Je vous présente ma dernière petite cousette, un projet simple et satisfaisant, accessible à toutes. Il s’agit d’un baluchon qui une fois ouvert forme un tapis de jeux. C’est très pratique pour les enfants qui peuvent jouer directement dans le sac, mais aussi pour les parents qui n’ont qu’à tirer sur la cordelette pour tout ranger. Je cherchais un contenant astucieux à amener en vacances, à défaut de le trouver je l’ai cousu. En réfléchissant à ce projet j’ai cherché à simplifier sa réalisation au maximum, je crois que j’y suis arrivée car je n’ai passé qu’une grosse demie heure sur cet ouvrage et le plus long a été de loin la découpe.
Voilà le pas à pas:
Il vous faut 2 x 1m de tissu, des œillets et 3m de corde
Il va falloir découper des ronds de 1 m de diamètre et c’est le plus difficile de la réalisation. Je me suis servie d’une ficelle de 50cm et d’un crayon de papier pour faire compas, mais le tissu glisse, se froisse, ce n’est pas forcement simple. Si vous pouvez vous faire aider d’un tiers pour maintenir le tissu en place c’est mieux. Je me suis ensuite servi du premier rond pour tracer le second.
Une fois les deux ronds découpés, il va falloir simplement les assembler endroit contre endroit et laisser une fente pour retourner l’ouvrage. Puis faire une petite couture sur la fente pour finir le projet. Voilà le tapis de jeux terminé. Pour qu’il devienne sac, il va falloir rajouter les œillets.
J’ai placé 8 œillets à 33 cm de distance chacun. Pour mettre un œillet il faut faire un tout petit trou dans son tissu, glisser l’œillet, rajouter l’anneau et taper avec un marteau sur l’outil à œillets fourni avec.
Il ne reste plus qu’à passer la cordelette et l’attacher à l’extrémité pour qu’elle ne bouge plus. Et voilà!!!
Très sympa et simple. Super pratique pour transporter et ranger les jouets. Mes enfants sont trop grands, mais pour une idée de cadeau ! Merci de partager tes trouvailles !
Génial, je voulais faire un baluchon et je trouvais que les prix étaient très élevés. Merci pour le tuto…j’apprécie votre blog
Géniale idée!! Je n’ai pas de quoi faire des oeillets mais ça semble si simple et le résultat tellement pratique que je vais faire le tour de mon matériel! Merci!