La saga du Doudou Panda

IMG_8021

Je vous ai déjà parlé de mes difficultés avec la couture (ici), je l’aime autant qu’elle me déteste. Ces derniers temps, j’avoue notre relation s’est un peu apaisée, je suis devenue totalement autonome avec ma machine à coudre et en retour elle est moins capricieuse, mais il reste toujours beaucoup de frustration. J’ai plein d’idées, alors j’y pense pendant longtemps avant de me lancer, je me fais des plans dans ma tête, au bout d’un moment ça me parait bon, mais quand je me lance ce n’est pas toujours à la hauteur de mes espérances.

L’exemple parfait est le Doudou Super Panda, une vraie saga. A la rentrée (en Septembre oui, l’histoire a commencée il y a un petit moment!) Roméo vouait une passion aux pandas et vu qu’il avait adoré son Super doudou, j’ai voulu tenter quelque chose de nouveau: Un Super Panda. J’ai réfléchi longuement à comment le faire, ça me semblait bon… Je n’ai pas tellement eu de difficultés à le coudre, mais le résultat ne m’a pas du tout satisfaite. Je ne le trouvais pas du tout mignon, sa tête était toute longue, son corps tout carré, la dernière couture après le rembourrage ressemblait à une grosse cicatrice… Il n’était pas du tout comme je l’avais imaginé. Roméo lui, l’a adopté tout de suite… j’adore l’indulgence de mon fils.

IMG_1004

IMG_1010

IMG_1014

 

IMG_1034

IMG_1035

Mais ma plus grande qualité en couture est ma persévérance, plusieurs mois après, j’ai voulu retenter le Super Panda. J’ai pensé qu’il était moche car trop petit, donc je l’ai fait plus gros, et j’ai voulu faire un corps rond et non carré et pour qu’il soit plus mignon j’ai choisi de l’éponge comme un vrai panda un peu… L’assemblage a été plus difficile. Deux épaisseurs d’éponge et la feutrine, j’y ai laissé deux aiguilles, et puis comment on assemble deux parties rondes ensemble??? Je n’ai pas vraiment trouvé la réponse au vue du résultat.

IMG_7993

IMG_7995

IMG_7998

La deuxième version ne m’a toujours pas satisfaite, et m’a beaucoup plus déçue que la première car je pensais avoir progressé en couture entre temps et ça a été la preuve que pas que ça… J’ai toujours beaucoup de mal à faire une jolie couture finale après le rembourrage, la tête n’est toujours pas ronde, et l’ensemble n’est pas très mignon. Ce doudou je l’avais fait pour l’offrir, j’ai donc hésité à le faire… C’est Roméo une fois de plus qui a été emballé et qui m’a assuré que n’importe quel enfant adorerait ce doudou.

IMG_8003

IMG_8001

Mais vous imaginez bien que je n’allais pas en rester là… Cette fois c’est pour Mona que j’ai réalisé un dernier doudou Panda, même pas Super celui là. Puisque je n’arrive pas à assembler corps et tête, j’ai décidé de ne faire qu’un tête. Finalement c’est celui là que je trouve le plus réussi même si c’est quand même bien flippant juste une tête avec en plus les yeux en croix… Mais je crois que pour l’instant je ne peux pas faire mieux que ça!

IMG_8004

IMG_8013

IMG_8024

Alors si vous avez des conseils, pour les dernières coutures, celles qui sont visibles, car ça c’est vraiment compliqué pour moi, ou si vous avez des patrons, des tutos pour des doudous MIGNONS je suis preneuse!!

14 réflexions au sujet de « La saga du Doudou Panda »

  1. En effet, le dernier est le mieux réussi mais le premier est tout mimi quand même! En ce qui concerne la dernière couture, je n’ai pas de conseils car je n’ai jamais appris à coudre et moi aussi, je fais comme je peux…Je la fais souvent à la main la dernière couture…
    En tous cas, personne ne pourra dire que tu n’as pas fait d’efforts: 3 doudous panda!

  2. Je trouve qu’ils sont très réussis !! J’avoue que je baisse un peu les bras avec la couture, je ne réussis pas trop, il faut de la patience mais bon… j’y reviendrai ! 🙂

  3. Il est très mignon ton panda même s’il n’est pas comme tu l’avais imaginé, pour faire une tête ronde il aurais fallu lui faire un cou pour ne pas que ça finisse ovale 😉 pour que le tour sois bien rond tu coud endroit contre endroit et avant de retourner tu « crante » tout le tour de ta couture.
    Pour le choix de tissus je te conseillerais la polaire plutôt que la feutrine qui ne passe pas à la machine. Et la couture finale est de toute manière faite a la main si tu veux qu’elle sois jolie, au point invisible c’est encore mieux il y a bcp de vidéo sur le net et si tu n’arrive pas essaie de te rapprocher d’une couturière ou bidouilleuse qui maitrise se point pour te faire une démo et te la faire travailler 😉

    1. Merci beaucoup pour tous tes conseils…. Il fallait faire un cou… ben oui c’est évident pourtant mais je n’y ai pas pensé, ça craint! Merci beaucoup en tout cas!

  4. Ben au final c’est le premier que je préfère. Un peu comme si un lapin crétin c’était glissé dans un costume de panda !

  5. Haa qu’est ce que je me vois dans ton article! Je me débrouille pas trop mal avc ma machine a coudre mais les finitions sont souvent loin de ce que j’aimerais!! Couture de travers, rond pas rond, et jen passe.. (cest pr ca que jen reste a la bidouille plutot sacs, trousses, deco et maintenant deguisement de mon loustic, ms pas encore aux vetements, les vrais!)
    En ce moment je suis en pleine confection de déguisement avc du jersey et qu’est ce que cest élastique cette bete la!! La couture est juste afreuse, ms bon cest un déguisement qui ne servira probablement qu’une fois et cest pas mon bonhomme de mm pas 2 à qui viendra critiquer les finitions, ms qd meme jaimerais finir un jour par arriver a un resultat plus… conforme a l’idée que jen avais!?!?
    En tous cas ne baisse pas les bras tu as plein de supers idees cest genial tt ce que tu fais!!
    Et tes supers pandas sont trop chouette il a raison Romeo!!

      1. Oui comme tu dis pr le jersey!!
        Il faut persévérer parce que malgre tt je me rend compte que je m’améliore avc la pratique : si je fais plusieurs fois la meme trousse ou autre en general la deuxième est bcp mieux niveau finition (si je refais le mm modele toi pr le panda cest différent tu as changé un peu dc forcement tu rencontres de nvelles difficultés!) Mais bon sinon je couds surtout pr me faire plaisir, je n’ai pas pr but de les vendre alors tant que ca m’amuse et que le résultat est acceptable (autrement si ce nest qu’une affaire de petite finition un peu de travers..)
        Ms jaimerais aussi moins galerer pr avoir un fini impec! Ms ca viendra il faut continuer a s’entraîner!! (Voir tenter un petit atelier/cours de couture jen ai fait un une fois ca te permet davoir plein desuper conseils!

  6. trop chouette ton doudou panda !
    Tu est supra exigeante avec toi-même …
    Moi j’y vais à taton, je suis LA Pierre Richard de la Mac !
    Alors quand je vois ce que tu réalises, ça m’encourage à me lancer !
    Je note toute mes idées sur un carnet, même si je réalise pas tout, mais au moins
    les idées restent ….
    As tu pensé à jeter un coup d’oeil sur Pinterest pour tes fameuses recherches ou les vidéo sur Youtube, bon en tous cas je suis fan du doudou que tu as fait pour ta puce !
    Bisettes nocturnes

  7. Bonjour, quelques conseils si ça peut aider !

    J’ai fait quelques doudous et ce qui rend bien ce sont les matières type fausse fourrure, minkee… Cela masque pas mal les défauts de couture. Ensuite ne pas hésiter à ajouter du rembourrage jusqu’à l’effet désiré. Au début suivre un petit tuto aide pas mal, quitte à faire quelques modifications pour qu’il soit à ton goût.

    Pour la couture finale, il faut une couture à la main en point invisible.

    Pour le jersey, l’utilisation d’une aiguille spéciale jersey et de points jersey sur ta machine doit permettre une bonne couture sans trop de soucis.

    Et normalement une bonne machine à coudre n’est pas capricieuse et fonctionne toujours bien… ce serait dommage de se dégoûter de la couture pour cause de machine pas assez performante…!

    Bonne couture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.