La vie simple en famille: vadrouilles et fait-maison

Le tee-shirt devenu robe & l’apprentissage des fronces

Comment ça ce titre est trop long?

IMG_3262

Pour l’automne je m’étais promise de faire un peu de récup’ avec les fringues des enfants comme je l’avais fait cet été. Sauf que c’est plus facile de couper des pantalons en shorts que de faire l’inverse…. Mais je ne désespère pas, je vais bien trouver des idées. En attendant d’en trouver plein, des idées, je vous propose la seule que j’ai eu pour l’instant: transformer un tee shirt en robe. C’est l’idée soufflée par Mona qui adore son tee shirt lapin, je voulais trouver une astuce pour qu’elle continue à le mettre même quand il fait plus frais. Sur le principe c’est facile, il suffit de coudre un bout de tissu au tee shirt mais j’ai eu envie de m’essayer à mes premières fronces et honnêtement ce n’est pas très difficile. J’ai regarder plusieurs tutos sur Internet et je ne l’en suis pas trop mal sortie.

IMG_2863

IMG_2864

Pour faire d’un tee shirt une robe, il vous faut du tissu d’une longueur environ 3 ou 4 fois plus grande que la mesure du bas du tee shirt, puisqu’il faut qu’il puisse en faire le tour et qu’il y ait suffisamment pour les fronces. On commence par faire l’ourlet sur le tissu tout simplement.

IMG_2866

Ensuite, il va falloir changer sa cannette pour un fil de couleur différente de celui de la bobine, et régler l’écartement des points à 4.

IMG_2869

IMG_2871

IMG_2873

Et hop, on coud le tissu à l’opposé de l’ourlet bien sur. Ensuite il suffit de tirer délicatement sur le fil bleue (ou autre couleur chez vous) pour voir apparaitre les fronces. Et il va falloir froncer pour que la longueur du tissu se rapporte exactement au double de la mesure du bas du tee-shirt. Vous suivez? A ce moment là, il va falloir coudre le tissu en jupe, c’est à dire mettre le tissu sur l’envers à assembler les deux extrémités pour en faire un tube.

(Pensez à changer la cannette pour y remettre une blanche)

IMG_2874

IMG_2875

IMG_2876

IMG_2877

Pour l’assemblage final, je vous conseille de coudre envers contre envers pour une finition discrète. De mon coté j’ai eu envie de coudre la jupe à l’intérieur du tee shirt, sauf que du coup on voit toute la couture sur le tee shirt… donc c’est pas top! Bien sur il faut coudre la jupe sous la couture des fronces pour qu’elle ne se voit pas.

Je me suis pas admise vaincue, j’ai cousue par dessus la vilaine couture un joli gallon pompons pour la camoufler.. ni vu ni connu. J’ai même rajouter un petit collier de pompons pour cacher une mini tâche tenace sous le col. (Technique de sioux rusé)

IMG_2879

IMG_2880

IMG_3224

IMG_3226

Mona était comme une folle devant sa nouvelle robe, c’est fou ce qu’elle est chiffon cette môme. Elle arrêtait pas de dire « oh lapin oh joli joli joli » et elle a voulu l’essayer tout de suite, du coup j’ai sauté sur l’occasion pour faire quelques photos dans le jardin. En fin d’après midi la lumière est toujours géniale dans ce jardin! J’adore cette série de photos, j’ai envie de la bouffer toute crue.

Je profite de cet article pour vous demander si vous avez des petites astuces pour recycler les vêtements de nos chers têtes blondes, soit avec les habits d’été, soit avec les habits trop petits. Donnez moi un peu d’inspiration. Et le fameux tee shirt lapin a été acheté sur la Redoute au printemps dernier.

IMG_3238

IMG_3249

IMG_3259

IMG_3260

IMG_3273

IMG_3274

IMG_3276

IMG_3285

IMG_3290

IMG_3292

IMG_3306

IMG_3311



14 thoughts on “Le tee-shirt devenu robe & l’apprentissage des fronces”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *