Pendant nos vacances au Portugal en Juillet, mes beaux-parents étaient avec nous les premiers jours. L’occasion était trop belle de s’échapper juste à deux 24 heures . Je n’avais pas envie d’un grand périple avec beaucoup de route, alors on est parti juste à côté dans le massif montagneux Serra da Estrala. On est parti de Paùl, le village de la maison de ma belle mère et on a fait une première halte à Bouça (à 10/15 minutes de Paùl). Nous y avions fait une randonnée en tout début de vacances et j’avais vu que le village annonçait d’autre Poço (puit) qui sont en réalité des petits élargissements de torrent avec parfois des cascades.
Bouça
Ce village est vraiment une petite pépite oubliée, il y a 4 zones de rivière plus ou moins accessibles. Nous y sommes d’ailleurs retournés à la fin des vacances avec les enfants pour en voir encore plus. C’est notre découverte de l’année et pourtant c’est vraiment juste à côté.
Si vous souhaitez explorer la région, je vous conseille également la plage fluviale de Cortes Meio juste à côté.
Torre
Torre c’est le sommet du massif. On peut y accéder en voiture. En hiver il y a même une station de ski. Sur la route depuis Covilha, je vous conseille de faire une halte dans les impressionnantes pierres rondes de Penhas da Saude, l’idéal étant de stationner à la pierre de l’Ours. En ce qui concerne, nous ne nous y sommes pas arrêté car comme c’est un de nos coins chouchous nous y revenons bien souvent à d’autres occasions. A Torre, nous avons déjeuné dans un restaurant où nous avons goûté plein de spécialités de la montagne. En redescendant, nous nous sommes arrêté à côté du lac du barrage de Torre. Il y avait plein de genets, c’était magnifique. On en a profité pour faire une petite pause sieste/ lecture.
Sabugeiro
Nous avons repris la route direction Sabugeiro où nous avons visité le village et nous nous sommes baigné à la plage fluviale.
Randonnée du soir
Nous sommes revenus sur nos pas pour faire une petite randonnée de fin de journée au Lagoa das Salgadeiras. C’est une balade très mal balisée que nous avions déjà faite avec les enfants mais j’avais très envie de revivre cette sensation de baignade seule au monde face à l’immensité de la montagne… et la magie était belle et bien au rendez-vous.
Bivouac du soir
Nous avons posé le van à Fonte do Vidoeiro, sur la route qui mène à Loriga. C’est une petite aire de pique nique vue sur ma montagne avec une petite source d’eau. C’est vraiment le spot parfait.
Loriga
Après une très bonne nuit et un petit dej de roi, nous prenons la direction de Loriga. Ce village est connu pour sa plage fluviale magnifique aménagée en plusieurs bassins en cascade.
Piodao
Piodao est une ville que j’adore, construite toute en schiste c’est un des villages historiques du Portugal. C’est une jolie balade à faire dans les ruelles. Quand nous y venons nous avons l’habitude de nous baigner dans le village d’à côté Foz fois d’Egua qui possède une magnifique plage fluviale. Mais pour cette fois, nous avions envie de changer alors nous sommes allés voir du côté de la cascade de Barriosa.
Barriosa
Cet endroit est vraiment très beau, il y a un moulin à eau, une cascade et plusieurs zones de baignade… mais la plupart sont privatisées par le restaurant qui est dans l’ancien moulin à eau. Au dessus de la cascade il y a une zone de baignade pas hyper safe si vous y allés avec des enfants. Vous la voyez sur la photo de droite juste au dessus. On peut se baigner au dessus de la grande cascade mais aussi derrière la petite cascade où la rivière fait une véritable piscine naturelle.
Après tout ça, il était temps de rentrer retrouver nos canailles.
J’espère que ce petit tour dans ce Portugal si peu connu vous aura plu 🙂