Ce petit ventre sur pattes

IMG_3243

C’est vrai que ça fait un petit moment que j’ai envie de vous parler de la diversification de Mona, mais je n’étais pas sure que ça vous intéresse et puis surtout je ne suis pas une spécialiste de la petite enfance et beaucoup de mamans vous parleraient mieux de la DME… Comprendre « Diversification menée par l’enfant », un concept que j’ai découvert avec Mona. Aujourd’hui je me lance, car j’ai envie de vous raconter comment j’ai découvert une nouvelle approche de la diversification.

Roméo était un bébé qui mangeait très bien, il a toujours aimé tout ce qu’on lui a proposé du lait, aux petits pots en passant par mes expérimentations culinaires pour bébé. Il a percé ses dents tard et lentement, je ne sais pas si cela a un rapport mais jusqu’à plus de 2 ans il avait une préférence pour tout ce qui était mouliné. (D’ailleurs aujourd’hui encore on peut lui faire n’importe quel légumes en purée alors qu’en morceaux c’est plus compliqué)

Avec Mona tout a été différent, elle régurgitait un peu alors on a du changer de lait, essayer, changer encore, on a finalement trouvé notre bonheur avec du lait anti régurgitation à la farine de carouble. Mais le lait il faut bien le dire, Mona n’a jamais vraiment adoré ça. Alors à 4 mois, j’ai demandé à ma pédiatre si je pouvais commencer la diversification, elle est plutôt du genre à le préconiser à 6 mois alors elle m’a donné plein de recommandations. Moi, ce dont j’avais envie c’est d’écouter ma fille et de lui proposer enfin de manger quelque chose qui lui fasse plaisir. J’avais raison: commencer Les purées lui a beaucoup plu et surtout à partir de ce moment elle a toujours bien pris ses biberons, comme si elle avait trouvé son équilibre.

Mais c’est là qu’avec Mona j’ai découvert quelque chose de nouveau, son intérêt pour ce qu’on mangeait, cette curiosité de prendre soi même dans ses doigts de porter elle même à sa bouche et puis ce plaisir de tout mâcher longuement. Mona aime vraiment manger, surtout ce qu’il y a dans nos assiettes à nous, elle aime les morceaux, les fruits crus, elle n’aime pas les clémentines mais adore le citron. Elle me surprend toujours lorsqu’elle découvre un goût nouveau elle grimace et hop elle le reporte à la bouche. Alors on se laisse guider par elle, on lui propose tout ce qui a l’air de l’intéresser. Mona mange des morceaux depuis qu’elle a 5 mois. Heureusement j’ai changé de pédiatre pour une généraliste plus cool qui comprend cette diversification et qui n’interdit aucun aliment. Elle mangeait des bouts de melon avant d’avoir des dents, elle trempe ses doigts dans tout ce qu’on mange, elle peut rester des heures à table à picorer tout ce qui s’y trouve. Et finalement ce qu’elle aime le moins c’est les plats de bébé, les textures lisses et sans épices alors dans les compotes on rajoute des bouts de biscuits et dans les épinards on rajoute du riz.

IMG_8991

Moi je me régale à la regarder découvrir le monde et tous ces goûts. Surement que c’est parce que c’est ma deuxième mais je suis moins à cheval sur les quantité, sur l’équilibre alimentaire, je ne  m’affole pas qu’elle mange une frite ou une chips. A 1 an elle serait bien capable de manger comme nous, mais ce sur quoi je suis plus rigide c’est sa consommation de laitages. Je sais que c’est encore très important à son âge alors on a gardé 2 gros biberons par jour, le matin et le soir. La recommandation est 500 ml de lait par jour, mais comme on ne sait jamais à combien de ml correspond un yaourt, un petit suisse, un kiri…. on ne ne sait pas si son bébé consomme assez de lait ou non, alors pour me rassurer j’ai pris le parti de conserver deux biberons de 250ml et puis les laitages de la journée c’est du bonus!  Et pour le lait j’ai eu le plaisir de découvrir un lait anti régurgitations deuxième âge qu’elle aime beaucoup et pour ne rien gâcher il est bio. Il est épaissi à la farine de carouble, ce qui est très bien car ça évite aux enfants d’être constipés comme avec la plupart des lait épais. Il est garanti sans l’huile de palme ce que je trouve très bien aussi, on en consomme bien assez avec tout le Nutella qu’on mange. Je trouve ça important d’avoir confiance dans les produits qu’on propose aux bébés, surtout qu’après lorsqu’il grandissent et qu’ils boulottent des chocobons ou des Dinosaurus on perd totalement ce contrôle!! Seul bémol, comme tous les lait anti régurgitations il a tendance à faire des grumeaux. Le lait que boit Mona est du Physiolac Bio 2 éme Age AR (lait distribué en pharmacie)

IMG_3207

IMG_3225

IMG_3226

IMG_3176

IMG_3247

IMG_3260

Boite de lait offerte par la marque.

13 réflexions au sujet de « Ce petit ventre sur pattes »

  1. J’aurai beaucoup aimé faire comme tu as fait avec Mona mais je crois que j’ai le même modèle que Roméo niveau nourriture!
    Beaucoup de personnes de mon entourage ont essayé (pq leur bébé le voulait bien) et je trouve que ça leur ouvre les yeux(et le ventre ) sur la nourriture d’une façon incroyable.

    1. Si elle mange bien et qu’elle a plaisir à manger ce que tu lui propose c’est le principal je pense. On s’est laissé guider par Mona, car elle était toujours dans nos pattes quand on mangeait et ouvrait la bouche à chaque fois que montait une fourchette à notre bouche! Roméo n’était pas difficile pour autant mais mangeait vraiment comme un bébé.

  2. J’ai diversifié ma fille (qui a maintenant 16 mois) de la même manière. J’ai trouvé ça génial. La voir partir à la découverte des textures, du goût à son rythme, en la laissant gérer seule, lui faire confiance.
    .C’est ma deuxième aussi, et je suis aussi moins à cheval sur les quantités, puisqu’à côté elle était (est) allaitée à la demande. Je regrette de ne pas avoir connu ça quand mon grand était bébé, mais ça ne l’empêche pas de bien manger et de tout 🙂
    Bon, faut pas avoir peur de ramasser tout un tas de choses autour de la chaise haute à la fin du repas, ou bien avoir un aspirateur sur pattes ^^

  3. je pense que comme tu le dis, c est une 2eme , et en plus une fille…comme toi simon mangeait bien mais mouliné, les plats que je lui preparais..mais juline, comme mona, mange rien qu avec les yeux, goute de tout, alors que simon ne veut meme pas essayer !! les filles sont plus temeraires et surtout veulent faire comme les grands !! 😉

  4. Je n’ai pas encore d’enfant mais ton post m’inspire… Et me réconforte sur le fait que l’on peut s’écouter et écouter son enfant pour diminuer tout se stress ambiant !
    Et sinon la chaise haute de Mona est trop belle ! Custo maison ??

    1. Oui je pense qu’il faut apprendre à écouter son enfant et se faire confiance. C’est le medecin de Mona qui relativise ça très bien, elle m’a dit « de toute façon les recommandations alimentaires changent toutes les années… alors faites comme vous le sentez et surtout faites plaisir à Mona »

  5. Mon petit bout a 9 mois et il montre une grande curiosité aussi, il adore tester des nouveautés alors je n’hésite pas. Je n’ai jamais trop fait gaffe à ce qu’il peut manger ou pas selon son âge, il aime donc pourquoi le priver. Par contre je commence juste les morceaux mais je pense qu’il ne dirait pas non car l’autre jour quand je coupais des bananes il en a voulu un morceau et l’a mangé. Puis il a réclamé encore et encore ^^ Faut dire que c’est un vrai glouton, il adore le lait, les purées, les boudoirs, même le roquefort!
    Sinon ta chaise haute est trop belle et ta puce a une bouille à croquer, pleine de malice! Bisou

  6. Extra ta petite Mona ! Ici, ma numéro 2, de 16 mois, est plutôt comme ton fils. Elle n’est pas du tout curieuse (au contraire, elle est super méfiante de tout ce qu’elle ne connaît pas !), et à part quelques exceptions (les bananes ou les frites ^^), elle n’apprécie pas tellement les textures non lisses, alors … on est toujours à la purée … (même si on essaye de ruser et de cacher quelques grains de riz ou des mini pâtes, dedans, pour lui faire découvrir autre chose). Étonnant comme les enfants peuvent être différents, car sa grande sœur, c’était tout le contraire, un grande curiosité et très tôt 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.