Cette année entre ma reprise, quatre loulous, les anniversaires des grands etc etc, je n’ai pas du tout anticipé Noël comme je peux le faire d’habitude, notamment en réfléchissant à des activités et bricolages pour les enfants. Cette fois je n’ai rien prévu et pourtant on a bien bricolé. On n’a pas cherché d’idées sur Pinterest, on n’a pas couru acheté des fournitures de loisirs créatifs, on a fait tout l’inverse, on est parti de ce qu’on avait sous la main, et l’idée a ensuite émergée.
C’est d’ailleurs de cette façon que nous avons conçu notre calendrier de l’Avent à la dernière minute, à base de rouleaux de papier wc et de papiers verts.
La couronne de Noël
Dans le style récup, voilà la couronne en rouleau de papier découpés, en papier verts et oranges séchées. C’est extrêmement facile, nous avons découpé un cercle en carton, agrafé plein de tranches de rouleaux ensemble, puis assemblé le tout avec un pistolet à colle. On a ajouté les feuilles vertes, les oranges séchées et les pompons.
Les tablettes de chocolat maison
Pour les cadeaux aux instits, je m’en suis préoccupée vraiment à la dernière minute.
Vous avons fait fondre du chocolat blanc, lait, noir au bain marie, séparément, puis nous avons versé les chocolats fondus dans un moule carré en silicone. Attention au chocolat blanc qui cuit super vite, donc à peine fondu il faut l’enlever du feu et mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que le chocolat soit fondu de façon homogène. Avec un pic à brochette nous avons marbré le tout pour un effet des plus chic et par dessus, nous avons rajouté des noix, noisettes, morceaux de spéculoos ou de sucre d’orge… tout est possible.
En quelques heures les tablettes sont figées et hop on les emballe dans un joli dessin!!
Les photophores peints
Encore une fois, rien de compliqué: On a collé des formes sur des bocaux en papier ou masking tape: étoile, flocons, sapin, et puis on a peint à la gouache tout autour.
C’est à la portée des plus petits, on peut même tout mélanger les couleurs c’est joli quand même!
On a trouvé des petites étoiles dorées qu’on a directement posées sur la peinture encore fraîche.
Une fois le photophore sec il suffit de retirer la forme en papier ou masking tape et d’ajouter une petite étiquette, en papier, carton ou comme moi, en pâte auto- durcissante.
La couronne de biscuits
Une activité très simple à réaliser et à déguster avec ses enfants. Pour la recette de sablés, c’est celle-ci. Ensuite, il faut attendre que les biscuits aient refroidi et constituer la couronne en collant les biscuits avec du chocolat fondu.
Pour notre part, nous avons décorer le tout avec des meringues, des roses des sables, de la Chantilly et des clementines.
C’est aussi beau que délicieux
Toujours de très bonnes idées.
Joyeux Noël à toute la petite famille.
Merci <3
Merci pour ces photos. Les plaques de chocolats sont vraiment jolies et appétissantes !
Bravo pour toutes ces belles idées qui vont sûrement inspirer des parents et leurs enfants.
Un grand merci de prendre du temps pour préparer ce blog.
J’aime relire vos anciens articles : les commentaires étaient nombreux au début mais plutôt rares maintenant, c’est bien dommage et ça doit être décevant et démotivant pour vous. Ne vous découragez pas 🙂
J’espère que vous continuerez longtemps. Tout ce que vous proposez est intéressant.
C’est sympa aussi de voir l’évolution des enfants.
J’aime bien la série habituelle avec eux « Joyeux Noël » (j’ai revu toutes les précédentes, il en manque une je crois).
Merci encore pour tout ça ! Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année avec votre famille.
Au plaisir de découvrir les futurs articles !
Oh merci énormément d’avoir pris le temps de le laisser ce message. Cela me touche énormément