Mon bilan de 2021

À Noël on jouait à se poser des questions avec mes parents et mes beaux-parents. La mienne fut: quelle note donnerais-tu à l’année écoulée?
J’ai décidé de donner 7.


Ma belle-mère a eu l’air surprise, elle a dit « je pensais au moins que tu donnerais 9, tu as beaucoup travaillé, vous avez passé de belles vacances en famille, vous finissez l’année en beauté »
Elle a eu l’air de me trouver bien exigeante, presque capricieuse.
Elle a raison, dans notre famille 2021 a vraiment été une très belle année, pour moi particulièrement, cette année m’a notamment apporté la reconnaissance professionnelle et financière que j’attendais depuis longtemps. J’ai réalisé mon rêve de photographier un accouchement, mais aussi un mariage sous la neige. Et je me lève chaque jour profondément heureuse de ma vie professionnelle.

D’autre part, j’ai eu la chance d’être deux fois témoins à l’union de personnes que j’aime très fort. J’ai fait des rencontres incroyables et j’ai beaucoup grandi.


Du côté des enfants et de l’école tout va merveilleusement bien et nous sommes ravis de coopérer avec les différentes équipes pédagogiques qui sont top. Notre vie de parents a été particulièrement épargnée et facile.
2021 a été une année très joyeuse, pleine de projets, d’élan, de réussite petites ou grandes.


MAIS
J’ai effectivement vu ma note à la base car même si cette année fut remplie de confettis à l’intérieur de nos murs, dehors il y a eu le covid, la peur, la division, le rapport du GIEC, la conscience d’inégalités toujours trop persistantes, l’impression de ne plus pouvoir vraiment nous projeter dans l’avenir.
Même si nous travaillons dur entre nos murs pour avoir la vie dont nous rêvons, il y a énormément à l’extérieur sur lequel nous n’avons pas (ou trop peu) de pouvoir, et qui impactent directement nos quotidiens, notre moral aussi. Et personnellement je n’arrive pas à occulter tout ça, même dans les moments très heureux.

Du coup je serais très curieuse de savoir quelle note vous donnez à cette année et pourquoi.

2 réflexions au sujet de « Mon bilan de 2021 »

  1. Bonjour Déborah et merci pour ta franchise.
    Je serai pour ma part plus sévère et mettrai un 5 ! Et effectivement ce serait plus par rapport à la vie à l’extérieur devenue si sombre et paraissant sans fin (surtout).
    Mais je me rends compte qu’inconsciemment par cette note, je note un peu une perspective à court terme encore pas très glorieuse…
    L’exercice des vœux cette année m’a paru très difficile : pas par manque d’inspiration mais par manque de conviction !
    Alors, c’est décidé, cette année, je vais me créer mes ptits bonheurs tout simples en attendant des jours meilleurs comme on dit (ou plutôt normaux pour être exacte) !
    Je te souhaite donc essentiellement de l’amour pour 2022, sous toutes ses formes car quand l’amour est là tout est plus léger !

  2. Merci pour ce coup d’oeil dans le rétro ! Finalement, il y a les choses qu’on vit, et les récits qu’on se fait.

    Faire le bilan, c’est prendre le temps de se souvenir et trier ce qui a compté, j’aime bien l’exercice. En général, revenir un an en arrière me permet de prendre conscience de ma « progression ».

    Ma note sera 8, je crois. Il y a eu des coups durs, un décès, un craquage en fin d’année, des impatiences et des choses qui n’ont pas évolué comme prévu. Il y a eu ce COVID, encore. Pourtant, peut-être parce que je me suis sentie éprouvée, j’ai redoublé d’attention pour placer mon énergie au bon endroit, vivre avec sens, déployer mes passions et cibler mes essentiels (mon couple, mes enfants). De belles rencontres, aussi, des expériences spirituelles intenses, ont ajouté du sel à ma vie.
    Finalement, à de nombreux égards, la vie est ce qu’on en fait, quand on accepte ce qui ne dépend pas de nous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.