Un semainier qui tourne

On s’organise un peu pour cet Atelier du MercrediIMG_1413

A peine l’école a t elle reprise, que les questions de Roméo ont refait leur apparition « Demain c’est l’école toute la journée? » « C’est quand le week end? » «  »Est ce que je vais à la garderie demain? ». C’est bien normal d’avoir besoin de se repérer dans le temps, et ce n’est pas forcement évident à même pas 5 ans. L’an dernier il avait fait un semainier à l’école associée à une chanson pour apprendre les jours de la semaine. Mais cette année je voulais lui proposer quelque chose de personnalisé avec son propre emploi du temps. Et puis j’ai eu l’idée de lui proposer un semainier circulaire pour qu’il comprenne qu’après dimanche on revient à lundi.

Pour ce semainier, j’ai utiliser deux feuilles cartonnées, des autocollants Ikea, des tampons, un tampons rotatifs Hema, et une machine à étiquettes Hema, et une attache parisienne

IMG_1384

Avant de commencer, j’ai eu un doute… Comment on divise un cercle en sept?? Ce a quoi Chéri m’a répondu « ben tu divises 360 par 7 et puis tu reportes le résultat avec ton rapporteur! »….. euh…. De toute façon j’ai pas de rapporteur alors moi j’ai bidouillé à ma sauce! J’ai tapé « cercle divisé en 7 » sous google images…. Et là, j’ai compris que mon idée de semainier circulaire était loin d’être novateur… mais bon j’ai continué à faire comme si j’avais eu l’idée du siecle! J’ai imprimé ce semainier et je m’en suis servi comme modèle pour diviser mon cercle.

IMG_1385

IMG_1387

IMG_1390

IMG_1392

IMG_1394

Après il vous faut un enfant,(de préférence en slip) pour illustrer ses journées et ainsi comprendre ses propres dessins. A lui de dessiner les symboles qui représentent l’école, la maison, la garderie, la cantine…

IMG_1395

IMG_1396

IMG_1398

IMG_1399

Ensuite on accroche le semainier sur la feuille cartonnée à l’aide de l’attache parisienne, et hop la semaine tourne, c’est rigolo, il suffit de placer le bon jour en face du doigt ou d’une flèche.

IMG_1402

IMG_1414

IMG_1415

Ce qui est dommage par contre c’est que sans y réfléchir mon semainier tourne dans le sens inverse des aiguilles, et c’est vrai que c’est moins logique que s’il tournait dans l’autre sens.

Qu’est ce que vous pensez de l’idée?

16 réflexions au sujet de « Un semainier qui tourne »

  1. Très efficace ce semainier surtout sur le fait de recommencer la semaine, difficile en effet à faire comprendre aux enfants.. J’aime ton idée!

      1. Haha là oui y a pas d excuses , 19 pouah !!! Moi par contre j ai un bac littéraire ,vu mon niveau pitoyable en maths il valait mieux que mon amoureux s en sorte !! Heureusement lui a le bac scientifique ptdr , on s équilibre !!!

  2. nous on a un probleme avec la garde alterné un week end sur deux, la petite de 5 ans est paumé et ne sait jamais quand sont les dodos chez papa et combien de dodos, si vous avez un truc… je suis preneuse!
    j’aime bien l’idée du semainier mais j’arrive pas à l’adapter à notre rythme d’1 semaine sur 2!

    1. Ah oui c’est plus compliqué en effet. peut être un rond plus grand avec 14 quartiers, avec des couleurs différentes pour les jour chez Papa ou chez maman pour les repérer en un coup d’œil…

  3. Coucou Debo !
    je voulais faire un truc dans le même style mais simplifié pour Samuel mais vu qu’il a 2 ans c’est peut être trop tôt? tu as une idée?
    Au passage, je ne me souvenais plus du style su semainier que tu avais fait, il est vraiment beau, j’adore le graphisme, tu assures! 🙂

  4. Qu’est ce que j’ai ris à il vous faut un enfant de préférence en slip ! Ah ah le mien c’est pareil,des photos en slip j’en ai 3 tonnes lol
    En tout cas,chouette idée parce que Tristan demande tous les jours aussi demain ya école ? Qui vient me chercher ?

    Ps: j’ai ris aussi avec le rapporteur, je pense que j’aurai fait exactement comme toi,vive Google ^^

Laisser un commentaire