Et le grand frère?

IMG_3367

J’ai tardé à faire ce billet, car j’attendais la fameuse crise de jalousie du grand frère pour vous faire un bilan complet de l’attitude  de Roméo face à sa petite soeur… Mais au bout de 3 mois je pense qu’on peut dresser un premier tableau!

On m’avait dit beaucoup de choses, on m’avait dit « il va régresser », « tu ne vas plus le reconnaître », « à la maternité il va te sembler immense et différent », « ne l’amène pas trop à la maternité il sera pénible », « il va forcement te solliciter quand tu t’occuperas du bébé »…

Rien de ce qu’on m’avait dit s’est produit.

A la maternité je l’ai trouvé beau, pas plus grand que la veille mais tellement familier contrairement à ce nouveau bébé tout inconnu. Le voir m’a fait un bien fou, c’etait un bout de ma maison, le voir m’a rassuré. Il ne s’est pas trop préoccupé de sa petite sœur mais honnêtement je m’en fichais un peu, je le voulais juste pour moi, il a passé beaucoup de temps à la maternité avec nous, il était sage, on a partagé mon lit pour la sieste et partagé plusieurs plateaux repas. Je garde d’excellents souvenirs de mon séjour à la maternité. J’ai adoré le voir courir dans les couloirs avec son déguisement de Batman, j’ai adoré le voir jouer dans un petit coin de ma chambre, le voir regarder des dessins animés sur les genoux de son papa… Le dernier jour, il a fait la sieste dans mon lit, juste à côté du berceau de sa sœur, cette image est gravée dans ma mémoire à tout jamais, c’est à cet instant précis que j’ai pris conscience que j’avais deux enfants.

v

A la maison, Roméo a repris le cours de sa vie tout simplement. Il était totalement indifférent à sa sœur mais pas méchant avec elle. Il était paisible, il a profité d’avoir son papa à la maison. Il n’a jamais râlé pour aller à l’école ou chez la Nounou, au contraire il avait besoin qu’on maintienne ses repères. Mona dormait beaucoup et nous accaparait très peu donc nous avions beaucoup de temps à lui consacrer.

Les Fêtes de fin d’année sont arrivées, je redoutais qu’il soit surexcité pour Noël, mais non il a été sage, quand j’y repense il nous a tellement simplifié la vie. Et puis après Noël les choses se sont gâtées, nous sommes partis en vacances, il a fait des colères mémorables, je ne le reconnaissais pas. Il s’est un petit peu apaisé avec la rentrée, mais il restait irritable, un peu nerveux, j’ai essayé de le faire parler mais il n’a rien réussi à verbaliser!

C’est précisément à ce moment que je me suis sentie un peu fatiguée, moi qui avait été si en forme après mon accouchement, c’était un peu notre contre coup je crois à tous les deux.

70

Et puis il redevenu lui même au bout de quelques jours. Je ne serais jamais si c’était vraiment lié à l’arrivée de Mona ou non. Mais à partir de là, tout a changé il a commencé à vraiment s’intéresser à sa sœur, à la réclamer, à la vouloir à côté de lui, à venir pour le bain, à vouloir la voir un peu tout le temps. Aujourd’hui il boude quand je la change sans l’appelé car il veut être avec nous, lui mettre de la crème sur les fesses, ouvrir le sérum physiologique, préparer les cotons…  Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas ces derniers mois qu’il est devenu le plus autonome non plus. Lui qui commençait à s’habiller tout seul a stoppé cet apprentissage net, lui qui jouait beaucoup dans sa chambre est plus dans nos pattes mais on ne peut pas parler de régression du tout!

De mon côté j’ai traversé une période assez difficile où j’ai vraiment pris conscience de l’absence de ma grand mère, où j’ai compris que même si j’étais très heureuse, j’étais aussi très malheureuse. Pendant cette période Mona a eu des problèmes digestifs, des coliques, et un peu de reflux, les biberons sont devenus compliqués et angoissants. J’ai assez de recul aujourd’hui pour faire la relation entre mon mal être et le sien, mais à ce moment son mal être s’additionnait juste au mien pour compliquer les choses. Et là, Roméo est devenu tellement grand… Il passait son temps à me rassurer, quand je me faisais du soucis pour Mona il me disait  » c’est rien Maman, elle a juste un peu mal au bidou, mais elle est si sage! ». Je crois que pendant cette période je l’ai un peu oublié, il s’est fait très discret.

IMG_0263

Aujourd’hui, Roméo est devenu très grand. C’est un garçon très attentionné. Il s’occupe beaucoup de sa petite sœur. Il joue avec elle, lui fait des câlins, des bisous, il voudrait l’amener partout avec nous et quand il part il pense toujours qu’il va lui manquer. Quand il rentre à la maison, il s’approche d’elle et lui dit « Il t’a manqué ton grand frère, hein? ». Il aime faire le bain avec elle, être là quand je la change, quand je l’a mets dans son lit pour lire l’histoire du soir. Elle n’a jamais l’air de le déranger, ni quand elle pleure, ni quand je m’occupe d’elle. Depuis qu’il est devenu grand frère, il est devenu plus attentif aux autres.

Je le trouve tellement parfait, je le remercie d’être ce petit garçon si gentil avec elle et avec moi. C’est en grande partie grâce à lui que l’arrivée de Mona s’est faite si sereinement mais aussi que moi je vais mieux aujourd’hui.

Bien sur, je ne suis pas à l’abri d’une terrible crise de jalousie, mais pour l’instant, moi je vais mieux, Mona va mieux et lui est adorable alors je profite!!

10 réflexions au sujet de « Et le grand frère? »

  1. Encore un message où on sent vraiment que tu parles avec ton coeur et c’est très touchant… bravo pour votre belle famille et je te félicite d’être tant à l’écoute de tous leurs besoins. Bravo.

    1. Oh c’est gentil! C’est sur que j’essaye d’être à leur écoute, c’est pas forcement si facile! Par exemple je n’avais pas vu que Roméo était super angoissé par ma réprise du travail!

  2. quel chamboulement des sentiments! tes enfants sont géniaux et ils te soutiennent!
    les photos sont superbes!
    et je suis sûre que tu es à leur écoute ce qui crée votre harmonie!
    tu ne parles pas de ton chéri, avez vous trouvé votre rythme à 4?
    Nous on va passer de 2 à 3 et c’est ça qui me stresse un peu 🙂

    1. J’ai préparé un article juste sur le papa mais chut c’est une surprise!
      Oui je trouve que maintenant tout le monde a trouvé sa place, par contre la routine n’est pas encore bien rôdée avec la reprise du travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.