Minorque en détails: Découverte & itinéraire

Je prends le temps de revenir sur notre très belle semaine à Minorque. Après les infos pratiques, je vous avais promis de vous faire faire le tour de l’île avec nous.

Pour rappel Minorque est une petite île, le littoral est très préservé puisqu’il n’y a pas de route côtière. De façon générale, il y a assez peu de route d’ailleurs, la nature y est omniprésente. Bien sur il y a quelques villes et stations balnéaires, en dehors de celles-ci les plages ne se rejoignent qu’à pied.

Le ferry nous a déposé à Ciutadella, la principale ville de l’Ouest de l’île, quant à notre camping, il était situé entre Ferrieres et Cala Galdana.

Les premières découvertes

En arrivant, comme il était très tôt, nous sommes allés regarder le levé de soleil au phare de Cavalleria sur une presqu’île au Nord de l’île.

Après un petit dej à Fornells au bord de la mer, nous avons rejoint notre camping et nous avons installé le camp. Comme il était toujours tôt, nous avons décidé d’aller faire un tour à la plage avant le déjeuner.

Cala Mitjana

Juste à côté, il y a la crique de Cala Mitjana, il faut compter une bonne vingtaine de minutes de marche, mais ça vaut la peine. Ce fut notre première plage et ma préférée. Le sentier est très bien aménagé et facile et la plage est grande et magnifique.

Ciutadella

Après une grosse sieste bien méritée pour toute la famille, nous avions besoin de faire des courses, or comme c’était un dimanche, nous avons préféré aller dans une grande ville pour être sur de trouver un supermarché. Nous voilà donc à découvrir Ciutadella. C’est une très belle ville, très agréable pour flâner, avec plein de ruelles ombragées et un grand port. Nous y sommes venus plusieurs fois.

Cala Marcarella et Cala Galdana

Notre camping est juste à côté de Cala Galdana, sur la côte Sud de l’île, c’est une petite station balnéaire très agréable. Il y a un petit port et la plage, mais aussi des départ de randonnées pour rejoindre toutes les criques du Sud. Nous décidons d’emprunter le sentier qui mène jusqu’à Cala Marcarella. Il y a 40 minutes de marche, le sentier est très agréable et facile. Il y a un autre accès pour se rendre à cette crique avec un parking plus près, mais dans notre cas, cela nous oblige à faire de la route en voiture, donc nous avons préféré faire la balade.

La plage est très belle mais il y avait pas mal d’algues et de nuages ce qui rend l’eau moins translucide qu’elle pourrait l’être. C’est tout de même un super spot.

Nous nous sommes également baigné et arrêté sur la plage de Cala Galdana un autre jour et elle est très agréable, surtout pour les petits car l’eau est peu profonde. Et pour celle-ci pas de marche.

Binibeca

Nous avons décidé d’explorer le Sud Est de l’île, et notamment la jolie ville blanche de Binibeca, même les tuiles sont peintes à la chaux. Un dédale de ruelles piétonnes trop mignonnes. Il y a plusieurs plages facilement accessibles juste à côté.

Poblat talaiotic de Torrellafuda

Les Talayots sont des constructions mégalithiques en pierre, répartis dans toute l’île. Ces vestiges sont uniques dans tous les Baléares, cela nous a évidemment beaucoup rappelé la civilisation nuragique en Sardaigne, puisqu’il s’agit également de constructions défensives/ ou de culte en pierres.

Nous avons exploré deux sites talaoyotiques, celui-ci est gratuit et en libre accès. Il y a quelques panneaux explicatifs.

Parc Natural de s’Albufera des Grau

S’Albufera des Grau est le parc naturel le plus important de Minorque. Il couvre plus de 5 000 hectares. A l’accueil, il y a trois itinéraires proposées. Deux sur trois sont vraiment propices à l’observation des oiseaux.

Plage Binimel-La

Voilà une plage de la côte Nord assez facile d’accès, 10 minutes de marche je dirais. On termine sur les pilotis entre eau douce et eau de mer.

Torralba d’en Salort

Voilà le second site talayotique visité. Celui ci est payant (4€ par adulte et 2€ par enfant). Il est très intéressant, il y a beaucoup d’explications et la balade est vraiment agréable.

Arenal d’en Castell

Superbe découverte faite un peu au hasard: jolie ville balnéaire avec une plage aux eaux cristallines. Nous ne devions qu’y pique-niquer, finalement nous y sommes restés très longtemps tant cet endroit était agréable (et photogénique).

Plage de Cavalleria

Voilà une seconde plage du Nord, avec assez peu de marche (15/20 minutes de souvenir). La météo n’était pas du tout folichonne, et la lumière encore moins… et pourtant la magie du lieu a vraiment opérée. Les falaises et le sable sont ocre, et l’eau très bleue, le contraste est saisissant.

Cala en Blanes

C’est la dernière localité explorée où nous avons passé notre dernière nuit.

Nous sommes évidemment allés voir le coucher du soleil au Pont d’en Gil, clairement en été, ça doit être the spot à sunset, mais là au printemps c’était vraiment à ne pas louper.

J’ai fait le tour de toutes nos découvertes. J’ai pris peu de photos dans les villes et villages, mais j’ai beaucoup aimé Ferreries, Alaior et évidemment Cuitadella. Port Mahon est surement très chouette aussi, mais nous ne l’avons exploré que sous la pluie… ce qui n’aide pas à apprécier les lieux.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, j’y répondrais avec plaisir.

2 réflexions au sujet de « Minorque en détails: Découverte & itinéraire »

  1. Merci ça donne très envie d’y aller, peut-être en septembre il n’y aurait pas trop de monde. Belles photos comme toujours et tes enfants sont des beautés !. Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.