été.

11. Oh ça serait un chouette cadeau pour Maya qui rêve elle aussi de voyages… Pour ma part, tellement de beaux voyages en tête comme le canada en hiver ou au début de l’automne, Hawaï avec ses plages toutes plus belles les unes que les autres, New-York… et tellement d’autres endroits qu’il faudrait vraiment qu’on gagne au loto pour faire tout ça!!!

12. Mona & Roméo quels superbes prénoms j’adore !
    J’avais aussi fais une sélection de livres voyages lorsque nous partions dans l’ouest américain avec notre fils 😉 !
    Le loup qui voulait faire le tour du monde & Mouk ont l’air vraiment top, je me les mets de côté étant donné que nous repartons en road-trip floride/louisiane l’été prochain ça nous permettra de découvrir de nouveaux ouvrages sur les voyages 😉 merci !

13. Mouk est un indispensable des bibliothèques !!! Je ne connaissais pas les autres, merci pour ces pistes. Je partage ton goût pour les voyages. Mon plus grand rêve/projet de voyage : la Nouvelle-Zélande. Et plus près de nous : l’Islande.

14. Nous avons fait notre voyage de Noce au Japon, et maintenant nous rêvons d’emmener nos garçons à la découverte de Tokyo, je vois déjà leurs yeux émerveillés par toutes les lumières, mais aussi les ballades dans les monts Hakoné et la magnifique ville de Kyoto où les parcs sont arborés de Sakura. Un jour certainement…

15. Bonjour! toujours de chouettes moments à partager, merci pour les bonnes idées, les selections de bouquins, les jolies photos 😉 … Nous aussi nous avons un grand projet, qui devrait voir le jour d’ici un an, si tout va bien,… . Je voudrais présenter bambino à ma famille de coeur à Madagascar, pays que j’ai parcouru en long en large mais jamais en travers, seule avec mon baluchon sur l’épaule. trois ans que je ne suis pas repartie là bas, trois ans à vivre une nouvelle aventure avec lui et l’arrivée de bambino, trois ans à rêver du jour ou j’atterrirai enfin à l’aéroport d’ivato, pour continuer à découvrir cette merveilleuse île non plus seule, mais avec eux. veloma daholo, tiako i Madagasikara <3

16. Bonsoir,
    C’est très sympa ce lire/revue qui permet de voyager.
    Merci pour ce sympathique concours. Je prends part avec plaisir.
    Je rêve de retourner au Québec. Les longues balades en canoé sur les immenses lacs (même si on n’a plus le droit d’y faire des feux de camp), le quad dans les forêts interminables, randonner, redécouvrir la magnifique Montréal. Si tout se passe bien, ce rêve pourrait se réaliser dès le mois de juin prochain car ma meilleure amie qui vit là bas va se marier et j’y suis attendue ! Affaire à suivre ! En attendant, je visualise le voyage dans que mon esprit à le temps de vagabonder.

17. Bonjour,

Le 1er voyage ici a été de traverser la France pour rencontrer la famille et profiter des 1ères vacances en Bretagne, découvrir le sable, la mer, que de nouvelles expériences et magnifiques souvenirs!
    On aimerait retourner en Ecosse avec les enfants, sûrement dans un Van pour être totalement entourés par la nature, se promener parmi les moutons, faire fonctionner l’imagination à travers les légendes et vivre le folklore et traditions.

Merci pour les livres cités à découvrir et pour le concours!

18. Si Roméo aime les drapeaux il y a « les drapeaux expliqués aux enfants  » chez de la martiniere jeunesse (même s’il est encore un peu petit pour les textes) il pourra dessiner tous les drapeaux du monde. Mouk, ma dernière adore et les dvd sont aussi très bien et le petit loup c mon chouchou il nous manque juste la peluche !

19. Ah notre rêve de voyage !! Pour nous c’est le Canada pas pour une semaine ni un mois non pour nous c’est de s’y installer ! On a eu la chance de pouvoir y aller deux fois ,et mon fils cinq fois et pour nous c’est un pays où tout c’est possible mais pour ça il faut que notre demande d’immigration soit accepté ! Et c’est ce qui est le plus dur d’obtenir ! Pour nous se serait super pour notre enfant est TDHA et bi-polaire car la – ils sont beaucoup plus de compréhensions pour se genre de problème et puis le pays est superbe ,avec beaucoup moins de préjugés que par chez nous ! La différence est mieux accepter ! Donc voilà pour quoi le Canada nous a séduit !

20. bonjour, je tente ma chance.notre projet de voyage serait d aller au bresil.mon mari en reve depuis qu il est tout petit. parlant portuguais , cela ferai un magnifique voyage pour les enfants qui pourraient mettre en pratique et faire de rencontre en essayant de le parler.j espere qu un jour notre reve sera realité.merci a vous