Les vacances vues par Roméo

J’ai toujours ADORE partir en vacances, décompresser, découvrir de nouvelles cultures et paysages, vivre toujours à l’exterieur… Mais depuis que je suis maman j’ADORE encore PLUS les vacances!!

J’adore avoir du temps à consacrer à mon bébé, organiser des petites activités, cette année on a fait de la pâte à modeler, des autocollants, du coloriage, des dessins, des massages… Bref je profite de lui!! Quand on est en vacances il grandit encore plus vite, et moi j’aime le regarder grandir!!

Ce que j’aime par dessus tout c’est voir le monde à travers ses yeux, avec lui tout est découverte et emerveillement! Il s’extasie devant un caillou, un coquillage, une mouche… Grace à lui je porte un regard tout neuf sur le monde et parfois je retrouve l’enfant que j’etais en lui notamment lorsqu’il colorie, ramasse des coquillages, fait de l’humour…

Bref aujourd’hui je vous propose de découvrir les vacances que Roméo a veçues!!

Roméo n’a pas eu de mal à s’adapter à la maison de vacances ou à la tente, il a par contre mit 48h à se mettre à l’heure portugaise (1h de decallage). Il a reussit à conserver son petit rythme en s’adaptant à toutes les situations, avec des dodos dans la voitures, poussette, sac à dos à bébé… il nous a donc suivit dans tous nos périples!

Au bout de quelques jours Roméo a remarqué qu’autour de lui les gens parlaient dans une langue differente, ni une ni deux le voila qui s’est mit à répeter pleins de mots en portugais  » bom dias, odrigado, boa tarde, tà amanhà, tété »… Et Chéri n’a pas tardé à me faire remarquer  » Il a un bien meilleur accent que toi! »…. pas de commentaires!

En français n’en parlons même pas, il répetait tout ce qu’on disait et a commencé des belles phrases avec des pronoms et des articles. Il a beaucoup enrichit son vocabulaire des camions « tractopèle, depanneuse, betonneuse, tracteur, motoculteur » et tout est devenu petit « ti poney » « ti coquillage » « ti papa » « tites patates » « ti moulin » sauf des câlins et les cadeaux qui à l’inverse sont devenus systematiquement « gros câlin » « gros cadeau ». Il a tenté quelques « je » et « moi » mais leurs utilisations n’est pas encore systematique. Il a aussi appris son nom de famille et (beaucoup moins mignon) son premier gros mot! Heureusement en ce qui concerne le gros mot le tir a été vite rectifié et il pratique maintenant l’autocensure: « Oh pu… non pas ce mot! Oh punaise!! »

Le mot apprit le plus rigolo a été « piquer » dans le sens « prendre/voler »: Il s’est beaucoup amusé à dire « Oméo piqué coussin papa » « Oméo piqué chaise maman » ça le faisait éclater de rire et nous aussi!! Le plus fréquent a été « Oméo piqué tongs à papa/maman/parrain »: Il a passé tout son été avec les chaussures des autres aux pieds!

Il a beaucoup « bricolé » pendant les vacances (avec les « noutils » de papi: Quelle fierté) et s’est découvert une passion pour le nettoyage de chaussures (ce qui se rajoute à sa petite maniaquerie)

Il a reussit à tenir le soir jusqu’à 22h45, ce qui pour la grosse marmotte qu’il est est un veritable exploit!

Il a adoré tous les animaux et insectes qu’il a rencontré, auxquels il a voulu toujours faire des « gros câlins » et des « ti bisou » (y comprit les mouches). Il a également constaté que les moutons, chiens, chats, chèvres faisaient dodo sans sucette ni doudou.. ça a eu l’air de beaucoup le peiner comme s’il se disait « mince alors les pauvres… comment ils font pour s’endormir »

L’eau de la rivière et de l’océan était totalement GELEE pour ma part je me suis rarement baigné au dessus du nombril. Pour Roméo aucun soucis il se jette dans l’eau et nage. Il adore l’eau et le sable. Il est maintenant tres à l’aise dans l’eau juste avec ses brassards comme un grand garçon! A la plage il a été trés autonome il nettoyait la plages des caillous en les rejettant dans l’eau (maniaquerie encore) ou barbottait au bord de l’eau, du coup nous avons pu en profiter pour bouquiner sous le parasol: La Belle vie! Quand il voulait nager il venait nous voir en demandant ses brassards et qu’on l’accompagne dans l’eau… Ne serait il pas genial cet enfant?!

En ce qui concerne les patés de sable construire l’interresse beaucoup moins que déconstruire!! Il a un petit moule en forme d’étoile et nous reclamait souvent le paté étoile, une fois fait il lui faisait un bisou?! et l’écrassait d’un coup de main: un jeu sans fin pour Roméo! Il a aussi adoré remplir son seau d’eau et venir nous mouiller les pieds!

Avec sa cousine (qui a 4 mois de moins que lui), il a découvert que c’etait difficile de prêter ses jouets, mais que c’etait bien agréable de se faire bisouiller. Il a surtout découvert qu’avoir son « tonton parrain » et sa « tatan Manue » a domicile c’était trop bien, du coup il les a scootché!

Ces vacances avec lui ont été très riches en émotion et en tendresse. Même s’il ne gardera pas de souvenirs de ces vacances je suis sure que certaines sensations, odeurs, rires, émotions resteront gravés en lui!

Pour l’aider à se rappeller de tous ces bons moments passés ensemble: Quelques pages dans son Album.

D’habitude quand je fais plusieurs pages d’album sur un même évenement, je reste dans le même thème et les mêmes couleurs. Là j’avais plein d’idées differentes qui n’allaient pas ensemble: J’ai donc fait 4 pages aux ambiances bien differentes.

7 réflexions au sujet de « Les vacances vues par Roméo »

  1. Magnifique résumé des vacances de Roméo…il nous a beaucoup manqué mais que notre coeur se rempli de joie en regardant ces photos ou éclatent le bonheur l’amour et la passion de la vie….Sa maman et sa passion, son papa et son vocabulaire, nous les grands parents et tous les gens qui l’aimont avons fait de cet crapule un petit garçon merveilleux à qui je souhaite une vie entière de bonheur. Merci ma fille pour ces photos ces textes si justes et cet amour au quotidien qui nous aide à vivre tjs dans la bonne humeur. Voiila!!! c’est pas trop long?

  2. J’adore ton « résumé » de vos vacances, les messages sont tous plus beaux les uns que les autres, ça nous permet de partir aussi un peu en vacances avec vous.
    Et pour roméo, il a l’air d’avoir passé de merveilleuses vacances aussi!!! Zoé passe aussi tout son temps à mettre les tongs de tout le monde!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.