En tribu au Portugal


C’était un peu fou de partir avec notre bébé tout neuf pour le Portugal… mais quelle belle idée! Nous n’avions rien décidé avant sa naissance pour les vacances, mais nous avions plusieurs scenarios en tête en fonction de comment se passait notre vie à six et de comment était ce bébé à découvrir. Nous avons longtemps imaginé partir une semaine en montagne en van, mais j’ai réalisé que ça n’allait pas être idéal pour se reposer, faire des siestes notamment et ne pas se gêner les uns les autres la nuit. J’ai alors proposé le Portugal, Jérôme m’a regardé comme si j’étais folle: 16 heures de voiture avec un nouveau né?! Effectivement il y avait la route, mais sur place nous avons la maison de ma belle-mère, qui en plus, était vide cette année, la possibilité de faire des grasses matinées, des siestes, de vivre chacun à son rythme en fonction de ses besoins. Et puis, surtout, je sais qu’on est toujours bien au Portugal, il y a quelque chose de spécial dans cette région de montagne, dans cette maison: une certaine invitation à la lenteur, un parfum d’ici et maintenant. Je sentais que ça serait le lieu parfait pour faire famille pour de bon, pour se souder les uns aux autres et retrouver chacun sa place.

On est parti deux semaines, et c’était vraiment ce dont nous avions besoin, être ailleurs, décrocher de l’intendance de la maison, des petites chamailleries pour se rafraichir à la rivière, et profiter de ce paysage de montagne.

Evidemment, tout n’a pas été tout rose, accueillir une petite sœur, en été ou non, c’est toujours un chamboulement, il y a eu des chagrins, des colères, et des disputes, mais je reste persuadée que nous avons été mille fois plus disponibles là bas que chez nous.

Contrairement à d’habitude, où nous vadrouillons beaucoup, nous avons expérimenté des vacances plus douces, les journées se sont beaucoup ressemblées. Nous prenions la voiture le matin pour un coin de rivière, un joli village ou un château, puis nous rentrions en début d’après midi, déjeunions sur le pouce et la sieste était quotidienne. Le soir, nous allions à pied à une petite rivière et nous attendions que le soleil passe derrière la montagne pour rentrer. C’était très reposant, nous avons ponctué le tout de gargantuesques petits dejs et de pauses glaces pour le plus grand bonheur des enfants. Nous avons eu le temps de lire, de faire des jeux de société et puis aussi de ne rien faire. Nous câlinions Junon à tour de rôle du matin au soir, finalement, la chose à laquelle nous avons consacré le plus d’énergie c’est surtout la rencontrer pleinement. Elle nous a offert ses premiers sourires et nous nous souviendrons pour toujours que nous étions en terre portugaise pour cette grandes occasion.

Elle a vraiment été extra, elle s’est adaptée à tout. Nous avons la chance d’avoir un modèle grosses dormeuse, elle a donc surtout dormi, partout, beaucoup sur moi en portage, mais aussi sur son papa, sur la serviette, dans la voiture, à la maison. Rien de ce qu’on faisait ne semblait la perturber. A tel point que nous avons fait le trajet du retour sans escale, 16h de voiture qu’elle a géré comme une cheffe!

J’ai énormément apprécié l’allaitement dans ces conditions, qui a considérablement allégé ma charge mentale. J’ai dégainé mes nichons dès que nécessaire et de partout. C’était très fluide.

La logistique de ce premier voyage a été vraiment simple. Un équipement minimaliste et du portage qui nous ont permis d’aller absolument de partout sans se poser aucune question.

Avec du recul, je me dis même que c’était probablement plus simple de voyager avec elle cet été que ça ne le sera l’été prochain, où elle aura un rythme de sieste et de repas à respecté

Aujourd’hui c’est la rentrée… je me suis parfois impatientée de la voir arriver, et pourtant j’ai, maintenant, l’impression que l’été est passé trop vite et je me sens déjà nostalgique de ces 8 semaines collées serrées à six (merci de long congés paternité), de ce voyage magique, et même de nos moments de friction, parce que c’était beau de devenir cette nouvelle famille.

Je reviendrais avec nos photos de 3 jours en van au bord de l’océan portugais très vite.

3 réflexions au sujet de « En tribu au Portugal »

  1. Quelle belle idée ça a eu l’air d’être ces vacances portugaises!
    Ces photos sont très belles, et respirent en effet la douceur du temps qu’on prend le temps de prendre!
    Plein de belles choses pour ces moments plus calmes et « intimes » qui t’attendent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.