Portugal: Le Beira Littoral et ses plages secrètes

Comment ça notre voyage au Portugal a déjà 5mois?? Mais je dirais, d’une part , qu’il n’est jamais trop tard, et d’autre part, qu’une grosse dose de soleil en plein décembre est toujours agréable. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le Beira Littoral. Certaines localités de cette côte sont bien connues, notamment Nazaré au Sud et Aveiro au Nord. Une côte morcelée avec des jolies villes et aussi un patrimoine historique très riche.

Comment, pourquoi, sommes nous partis à l’aventure sur cette partie de la côte portugaise?

Autant j’adore l’Alentejo, autant Jérôme trouve que c’est trop loin de notre maison de famille. Alors cette année, il m’a mise au défi de trouver un spot de camping plus près. Les impératifs étaient les suivants:

  • Un endroit que nous ne connaissions pas encore.
  • Un endroit oublié des touristes
  • Des jolies plages

Alors j’ai fait simple j’ai utilisé google map, j’ai zoomé, zoomé, jusqu’à découvrir des communes et des plages que je ne connaissais pas. J’ai porté mon intérêt sur Sao Pedro do Moel, une mini station balnéaire qui semble tout droit sorti des années 80. Ce qu’en disait les quelques articles sur le net, c’est que c’était une localité appréciée des portugais, mais rien de plus. Tout autour, il y avait plein de super plage. Ce village semblait réunir tous nos critères. Et même un bonus: des monastères historiques juste à côté pour quelques visites culturelles!

Alcobaça

Et du coup, transition toute trouvée, puisque notre premier pas dans cette région s’est justement fait à Alcobaça, une très belle ville, connue pour son immense monastère. C’est une visite qui nous a réellement enchantée. Le monastère qui a été fondé au 12eme siècle est grandiose, avec une lumière magnifique.

Sao Pedro do Moel

Après Alcobaça, nous avons posé notre camp à Sao Pedro do Moel, dans le camping Orbitur. Nous avons choisi ce camping car le second du même village avait des avis désastreux sur Internet, et effectivement, en passant devant, il avait l’air totalement à l’abandon, ce qui est dommage car son emplacement est top, juste en face du phare et de la mer. Notre camping était bien, ce qui a plu aux enfants, c’est l’énorme zone aquatique avec toboggans et tout. Le gros bémol, c’est que les sanitaires étaient vraiment lavés trop souvent (oui je vous jure), en fait une fois sur deux quand on voulait faire pipi ils étaient fermés! Pour l’environnement, c’est au milieu des pins, c’est très agréable.

Nous sommes ensuite allés nous balader en ville, pour trouver de quoi nous ravitailler le soir. J’ai adoré Sao Pedro do Moe, c’est vraiment une ville à taille humaine, avec un côté vintage. Il y a des petits commerces, des restos avec vue sur la mer trop mignons.

Plage de Polvoeira

Gros coup de cœur pour cette jolie plage où nous sommes venus deux fois. Cet endroit est très chouette, il y a une zone de la plage plein océan et un côté plus calme, surtout à marée basse, idéal pour les familles.

Retour à Sao Pedro do Moel

La Plage de Falca

Une plage à l’accès un peu compliqué, 10/15 minutes de marche. Mais à l’arrivée quelle spectacle! Une plage absolument déserte, avec de magnifiques falaises d’ocre.

Saut de puce à Nazaré

La plage de Falca est juste à quelques minutes de la célèbre Nazaré. C’était donc trop tentant d’y faire un saut. Nous ne sommes baladé qu’au Sitio, avec son célèbre belvédère et sa balade jusqu’au phare. C’est tout de même une superbe ville!

Encore la plage de Polvoeira

Encore Sao Pedro do Moel

Batalha

Comme un peu de culture ne fait jamais de mal, nous avons délaisser la côte pour une matinée, en 30 minutes de voiture nous étions à Batalha.
Le nom officiel du monastère est Convento de Santa Maria da Vitória. Il a nécessité pas moins de deux siècles à sa construction, et est le parfait exemple du style gothique portugais…. qui est très  ornementé, dirons nous.

La visite était très paisible et agréable

Pour le reste de la journée, nous avons trainé au camping et nous sommes baigné à la plage de Nord de Sao Pedro do Moel, située juste après le phare.

La superbe plage de Vale Furado

Je dirais que c’est la plage à ne pas louper du secteur. Avec des falaises d’ocre superbes… c’est magnifique. L’accès se fait par des marches ou par une descente. Le matin, la lumière était magnifique, gros coup de cœur.

Et enfin Praia de Paredes da Vitória

Nous avons trouvé cette plage car les garçons recherchaient des vagues… effectivement ici, il y a plein de cours et d’école de surf donc ce doit être un spot assez connu. C’est une plage très larges avec des petites cabines et des snacks mais aussi des zones sauvages et peu fréquentées. Il y en a donc pour tous les goûts.

Tomar, la ville des templiers

Sur notre trajet du retour, nous avons fait une longe halte à Tomar. C’est à 1h de route de Sao Pedro do Moel, dans le Beira continental. Il y a beaucoup à voir à Tomar: le château et le couvent du Christ, deux monuments significatifs des templiers portugais, mais également un très agréable centre ville et un joli parc urbain.

Gros coup de cœur pour le château et le couvent qui sont magnifiquement bien conservés/ restaurés.

Et voilà c’est terminé pour ce tour du Beira Littoral secret. J’espère que vous avez voyagé au travers des images et apprécié la balade.

Je me rends compte que j’ai oublié de vous indiqué les tarifs des visites de monastères, il faudrait que je re-regarde sur le net pour ne pas vous dire de bêtises, mais c’est très accessible. De mémoire c’était Tomar le plus cher, 6€ par adultes et les enfants sont toujours gratuits.

5 réflexions au sujet de « Portugal: Le Beira Littoral et ses plages secrètes »

  1. quel magnifique article:! tes photos m’ont donné envie de retourner au Portugal, voir tes petites plages secrètes et les monastères qui semblent magiques!
    merci et à bientôt pour d’autres visites aussi magnifiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.