La Crète en novembre: Infos pratiques

Début novembre, nous sommes partis en Crète une semaine. Nous avions prévu ça après l’été, en se disant qu’un supplément d’été nous ferait le plus grand bien. Comme vous le savez sans doute, nous essayons de prendre l’avion le moins possible, ce voyage a donc fait figure d’exception. Dans cet article, je vais répondre à toutes les questions pratiques que vous m’avez posé sur Instagram. Je reviendrais plus tard avec notre itinéraire et toutes nos visites.

Coût

On commence par le nerf de la guerre: le coût du voyage. L’avion a été le plus cher, on a hésité trop longtemps avant de prendre nos billets, regardant ainsi les pris s’envoler. Pour nous 5, nous en avons eu pour 860€

Nous avons ensuite réservé deux logements, 450 + 260= 710

Enfin, nous avons loué une voiture, 240€ dont la moitié était en réalité l’assurance. En effet, nous avons été obligé de prendre l’assurance max n’ayant pas de carte de crédit (mais juste de débit) pour la caution. Cela dit, nous vous conseillons de prendre une bonne assurance car la conduite en Crète est très particulière.

Soit 1810€ pour une semaine à cinq.

Sur place, nous avons fait deux restos et deux fois des courses, mais cela ne nous a pas couté plus cher qu’à la maison (probablement moins même).

Avion

Au départ de Lyon, il y a 3 heures de vol. A l’aller c’était entre midi et deux, nous avons donc tué le temps avec un pique-nique, au retour c’était l’heure de la sieste, et Loni s’est endormi sur son papa. Nous avons atterri à Heraklion.

Premières impressions

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas été de suite sous le charme de l’île. A notre arrivée le ciel était tout gris, les alentours de Héraklion ne sont pas très avenants, très urbanisé, beaucoup de zones industriels, de bâtiments à l’abandon. Il y avait aussi au détour des chemins, des décharges sauvages…. Clairement rien pour plaire. Ce n’est surement pas pire que dans d’autres grandes villes insulaires, mais cette première impression a été assez tenace. Ce qui n’a pas aidé non plus à savourer ce début de voyage est qu’il y avait beaucoup trop de choses à voir, vous savez les fameux incontournables, et que j’ai passé les premières 24h à calculer comment en voir le plus possible, comment rentabiliser au mieux notre temps sur place. J’ai perdu beaucoup de temps et en plus, je n’ai pas trouvé de solution miracle.

Il a fallu lâcher prise, me souvenir que l’essentiel d’un voyage n’est jamais de coché toutes les zones touristiques. J’ai ensuite profiter de mon temps sur place en mode tourisme doux et c’est définitivement ce qui nous convient le mieux.

Logements

A la base, naïvement, nous pensions ne louer que un logement. Mais compte tenu de la taille de l’île et des temps de trajets, on s’est vite dit que ce serait plus chouette de couper la semaine en deux. La première partie à l’Ouest, la seconde à l’Est. Je ne sais pas si c’est les prix de l’île ou la saison, mais les tarifs des gîtes ont été une bonne surprise. Nous pouvons rarement (jamais) nous offrir un logement avec piscine par exemple.

Pour le premier, c’était une maison avec 3 chambres, dans un petit ensemble de 4 logements. La situation géographique à 5 minutes de la mer et 20 minutes de la Canée était très chouette. Par contre, les maisons n’étaient pas très bien exposées pour la saison, nous avions peu de temps d’ensoleillement. Je me doute que c’est plutôt un avantage en période estivale. Voilà le lien de l’annonce.

Les enfants ont surtout apprécié les nombreux chats.

Pour le second logement, nous nous sommes perdus dans les montagnes à l’Est de l’île. Une maison à l’esprit cycladique extrêmement mignonne et agréable à vivre. La mer était à une dizaine de minutes de voiture. Contrairement au premier logement, nous étions exposé plein Sud, ce qui est très appréciable en novembre! Cette maison a été une très belle surprise, tout était beaucoup plus joli que sur les photos. Nos réveils dans cette maison ont été magiques, avec le petit dej au soleil, la trempette dans la piscine… C’est une adresse que je vous recommande les yeux fermés.

Météo

La météo nous a vraiment gâté, hormis les premières 24h toutes grises, le reste de la semaine a été extrêmement ensoleillé et doux. A l’Est nous avons même eu franchement chaud. Nous nous sommes baignés tous les jours, et l’eau était très agréable (même pour les adultes). Nous avions pris les combi néoprène aux enfants, elles sont finalement restées dans la valise toute la semaine.

Nourriture

Le régime crétois est bien connu, nous nous attendions à beaucoup de légumes et produits frais, il y a en effet des primeurs et marchés de partout. Les restos que nous avons fait étaient excellents, les biscuits de pâtisseries délicieux. Il y a des jus de fruits frais de partout, et les crétois raffolent du café glacé (que nous n’avons pas gouté). Aucune fausses notes de ce côté. Nous nous aussi régalés des bons petits plats de Jérôme à la maison. A l’Est la plupart des restos était par contre fermés pour cette première semaine de novembre.

Visites

La Crète est vraiment extrêmement riche à visiter, il y a les plages, mais aussi énormément de montagnes avec le plus haut sommet à 2450m. Il y a plein de gorges et de possibilités de rando, beaucoup de grottes aussi. Nous avons regretté de ne pas avoir prévu les chaussures de rando car les possibilités sont infinies.

Il y a aussi beaucoup de monastères, quasiment tous ouvert au public. Les villes sont également très jolies. Nous avons beaucoup apprécié les ports vénitiens de Réthymnon et surtout la Canée.

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à vivre, largement de quoi occuper deux semaines (et même plus).

Durée du jour

C’est le gros bémol d’un voyage en novembre. Le soleil se couchait à 17h20, ce qui fait vraiment des petites journées. Nous avons donc décalé nos journées en vous couchant tôt et nous levant tôt. Après c’est aussi un autre rythme que l’été qui peut se savourer différemment. Le soir, nous avons pris le temps de cuisiner, de nous reposer, de profiter et c’était aussi agréable.

Malgré une rencontre décevante entre la Crète et moi, l’île a tout donné pour me séduire et elle y est arrivée! J’ai une préférence pour notre seconde partie à l’Est, non pas que c’était plus joli, mais juste parce que c’était plus sauvage et que j’avais vraiment lâché toutes les injonctions d’un voyage réussi pour juste kiffer.

J’ai répondu à toutes les questions que vous m’aviez posées mais si vous en avez d’autres qui vous viennent n’hésitez surtout pas, je me ferais un plaisir d’y répondre en commentaires.

6 réflexions au sujet de « La Crète en novembre: Infos pratiques »

1. Bonjour Déborah,

Merci pour ton article, ça donne vraiment envie d’y aller, tes photos sont magnifiques comme toujours et pour moi qui ne pars jamais en vacances, faute de temps, je me dis qu’un séjour en novembre pourrait être une bonne alternative.

Belle journée à toi.

2. Merci beaucoup pour cet article. Très précis et détaillé. C´est une île que nous aimerions visité et les vacances de la Toussaint le paraissent être une période pas mal quand même.
    Alors merci pour toutes ces informations et ton ressenti.

3. Ohlala merci pour ce récit ! J’aime beaucoup la Crète et c’est une bonne idée d’y aller en novembre. Est-ce que tu pourrais me donner le lien vers la 2ème maison que vous avez louée s’il te plaît ? Mille mercis. Marie