Une semaine en Suède: Le Bohuslän

Bon, je crois que j’ai assez fait durer le plaisir, il est temps de vraiment clore le chapitre du road trip scandinave. Et pour ce faire, il me reste la Suède à dérouler. La Suède c’est le pays où nous avons passé le moins de temps: 1 semaine pile poil et dans le même endroit. Il faut dire que ce pays nous a donné du fil à retordre au moment de la réservation des logements, nous trouvions vraiment peu de choses dans notre budget. Nous aurions voulu passer quelques jours au Sud du pays pour nous rapprocher du Danemark (et donc du retour) mais c’était hors de prix. J’ai appris ensuite que le Sud de la Suède était vraiment une région très touristique en été.

On a donc booké un logement dans nos prix sur notre route sans trop savoir ce que la région nous réservait. Et le Bohuslän a été un véritable coup de cœur. Au final, je suis vraiment contente d’avoir passé une semaine entière ici, et même un peu plus, cela ne nous aurait pas dérangé! Il y a vraiment beaucoup à voir et faire dans ce coin de Suède, c’est à la fois très calme et authentique et en même temps vivant et varié. Vraiment on a adoré.

Nous étions dans le seul fjord de Suède, le Gullmar fjord à quelques kilomètres de Uddevalla. Il y avait plein de petites îles autour de notre logement, dont une où nous pouvions aller à pied. Mais il y avait aussi à 40 minutes de route la plus grand lac suédois: le Vänern (5 650 km2). C’est juste à côté du lac que nous avons vu la jolie cascade Skäktefallet. Nous nous sommes ensuite baignés à Nordkroken Badplats, profitant de cet immense lac!

Nous avons beaucoup aimé exploré les recoins autour de notre maison. Nous pouvions allé à une petite plage à pied depuis la maison et il y avait des petits sentiers pour accéder à des petits ports ou petites îles.

Nous avons fait une journée d’excursion jusqu’à Kungälv, un château médiéval et l’archipel de Marstrand à 45 minutes de route. Les enfants étaient ravis de visiter un château (c’est vrai qu’on n’en avait vu aucun pendant le voyage). Moi, je pensais y passer une heure et enchainer sur la suite du programme. En fait la visite nous a réellement tous les 6 enchantée. C’était très immersif, très ludique pour les enfants. On s’est régalés avec les jeux, et on a appris beaucoup de choses. Voilà le site internet du château.

On y a finalement passé presque 3 heures dans ce château. On a ensuite roulé jusqu’à Marstrand: la dernière île de l’archipel. Après une succession de pont, il faut prendre un bateau bus pour se rendre à Marstrand (ce qui est une attraction en soi). Sur l’île, pas de voiture, un petit bourg avec des maisons en bois colorés, un fort et beaucoup de nature et rochers pour le reste. Nous y avons fait une belle randonnée avec une pause baignade et une petite glace pour terminer. Cette journée était un sans faute!

Nous sommes aussi allés à Gustavsberg juste à côté de Uddevalla, un petit port avec une longue promenade. Et puis nous avons poussé la route jusqu’à l’incontournable Smögen. C’est un peu la ville carte postale de la région et elle est peut être très fréquentée. Nous avons eu la chance de la découvrir très calme, et c’est vrai que ses petites cabanes de pécheurs de toutes les couleurs sont très mignonnes et photogéniques. Mais ce que j’ai préféré de Smögen, c’est la soirée qui a suivie notre petite promenade sur le port. En faisant un pas de côté, nous avons trouvé un spot de baignade qui semblait totalement oublié, avec quelques pontons et des bateaux. Juste en bas, une aire de jeux pour les enfants et un grill pour faire cuire nos hot-dog et griller nos chamallows. Cette soirée était juste magique, moment parfait, dans un lieu parfait que l’on a terminé par un gros câlin devant le coucher de soleil.

Pour le dernier jour, nous avons visité le vitlycke museum à Tanum, pour en apprendre plus sur les gravures rupestres si typiques de la region. C’était génial. Le musée est gratuit, il y a plein d’explications dedans avec une boutique, à l’extérieur il y a un village préhistorique avec des activités gratuites. Avec Mona, nous avons fait du tissage aux doigts pour faire un bracelet. Juste à côté du musée il y a plusieurs zones d’observation des gravures, c’était passionnant.

Pour le dernier pique-nique suédois, nous sommes allés à Fjällbacka. Une très jolie ville côtière. Et puis, après avoir fait nos valises, on est allé dire aurevoir à notre petite plage en bas de la maison.

Voilà les dernières images de la Suède. On aurait adoré prolonger de quelques jours!

Voilà le site du Bohuslän

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.