La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Quatre jours à Essaouira en Famille

Pour notre dernier voyage à quatre, nous avions envie d’une destination un peu exotique, et tant qu’à faire de changer de continent, nos petits moyens nous ont menés jusqu’à Essaouira, grâce à la toute nouvelle liaison Lyon/ Essaouira.

Nous pensions y avoir plus chaud, mais comme chez nous, 10 degrés en moins à déclarer par rapport à la semaine précédente, et même un peu de pluie, tant pis, nous avons tout de même fait le plein de soleil, et je vous garantie qu’il chauffe très vite. Nous avons profité de ces quatre jours pour passer du temps ensemble et découvrir cette jolie petite ville où tout peut se visiter à pied, même pour des enfants. C’est vraiment une destination très adaptée pour les familles je trouve, pas de taxi à prendre, pas trop de monde dans les ruelles, le centre est piéton et il n’y a même pas de mobylettes et puis les enfants sont toujours les bienvenus. S’il faut choisir entre Marrakech et Essaouira pour les enfants, je vous conseille Essaouira sans aucune hésitation. Et puis la cité blanchie à la chaux avec ses jolies portes bleues a un charme indéniable!

Mais que faire à Essaouira?

Se balader dans les differents souks. On trouve de tout dans les souks, et toutes ces couleurs sont reellement un plaisir pour les yeux. Le commerce et la négociation y sont vraiment bon enfant ce qui est assez agréable. Si vous n’aimez pas trop la foule, préférez les balades le matin, lorsque les echoppes ouvrent c’est très calme et apaisant. Il y a aussi de quoi se ravitailler tout au long de la journée, fruits frais, patisseries, pains etc..

Prendre de la hauteur à la Skala du Port et à la Skala de la Kasbah. A Essaouira, il y a deux portes qui donnent sur les remparts, celle du Port est payante (10 DH par adulte), mais ne vous priver pas de la visite pour si peu. Ces deux spots sont idéaux pour admirer la ville et prendre un peu de hauteur. Deux moments très agréables de notre séjour.

Se perdre dans les ruelles. Il ne faut pas hésiter à sortir un peu des souks pour litteralement se predre dans les toutes petites ruelles. On réussi toujours par retomber sur une rue plus importante et à retrouver son chemin, mais c’est un reel plaisir de découvrir des jolies portes bleues, et les habitants avec lesquels echanger un petit sourire.

Admirer le coucher du soleil. Une ville à l’Ouest est evidemment idéale pour les couchers de soleil. Un moment magique aussi apprécié des grands que des petits.

Se balader sur le Port de pêche. Le port de pêche est un lieu hyper vivant à voir absolument avec toutes ces barques bleues, les immenses filets de peche, et les mouettes par dizaine.

Compter les chats. Essaouira c’est la ville des chats, il y en a de partout. Mona s’amusait à les compter et à choisir ceux qu’elle préférait, alors je suis rentrée avec une jolie collection de clichés de chats!!

Aller tremper les pieds dans l’océan. Juste après le port de pêche s’étend une immense plage bordée d’une jolie promenade. Si vous voulez jusqu’au bout de la plage, ça vous fera une jolie balade, nous avons fait l’aller sur le sable et le retour par la promenade c’était très sympa. C’était marée basse, l’océan était très loin, laissant un sable tout lisse comme immense terrain de jeu. D’ailleurs le dimanche matin, la plage s’etait transformée en terrain de foot pour une bonne dizaine de petites (ou grandes?) équipes.

Faire une balade à dos de dromadaire… ou pas. Au bout de la plage il y a quelques bars et loueurs de surfs mais surtout les dromadaires et les chevaux pour y faire de jolies promenades dans le sable. Les enfants avaient très envie de monter sur un dromadaire et nous étions assez partants (enfin pas moi). Mais finalement cette idée a tourné au vinaigre, des policiers en quad sont arrivés devant les dromadaires sur lesquels les enfants et Jerome etaient montés pour une dispute memorable avec les gardiens en arabe…. Ce que nous avons finalement compris c’est qu’ils n’étaient pas dans la limite de plage autorisée et puis que leur tarif était trop cher… bref de quoi nous dégouter. Du coup, nous avons abandonné l’idée (jusqu’au lendemain dans un autre endroit)

Et puis pourquoi pas sortir de la ville pour visiter les alentours? Mais ça je vous en parlerai dans un autre article si vous êtes partants.

Comme d’habitude, je vous proposerai aussi un article « guide pratique » avec notre airbnb, nos coups de coeur, la météo et le coût du voyage… Voilà comme ça vous avez toute la programmation.

Sur ce, je vous laisse avec une demie tonne d’images!



14 thoughts on “Quatre jours à Essaouira en Famille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *