Je reprends enfin le fil de notre road trip incroyable de cet été en Scandinavie. J’ai décidé de commencer par le Danemark puisque c’est le premier pays dans lequel nous avons posé nos valises. Nous y avons passé neuf jours au début du voyage (3 jours dans le Sud, 6 jours dans le Nord) puis 3 jours de nouveaux dans le Sud à la toute fin du séjour. (Comme détaillé sur ma magnifique carte)
Il faut savoir que j’ai une affection Très particulière pour le Danemark, un truc qui ne s’explique pas des masses mais qui me touche profondément. Ca a commencé au CE2 quand on a fait des exposés sur les pays d’Europe en classe, j’y ai découvert le Danemark. Et pour une pays qui m’échappe, ce pays m’a fasciné. En 2016, j’ai réalisé mon rêve en y venant enfin, c’était un court séjour à Copenhague en amoureux. Je m’en souviens comme si c’était hier, ce fut un coup de cœur. En 2019 nous y sommes retournés plus longtemps et en famille. Nous étions restés sur Seelannd, l’île de Copenhague. Ce voyage m’a bouleversé, ce fut un coup de foudre.
Alors j’aurais pu avoir beaucoup d’attentes en y revenant cette année, j’aurais pu être déçue…. Mais pas du tout. Nous avons cette fois découvert le Jutland. C’est la partie continentale du Danemark qui a une frontière commune avec l’Allemagne. On n’y a pas vu les plus beaux paysages de notre voyage, on n’a pas eu la meilleure météo non plus. Mais une fois de plus ce fut une évidence. Je me souviendrais toujours de ce sentiment quand on s’est posé dans le Jutland du Sud après 17 heures de route, après avoir déchargé la voiture, vidé la glacière, fait les lits… On était cuits, il pleuviottait, mais on s’est regardé avec Jérôme et on a dit en même temps « On est trop bien, non? ». Dans le Jutland du Sud on a adoré Mogeltonder et Tonder qui sont vraiment des villes magnifiques. On s’est aussi baladé dans Ribe et on y a visité le Ribe Viking Musuem un jour de pluie, c’était super sympa.
On a également passé une journée au Ribe Viking Center. C’est la sortie la plus onéreuse que nous avons fait, et pour tout vous dire au départ j’étais un peu sceptique, j’imaginais un peu un attrape touriste… Mais les enfants étaient TEEELLLEMENT excités! Finalement cet endroit m’a enchanté autant que les enfants. C’est un parc très immersif qui nous plonge dans le Ribe de l’époque viking. Il y a des maisons, un marché, une église, il y a plein de familles viking, un grand potager, un champ d’entrainement pour les jeunes vikings… C’est vraiment très sympa. Il y a plein d’activités à faire en famille, on a appris plein de choses tout en s’amusant beaucoup.
Ensuite, direction le Jutland du Nord. Nous nous sommes installés à Frostrup, au bord de la mer, dans un mini village de pécheurs au nom de Lild Strand. L’endroit était tellement paisible! On allait à la mer à pied et on était également tout près d’un fjord où il y avait des petits ports et plein de zones d’observation de la faune et la flore.
On a vu un moulin en parfait état et on a beaucoup aimé le petit port sur le fjord de Amtoft Havn. On a fait deux jours de plage, les enfants se sont même baignés (l’eau était clairement froide). Et puis on est allé voir le célèbre phare Rubjerg Knude Fyr. Comme c’était un peu loin (1h30 de route) nous y avons bivouaqué la nuit en van, c’était génial. Nous avons fait la marche dans les dunes jusqu’au phare en fin de journée, la lumière était splendide! Cette soirée et cette nuit en van resteront un moment magique du voyage.
Le lendemain, nous découvrons le joli village de Longstrup, absolument adorable.
Pour le reste du séjour, nous avons continué notre petite vie danoise, entre plage, petites emplettes dans les cabanes des particuliers que nous trouvons ça et là, jusqu’à prendre le ferry pour la Norvège.
Nous sommes repassés par le Danemark en fin de séjour. En effet, c’était impossible de rentrer directement de Suède en terme de route, donc nous avons choisi de refaire une halte au Danemark avant d’entamer le grand retour. Revenir en terre danoise m’a fait un bien fou. On avait tous conscience que c’était la fin de voyage et je crois que nous avons savouré ces derniers jours de façon vraiment particulière. Et puis revenir dans le Sud du Jutland nous donne l’impression de boucler la boucle.
Pour rejoindre notre logement à Aabernaa depuis la Suède, nous avons 7 heures de route, alors nous décidons d’en faire une journée de découverte. Nous avons fait un dernier arrêt en Suède pour prendre le petit dej, nous regagnons le Danemark par le célèbre et impressionnant pont de Malmo. Puis à midi, nous étions à Dragor au Danemark. C’est un petit village situé juste à côté de l’aéroport de Copenhague. Nous étions déjà venu ici en 2019 et j’avais adoré cet endroit donc j’étais spécialement excitée d’y revenir. On s’est baladé dans les ruelles, on a mangé une glace et on a eu trop chaud… oui oui!
Seconde escale juste à côté, à la découverte d’un des trolls de Thomas Dambo: Bjarke Cirkelsten. Loni est subjugué à cette première création, donc on lui promet de s’arrêter en découvrir un second sur notre route sur l’île de Fionie (petit bout de Danemark entre Sealand et Jutland). C’est donc comme ça, qu’au cours de cette journée de route nous découvrons un second troll: Hans Hulehånd. Je vous conseille vraiment si vous venez au Danemark de découvrir quelques créations de ce sculpteur, c’est très poétique je trouve: Nous adorons tous son travail chez nous.
Nous voilà donc à terminer ce beau voyage de quatre semaines à Aabernaa. Nous étions dans une chaumière hors de la ville près de la plage, mais la ville en elle-même est vraiment très mignonne. Nous avons eu le plaisir de la découvrir pendant une foire et c’était très sympa de voir toute cette vie, ces habitants… Nous qui finalement n’avons pas croisé grand monde en Scandinavie. Pour la dernière journée, nous avons fait de la plage en savourant chaque seconde, c’était tout doux. En fin de journée, nous sommes allés manger une glace sur le port et elle avait cette saveur toute particulière de dernière fois.
Bonsoir,
Ce voyage fait décidément super envie et nous avons la même vision des vacances en famille !
Si vous voulez voir d’autres trolls de Thomas Dambo, il y en a 7 en Belgique, tous à Boom (le village où est organisé le festival Tomorrowland). C’est une super balade avec des enfants (et l’occasion d’explorer d’autres coins de Belgique car clairement à part les trolls, Boom n’a rien d’exceptionnel). Bonne soirée
Les photos sont magnifiques et le voyage au Danemark fait très envie! Ça me donne des idées pour l’été prochain ! Merci de prendre le temps de raconter votre roadtrip 🙂