La Maison de Oui Oui

Un atelier du mercredi très créatif

A réserver aux enfants un peu plus âgés que Roméo. (A partir de 3 ans environ)

Si vous suivez mon blog, vous avez du vous rendre compte que Roméo est très attaché à sa petite figurine Oui Oui  (on le voit avec ici, ou encore ). Il fait à peu près tout avec, joue avec,lui donne à manger et aimerait dormir avec. Le problème est que si Oui Oui reste avec lui dans le lit, Roméo discute et joue avec lui pendant de très longues minutes avant de s’endormir. Nous lui avons donc expliqué que Oui Oui était un jouet et non un doudou, et que dans le lit on ne jouait pas, on faisait dodo, alors avant d’aller se coucher Roméo pose son Oui Oui quelque part et lui dit Bonne nuit sans être vraiment convaincu qu’on puisse dormir sur une table, sur son matelas à langer, sur une boîte ou par terre…

Un matin il m’a demandé le plus naturellement du monde de faire une maison pour Oui Oui avec un lit pour qu’il fasse dodo…

J’avoue que cette idée m’a emballée, bricoler une petite maison de poupée, rien ne pouvait plus satisfaire la grande enfant que je suis. Je n’avais cependant pas envie de me lancer dans un projet trop compliqué ni trop grand, je me suis donc contenté d’une boîte à chaussure toute simple dans laquelle nous n’avons fait qu’une pièce.

L’investissement de Roméo dans cette activité a été assez limité. Il a choisi le « papier peint » jaune, le tissu des rideaux, a mis du vernis colle un peu partout sauf où il fallait, il a jeté à la poubelle les chutes de papier…. Mais n’a pas pu concrètement participer à l’activité qui demandait un peu trop de précision et de patience pour son âge!

Je ne peux pas vous montrer les étapes de la réalisation car le jour de la fabrication je n’avais pas mon appareil photo (encore en réparation!), vous devrez donc vous contenter de la version finale du projet de la Maison de Oui Oui.

Bien qu’il n’est pas activement participer à la création de la maison, Roméo adore cette boîte, et c’est de loin l’objet avec lequel il jouait le plus en ce moment (avant l’avalanche de cadeaux qu’il a reçu pour son Anniversaire!), je suis d’ailleurs très surprise de le voir déjà s’inventer de vraies histoires autour de Oui Oui et sa maison, il le fait regarder la télé (une télé imaginaire d’ailleurs car il n’y en a pas dans la maison), il le couche, lui brosse les cheveux avec une minuscule brosse playmobil. Chaque soir il faut coucher Oui Oui dans son lit et chaque matin le réveiller, pour s’assurer de son bon sommeil Roméo a d’ailleurs exigé qu’il est un « petit coeur » (Un coeur comme je lui ai fait ici avec lesquels il se trimbale toujours). Quand la maison a été finie, il l’a montré à sa peluche vache (qu’il adore et dont j’aurais probablement l’occasion de vous parler plus tard) et il lui a dit « Regarde Vache comme c’est beau! »… Vous vous imaginez bien que ça m’a fondre!!!

J’adore cette facette de Roméo qui se dessine en ce moment, tout son côté imaginatif qu’il développe pour s’inventer des histoires. Cette nouvelle compétence me rappelle mon enfance, je pouvais passer des journées entières sans jouets, juste en me construisant des histoires dans ma tête…

Pour en revenir à la Maison de Oui Oui: Voilà donc une idée bien bête pour satisfaire vos chers têtes blondes!

Pour le mobilier on a récupéré des jouets playmobil et « Petits malins » qui datent de ma propre enfance!!

Oui Oui vous offre sa porte:

 

 

Je me suis beaucoup amusé à bricoler cette boite à chaussures, cela m’a donné envie de m’atteler à un projet plus grand.. peut être une vraie maison de poupée… affaire à suivre!!!

11 réflexions au sujet de « La Maison de Oui Oui »

  1. Super joli ! Ce serait mon rêve de faire une maison de poupée pour Jenna quand elle sera plus grande, hélas l’appart est si petit que je ne saurais même pas où la mettre… Du coup, la boite à chaussures peut être une bonne idée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.